Novak Djokovic : "Ma meilleure forme depuis longtemps"
Open d'AustralieAvant d'affronter Lorenzo Musetti en quart de finale de l'Open d'Australie 2026, Novak Djokovic a envoyé un message clair : il affiche une confiance totale sur sa forme physique. En plus de sa super forme, "Nole" a également bénéficié d'un coup de pouce avec le forfait de Jakub Mensik en huitième de finale. Qualifié pour les quarts sans disputer le match, l'homme aux 24 titres du Grand Chelem a pu récupérer pleinement et préparer sereinement son futur duel contre le 5e joueur mondial. Un avantage non négligeable pour le Serbe de 38 ans, qui a passé moins de temps sur le court que son adversaire et qui connaît parfaitement le jeu de l'Italien, puisqu'il mène 9-1 dans leur confrontation directe.
Novak Djokovic s'est excusé après sa victoire au 3e tour
Retrouvez le tableau masculin de l'Open d'Australie 2026 ICI
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie 2026 ICI
"Je suis probablement dans la meilleure forme que j'aie été depuis longtemps"
En conférence de presse, en serbe, Novak Djokovic s'est montré pleinement confiant et aborde sereinement les derniers tours à Melbourne. "Je me sens super bien, surtout physiquement. Je suis probablement dans la meilleure forme que j'aie été depuis longtemps . Je m'y attendais, surtout compte tenu du temps que j'ai eu pour me reposer et me préparer pour ce Grand Chelem. Tout s'est déroulé naturellement. Je ne prends pas les matchs les uns après les autres, je prends les jours comme ils viennent. Je me lève, j'évalue ma forme, je décide si je m'entraîne ou non, et je m'organise en fonction de mon emploi du temps. Ce ne sera ni la première ni la dernière fois que ce sera comme ça. J'essaie d'aborder les premiers tours avec une philosophie plus tactique , comme si l'on assemblait les pièces du puzzle, en préparant chaque match. On ne sait jamais exactement comment un match va se dérouler, alors j'essaie de ne pas trop anticiper" a expliqué Novak Djokovic.
"On ne peut forcer personne à jouer pour son pays"
Durant cette conférence de presse, Novak Djokovic a également évoqué la propchaine rencontre de Coupe Davis entre la Serbie et le Chili, à laquelle il ne participera pas : "On ne peut forcer personne à jouer pour son pays ; de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment la qualité des surfaces de jeu, les points à défendre et le calendrier. Je comprends les joueurs, mais je crois aussi qu'il faut éprouver une certaine fierté à représenter son pays quand on en a l'occasion.L'équipe nationale aura toujours une signification particulière pour moi, et c'est ce que j'essaie de transmettre à travers mon expérience, même si je ne suis pas toujours présent. Concernant le match contre le Chili, nous ne sommes pas favoris, mais dans ce genre de compétition, tout peut arriver. Le double pourrait être décisif, et nous manquons peut-être un peu de joueurs dans ce domaine. Si nous parvenons à nous qualifier, ce serait fantastique. Je ferai de mon mieux pour être disponible pour la suite, mais on verra ."
Publié le par Margot BONTHOUX