logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - 5h24 de jeu, Medvedev battu et Nadal s'offre son 21e

Par Dorian VUILLET le 30/01/2022 à 21:19

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Quelle force mentale, quelle combativité ! Les mots ne manqueront pas pour qualifier cet exploit invraisemblable que vient de réaliser Rafael Nadal. Ce dimanche sur la Rod Laver Arena, Nadal a remporté son 21e Grand Chelem et son 2e Open d'Australie, 13 ans après, au terme d'un énorme bras de fer complètement dingue face à Daniil Medvedev. 2-6, (5)6-7, 6-4, 6-4, 7-5 et 5h24 de jeu. Il devient donc le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre des 21, devant Novak Djokovic et Roger Federer, toujours à 20. Une finale de rêve qui a plus que tenu ses promesses. Ce remake de la finale de l'US Open 2019 avait très mal débuté pour Rafa, mené deux sets à zéro. Mais c'est alors que tout semblait perdu que le n°5 mondial a lancé la machine. Après trois balles de break effacées à 3-2 dans la troisième manche, Nadal est revenu à 2-1, puis à 2-2, jusqu'à l'emporter. Sa quatrième remontada en carrière. Cette fois-ci face à un grand Medvedev. Un parcours incroyable pour le Taureau de Manacor, conclu par des larmes de joie. Lui-même l'a dit, le joueur de 35 ans a envisagé faire ses adieux il y a quelques semaines. Finalement, il devient pour la première fois seul détenteur du record de titres en Grand Chelem. C'est fou. Ce match restera dans la légende du tennis !

Vidéo - Rafael Nadal après avoir remporté son 21e Grand Chelem !

 

Avec ce 21e Grand Chelem gagné par Nadal... qui est le GOAT selon vous ?

  •  
  •  
  •  

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

 

Scénario cruel pour Medvedev

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Pour sa 4e finale en Grand Chelem, sa 2e de suite ici, Medvedev n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout. Malgré le gain des deux premières manches, le Russe s'incline en finale à Melbourne, comme en 2021 contre Novak Djokovic. Celle-ci sera sûrement encore plus difficile à encaisser. Favori du tournoi, le Russe s'envolait vers son 2e titre en Grand Chelem consécutif après l'US Open 2021. Mais Daniil a souffert, physiquement et sans doute mentalement, devant le retour en force de Nadal. Au bout de ses forces mais sans jamais lâcher, Medvedev aura régalé le public tout au long de cette quinzaine. Cependant, cette fois, il n'a pu empêcher le passage aux 21 titres du Grand Chelem de Rafa, qui s'impose pour la quatrième fois en cinq confrontations face au Russe dont deux fois en finale de majeur. La jeunesse n'est pas encore au pouvoir sur le circuit. Daniil pourrait tout de même se consoler avec la place de n°1 mondial qu'il devrait prendre dans peu de temps normalement.

 

 

Nadal conclue la remontada (3-2)

Cette cinquième manche de légende a débuté dans la souffrance pour Medvedev, déjà obligé de sauver une balle de break dès le premier jeu. Finalement, le Russe a tenu, et le dernier combat de cette partie était bel et bien lancé entreles deux hommes. Répit de courte durée pour Daniil. De nouveau en danger à 2-2, le protégé de Gilles Cervara a finir par craquer, sur un énorme contre de Nadal devant un public en feu. En totale confiance face à un adversaire affaibli mais valeureux, Rafa a dû se battre derrière pour tenir sa mise en jeu en effaçant trois balles de break dans un jeu de plus de 10 minutes.

 

Cependant, Medvedev n'avait toujours pas dit son dernier mot. Le n°2 mondial est allé chercher le débreak au tout dernier moment, mais n'a pas réussi à le confirmer ! Seconde chance pour le Majorquin de conclure, qu'il ne manquera pas cette fois. Après presque 5h30 de jeu, Nadal a pu fêter son titre, pour la 21e fois en Grand Chelem. 

 

Le guerrier Nadal revient à égalité (2-2)

Difficile de respirer sur la Rod Laver Arena. Alors qu'on pouvait penser que ce serait difficile physiquement pour Nadal de tenir un match aussi long face à Medvedev, plus le match avançait, plus il semblait prendre des forces. Dans un set extrêmement serré, Rafa a retrouvé toute sa splendeur. En guerrier, il a arraché la quatrième manche, une nouvelle fois sur le score de 6-4. Un cinquième set de légende nous attendait alors. Un scénario qui nous rappellait drôlement l'inverse de leur finale à l'US Open 2019, où le Majorquin menait deux sets zéro avant d'être rejoint puis de gagner. Mais encore une fois, Nadal est allé au bout.

