Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic sur son coup de sang : "J'ai eu de la chance..."

Open d'Australie
Mis à jour le par Sebastien CLAUDE

Ce samedi, Novak Djokovic a validé une nouvelle victoire à l'Open d'Australie. Du côté de Melbourne, le Serbe n'a eu besoin que de trois sets pour disposer de Botic van de Zandschulp (6-3, 6-4, 7-6[4]) au troisième tour. Une 102e victoire à l'Open d'Australie pour le Djoker, qui rejoint Roger Federer dans le Grand Chelem australien et sa 400e en Grand Chelem, un nouveau club dont Nole est désormais le seul membre, hommes et femmes confondus. Alors que ce samedi avait tout de la journée parfaite, Novak Djokovic s'est tout de même fait peur avec une balle volontairement envoyée en tribune, et qui est passée proche d'une ramasseuse de balles. En conférence de presse après son succès, celui qui compte 10 sacres à l'Open d'Australie est revenu sur son coup de sang mais aussi sur son état physique après trois tours. 

 

Retrouvez ICI le tableau complet des hommes à l'Open d'Australie 2026

Retrouvez ICI le tableau complet des dames à l'Open d'Australie 2026

 

"J'essaye de ne pas penser à gérer mon énergie sur le court"

"Remporter ce troisième set était particulièrement important pour mon moral afin de garder le cap. Honnêtement, j'essaie de ne pas penser à gérer mon énergie sur le court en vue des tours suivants, car je ne crois pas que ce soit la bonne approche. L'important est de donner le meilleur de soi-même le jour où l'on doit battre son adversaire. J'essaie de le faire le plus efficacement possible, et j'ai remporté neuf sets sur neuf jusqu'à présent, donc je ne pouvais pas espérer mieux.

J'ai eu un très bon test aujourd'hui. J'ai joué de manière agressive et efficace, et je pense que mes déplacements étaient excellents. Il y a toujours des petits soucis physiques, mais globalement, je me sens mieux que jamais. Je ne peux pas prédire l'avenir. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer à partir d'aujourd'hui, mais je fais tout mon possible. Je ne me suis pas entraîné hier, ni entre le premier et le deuxième tour. J'ai eu deux jours de repos : un jour sans entraînement, le deuxième avec. Et maintenant, je ne me suis pas entraîné entre le deuxième et le troisième tour car, évidemment, j'essaie d'être stratégique et je discute avec mon équipe de ce qui est le plus important."

 

"Quand je joue bien, je peux rivaliser avec n'importe qui"

Le Serbe est ensuite revenu sur la comparaison avec Carlos Alcaraz et Jannik Sinner avant de glisser un mot sur Stan Wawrinka, battu par Taylor Fritz, et qui a disputé son dernier match à l'Open d'Australie : "Concernant l'âge, je pense que les jours où je suis au top physiquement et mentalement, quand je joue bien, je peux rivaliser avec n'importe qui, et je crois toujours pouvoir tous les battre. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas là. Je vous l'assure, je ne serais pas là, c'est certain. Mais je sais aussi que si je dois affronter Sinner, ce sera en demi-finale. Plus le tournoi avance, plus je dépense d'énergie, et je ne sais pas comment mon corps va réagir. L'année dernière, je n'étais pas à mon aise face à eux, notamment contre lui et Alcaraz en fin de tournoi, mais j'espère que ça changera.

Je suis fier de le [Stan Wawrinka] compter parmi mes amis et mes rivaux. Il m'a sans aucun doute inspiré par sa longévité et son engagement envers le tennis. Il est passionné. Le voir se battre pendant près de quatre heures lors de son dernier match, au deuxième tour, et la manière dont il a renversé la situation, témoigne de sa carrière et de ce qu'il a apporté au court. Son héritage perdurera assurément chez les jeunes générations qui l'admirent. 

C'est un grand champion, sur et en dehors des courts, et un homme vraiment charmant. Il a tout fait parfaitement et méritait amplement toutes les ovations reçues pendant ce tournoi. Je pense que son départ de l'Open d'Australie a été une magnifique sortie, grâce au soutien du public et à tout ce qui s'est passé sur le court, son style de jeu, et surtout ce match du deuxième tour. Quand il quittera le tennis, ce sera la perte d'un grand joueur et d'une grande personne.

 

"J'ai eu beaucoup de chance"

Novak Djokovic a ensuite évoqué son coup de sang au cours de la rencontre, qui aurait pu le rapprocher de la disqualification, à l'image de l'US Open 2020 : "Je m'en excuse, c'était un geste impulsif. J'ai eu beaucoup de chance sur le coup."

Publié le par Sebastien CLAUDE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une