Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Thiem - Tsitsipas ouvrira dimanche le 50e Masters

Nitto ATP Finals
Publié le par Vincent GAUTIER

Le coup d'envoi de l'ATP Finals approche. Le tirage des poules pour les phases qualificatives du dernier Masters à Londres qui commenceront dimanche a rendu son verdict. Novak Djokovic devra affronter les deux finalistes de Bercy, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. La fraîcheur physique pourra faire la différence. De son côté Rafael Nadal a hérité de son meilleur enemi sur terre battue, Dominic Thiem et du vainqueur de l'an dernier, Stefanos Tsitsipas. Alors, qui succèdera au Grec Stefanos Tsitsipas ? Cette année le vainqueur semble encore plus difficile à pronostiquer tant les écarts sont faibles au sein du top 8 de cette saison.

Les 8 meilleurs joueurs de la saison sont arrivés à Londres

 

Le tirage des phases de poule

Fait intéressant, les cartes sont complètement rebattues par rapport à l'édition 2019, lors de laquelle Nadal avait affronté Medvedev et Zverev en phase de poule. Il conserve tout de même Stefanos Tsitsipas qu'il avait battu l'an dernier en ouverture, et dont on ignore l'état de forme physique. Il sera cette année confronté également à l'autre finaliste de l'an dernier, Dominic Thiem, remis de sa blessure et qui peut être redoutable sur surface rapide. Enfin, Andrey Rublev, pour sa première participation complète le quatuor. Ainsi Nadal évite Zverev qui l'a battu à Bercy.

 

Dans l'autre poule, celle du n°1 mondial et favori, Novak Djokovic, se retrouvent deux hommes en forme en indoor, et en grande confiance, Medvedev et Zverev. Si personne ne fait peur au Serbe, les deux joueurs l'ont déjà battu et ce n'est probablement pas un cadeau de les avoir tous les deux. Le quatrième homme n'est autre que Diego Schwartzman, l'autre petit nouveau de l'aventure londonienne. Sur le papier, les deux groupes sont équilibrés, mais les paramètres de fraîcheur et de confiance vont avoir un impact significatif. 

 

Poule Tokyo 1970 

Novak Djokovic

Daniil Medvedev

Alexander Zverev

Diego Schwartzman

 

 

Poule London 2020

Rafael Nadal

Dominic Thiem

Stefanos Tsitsipas

Andrey Rublev

 

Le programme de dimanche à Londres

Les festivités de ce "Tournoi des Maitres" commençeront par la poule London 2020 et par le remake de la finale de l'an passé, soit l'opposition entre l'Autrichien Dominic Thiem et le tenant du titre, Stefanos Tsitsipas, suivi de Rafael Nadal contre Andrey Rublev.

à partir de 14h

[3] Dominic Thiem (AUT) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE)

[2] Rafael Nadal (ESP) - [7] Andrey Rublev (RUS)

 

Novak Djokovic, le favori 

Impossible de ne pas voir le Serbe comme le favori pour le Masters de Londres. Le Djoker a commencé l'année 2020 tambour battant avec une victoire à l'Open d'Australie. Le numéro un mondial a ensuite gagné à Dubai. Après le premier confinement, Djokovic avait organisé l'Adria Tour en juin dernier. Ce tournoi a vite tourné au fiasco avec plusieurs joueurs testés positifs au Covid-19. Lui-même positif au Covid-19, le Serbe s'est tout de même rendu à New-York. Le natif de Belgrade s'est imposé dans la douleur à Cincinnati contre le Canadien Milos Raonic. Très tendu à l'US Open et loin d'être souverain, "Nole" qui était alors invaincu, a été disqualifié en huitième de finale face à Pablo Carreno Busta pour avoir heurté la gorge d'une juge de ligne en lançant une balle involontairement. Djokovic s'est ensuite bien repris à Rome avec une victoire en finale face à Diego Schwartzman sur terre battue en septembre. A Roland-Garros, Djokovic a réalisé un bon tournoi. En finale, il a malhreusement été complètement dominé par un Rafael Nadal exceptionnel. Enfin à Vienne, le Djoker est passé à côté de son sujet contre l'Italien Lorenzo Sonego. Mais il avait la veille l'essentiel: sécuriser sa place de n°1 mondial en fin d'année. Djokovic se présente donc à Londres avec suffisament de confiance, lui qui recevra son trophée de n°1 mondial pendant le Masters.

Publié le par Vincent GAUTIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une