Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

5 sets, 5h24 de jeu... le résumé du 21e sacre de Nadal

Open d'Australie
Publié le par Dorian VUILLET

Ce dimanche 30 janvier 2022, le monde du tennis s'en souviendra longtemps. C'est le jour où pour la première fois dans l'histoire de ce sport, un joueur a atteint la barre des 21 titres du Grand Chelem. Ce joueur se nomme Rafael Nadal. Et pourtant, peu de monde aurait parié sur ce dénouement à l'Open d'Australie 2022, et encore moins après les deux premiers sets de sa 29e finale de Majeur face à Daniil Medvedev. Mené deux sets à zéro, le Majorquin a réalisé l'exploit monumental de rattrapper son retard pour finalement l'emporter 2-6, (5)6-7, 6-4, 6-4, 7-5 dans un match marathon de presque 5h30. Retour sur ce 21e sacre fou de Nadal.

Le 21e sacre en Grand Chelem de Nadal : résumé

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

Un début de match en faveur de Medvedev

La rencontre avait pourtant débuté sous les meilleures auspices pour MedvedevPeut-être vexé ou agacé par les sifflets à son entrée sur le court, le Russe a étouffé Rafa en le breakant deux fois de suite pour remporter le premier 6-2 et lancer un message fort d'entrée de jeu. Le deuxième set a été d'une intensité dingue. A 5-3, Nadal a eu l'occasion de recoller mais a raté sa balle de set. Le tie-break ne pouvait plus être évité dans les deux hommes se sont accrochés. Toujours derrière dans ce jeu décisif, Medvedev a finalement réussi à retourner la situation pour l'emporter 7-5 et basculer à deux manches à rien. Un niveau de jeu exceptionnel de la part de Daniil Medvedev

 

Nadal active le mode remontada

Mais Rafael Nadal n'abandonne jamais ! Mal en point, le Majorquin était proche de la défaite mais n'a rien lâché en effaçant trois balles de break consécutives pour recoller à 3 jeux partout. Le tournant du match sans doute. Après presque une heure et un beau coup d'accélérateur à 4-4 pour breaker Medvedev et prendre la troisième manche, le suspense était relancé dans cette finale. Plus on avançait, plus le n°5 mondial semblait prendre des forces. A 35 ans, Nadal a encore de quoi nous surprendre. Dans une atmopshère électrique, Rafa a retrouvé toute sa splendeur. En guerrier, il arrachait un cinquième set.

 

Un cinquième set où l'on pouvait sentir la pression depuis chez nous. Répit de courte durée pour Daniil. De nouveau en danger à 2-2, le protégé de Gilles Cervara a finir par craquer sur un énorme contre de Nadal devant un public en feu. Cependant, Medvedev n'avait pas dit son dernier mot. Le n°2 mondial est allé chercher le débreak au tout dernier moment, mais n'a pas réussi à le confirmer ! Seconde chance pour le Majorquin de conclure, qu'il ne manquera pas cette fois. Après presque 5h30 de jeu, Nadal a pu fêter son titre, pour la 21e fois en Grand Chelem. 

 

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une