 

Nadal prend le 3e set et relance le suspense (2-1)

Rafael Nadal n'abandonne jamais ! Mal en point avec la perte des deux premières manches, le Majorquin était proche de la défaite mais n'a rien lâché. En difficulté sur son troisième jeu de service, Rafa a effacé trois balles de break consécutives pour recoller à 3 jeux partout. Et finalement, après presque une heure dans ce set, il a placé un beau coup d'accélérateur à 4-4 pour breaker Daniil Medvedev. Break confirmé dans la foulée qui donne le gain de la troisième manche au n°5 mondial. Le suspense était relancé dans cette finale.

 

Nadal manque une balle de set et craque au tie-break face à un Medvedev infatigable (2-0)

Le deuxième set a été d'une intensité dingue. Dès le 4e jeu, Nadal a envoyé un message fort en breakant et en réagissant à son début de match manqué. A 4-2, le Russe est parvenu à débreaker avant de montrer de nouveaux signes de fébrilité au service et de se retrouver derrière à 5-3. Le 9e jeu a été dingue ! Plus de 13 minutes ! Une balle de set manquée par Rafa, l'arrivée d'un fan sur le court, perturbant le match quelques secondes, et finalement un débreak du Russe. Le tie-break ne pouvait plus être évité dans les deux hommes se sont accrochés. Toujours derrière dans ce jeu décisif, Medvedev a finalement réussi à retourner la situation pour l'emporter 7-5 et basculer à deux manches à rien. Un set exceptionnel de la part de Daniil Medvedev

 

 

 

Autoritaire, Medvedev surclasse Nadal dans le premier set (1-0)

Daniil Medvedev ne pouvait pas mieux commencer sa finale. Peut-être vexé ou agacé par les sifflets à son entrée sur le court, le Russe a parfaitement démarré sa rencontre. Véritable au mur au fond de court, le numéro 2 mondial a étouffé Rafa. Dès le troisième jeu du match, Medvedev avait deux balles de break, superbement sauvées par Nadal. Reculer pour mieux sauter. En taulier, le protégé de Gilles Cervara a breaké Rafa deux fois de suite sans concéder la moindre balle de break sur ses jeux pour l'emporter 6-2 et lancer un message fort d'entrée de jeu. 

 

 

La finale de ce dimanche à Melbourne :

Rod Laver Arena

A partir de 19h30 (9h30 heure française)

[6] Rafael Nadal (ESP) - [2] Daniil Medvedev (RUS) 2-6, 6-7(5), 6-4, 6-4, 7-5

A LIRE AUSSI

OPEN D'AUSTRALIE

Ivanisevic : "Ça peut aussi arriver à Djokovic de perdre"

OPEN D'AUSTRALIE

Craig Tiley : "Il faut envisager de ne pas avoir de let"

OPEN D'AUSTRALIE

Jannik Sinner : "Je n'aime pas les réseaux sociaux..."



L'info en continu

08:48 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 08:27 FFT Déçu par Gilles Moretton, Germain Roesch vise la présidence de la FFT 07:55 Poznan (CH) Carreno Busta vise une deuxième victoire en Pologne ce jeudi 19/06 WTA - Berlin Gauff, Jabeur, Sabalenka et Rybakina au programme ce jeudi 19/06 Wimbledon Roger Federer : "Si Nadal, Djokovic ou Murray ont besoin de moi.." 19/06 ATP - Halle Sinner, Tsitsipas-Struff, Berrettini... le programme de jeudi 19/06 ATP - Queen's Andy Murray : "J'aurais préféré ne pas aller sur le court..." 19/06 Sassuolo (CH) Van Assche stoppé par l'Américain Boyer, Fognini sorti 19/06 ATP - Queen's Alcaraz a RDV avec Draper, Mpetshi... le programme de jeudi 19/06 Wimbledon (Q) Mpetshi n°1, Gasquet retournera à Roehampton 20 ans après 19/06 Ilkley (CH) Atmane et Mayot en quarts, Barrère et Droguet ont RDV, Bonzi ok 19/06 Blois (CH) Sept Bleus dont Hemery, Debru et Jules Marie rejoignent les 8es 19/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 19/06 ATP - Hambourg Monfils, Moutet et Fils se prépareront pour les JO à Hambourg 19/06 ATP - Halle Medvedev tombe de haut, Zverev rejoint Arthur Fils en quarts 19/06 Wimbledon Osaka, Wozniacki, Raducanu... qui a une wild-card pour Wimbledon ? 19/06 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19/06 ATP - Queen's Andy Murray abandonne au Queen's, à 12 jours de Wimbledon 19/06 ATP Roger Federer voit grand pour la promotion de son nouveau documentaire 19/06 Wimbledon Après Roland-Garros, Jiri Lechecka manquera également Wimbledon
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-