Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Murray-Bautista Agut... plus qu'un simple match !

Open d'Australie
Publié le par Augustin PITRÉ

Le tennis est un sport incroyable. L'histoire continue de s'écrire sous nos yeux à Melbourne en ce début d'année 2023. Encore à 35 ans et avec une hanche en métal, Andy Murray continue d'éblouir la planète tennis. Il s'est qualifié au 3e tour en remontant un retard de deux sets lors de ses deux matchs. C'est en Australie qu'on (re)découvre le cœur de ce champion. C'est à Melbourne que l'Ecossais a disputé cinq finales en sept éditions au début de la décennie précédente. C'est également à Melbourne qu'Andy avait annoncé sa retraite avant une défaite déchirante contre Roberto Bautista-Agut en 2019. Mais l'ancien n°1 a changé d'avis et a effectué un comeback de folie après son opération. Ironie du s(p)ort, c'est l'Espagnol qui était son adversaire au troisième tour de l'Open d'Australie.... Andy Murray contre Roberto Bautista-Agut : match qu'il ne fallait surtout pas manquer !

Il y a 4 ans, Andy Murray annoncait sa retraite à Melbourne

 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

Il y a quatre ans, la der' d'Andy...

Retournons dans le passé, il y a quatre ans précisément. Andy Murray annoncait en conférence de presse à l'Open d'Australie qu'il allait mettre un terme à sa carrière au plus tard après Wimbledon à cause de sa blessure à la hanche. En réponse à la première question qui lui a été posé "comment va votre hanche ?", l'Ecossais a seulement déclaré "pas bien" avant de sortir de la salle en larmes. À son retour, Andy Murray a poursuivi : "Je ne me sens pas bien. Je lutte depuis trop longtemps. J'ai beaucoup trop souffert depuis 20 mois maintenant. J'ai fait à peu près tout ce que je pouvais pour essayer de faire en sorte que ma hanche se sente mieux et cela n'a pas été du tout, ça ne va pas..." Un moment, une conférence de presse pleine d'émotion et que l'on a rarement vu !   

La suite fut Homérique, à l'image de la carrière du Britannique. Murray a cru disputé son dernier match à Melbourne, tournoi où il a été cinq fois finaliste. En face, son dernier bourreau s'appelait Roberto Bautista Agut. Un duel de métronomes où le perdant allait devoir laisser son corps sur le terrain. A ce jeu là, c'est l'Espagnol qui avait pris le dessus après 3h30 de combat sur le score de 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 6-2. Les organisateurs diffusaient même une vidéo hommage à Andy avec le témoignage de plusieurs joueurs du circuit (vidéo à retrouver dans le tweet ci-dessous). On pensait l'Ecossais fini pour le haut niveau, en tournée d'adieu pour ce sport auquel il a tant donné.

 

...et un comeback pour l'histoire

C'était mal connaître le guerrier qu'est Sir Andy. Le tennis et la compétition font partie de lui. Il raccrochera les raquettes lorsqu'il ne pourra plus les tenir. Il l'a d'ailleurs rappelé dans son interview d'après-match ce jeudi : "J'ai eu confiance en cette expérience, en mon amour de la compétition et du jeu. C'était mon moteur. Je donne toujours tout ce que j'ai pour mon amour de la compétition.". Il n'a d'ailleurs jamais vraiment arrêté.

Redescendu au-delà de la 240e place mondiale après cette défaite en Australie et opéré une deuxième fois de la hanche, le Britannique comptait sur les wild-cards pour entamer son incroyable comeback. Il remportait un titre inespéré à Anvers en octobre qu'il célebrait comme la plus belle victoire de sa carrière. Depuis, Andy grimpe au classement et reste un joueur dangereux dans les grands rendez-vous, un joueur avec un coeur hors du commun. Ce samedi, il défiera Roberto Bautista Agut pour la 7e fois de sa carrière. Les deux joueurs en sont à 3-3 après 9 ans de confrontations. Mais celle à venir sera de loin la plus symbolique. Retrouvez ci-dessous sa conférence de presse après sa défaite en 2019 : "Si c'est la der', c'est une très belle façon de finir..."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une