Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic : "Nous n'appelons pas au boycott de l'ATP"

PTPA
Publié le par Aude MAZ

Après sa victoire face à Milos Raonic et l'annonce de la création d'une nouvelle association de joueurs professionnels, la PTPA, Novak Djokovic a eu l'occasion de s'exprimer en conférence de presse. Une fois n'est pas coutume ce n'était pas sa victoire qui intéressait le plus les journalistes. Le joueur est largement revenu sur son nouveau projet qui n'a pas fait l'unanimité au niveau des joueurs, notamment auprès de Roger Federer et Rafael Nadal qui appellent à l'unité.

ATP - Djokovic : "J'adorerais avoir tous les joueurs à bord"

 

"J'ai essayé de donner tout ce que je pouvais pour contribuer à l'amélioration du sport"

"Ecoutez, tout d'abord, je fais partie du conseil depuis 10 ans, 10 à 15 ans, vraiment, plus ou moins. De toute évidence, comme tout autre joueur, je l'ai fait sur une base volontaire et j'ai essayé de donner mon temps, mon énergie, ma passion, mes connaissances, tout ce que je pouvais pour contribuer à l'amélioration du sport d'une manière ou d'une autre.

Vous savez, j'apprécie beaucoup cette expérience. Je pense, vous savez, que ce groupe de membres du conseil est vraiment, vraiment bon, probablement le meilleur groupe avec lequel j'ai été personnellement ces 10 dernières années. J'ai été avec trois ou quatre groupes différents.

La communication est bien meilleure, et évidemment, nous essayons tous de faire bouger les choses, vous savez, avec la direction d'ATP. Bien sûr, les choses dans ce système et cette structure telle qu'elle est sont assez compliquées, pas faciles à suivre avec l'intérêt des joueurs, je dirais, à tout moment, car l'ATP, Association of Tennis Professionals, qui est répartie également entre les joueurs et tournois, et bien sûr, vous avez des tournois du Grand Chelem, ils sont indépendants de cela, des entités séparées, et puis vous avez l'ITF et la WTA et et cetera, et cetera. C'est donc un écosystème assez complexe dont nous faisons partie."

 

"L'idée n'est pas nouvelle..."

"Ecoutez, concernant l'association des joueurs, je dois dire que ce n'est pas une idée nouvelle. Ce n'est pas quelque chose qui est sorti de nulle part. Cela a été un projet pour de nombreux joueurs et de nombreuses générations différentes au cours des 20 dernières années. J'ai vu Andy Roddick tweeter, il était en fait l'une des personnes qui était à l'avant-garde quand il était au sommet de son art pour, vous savez, défendre l'association des joueurs et une voix plus forte des joueurs. Nous sommes l'un des rares sports mondiaux à ne pas avoir d'organisation de joueurs, de joueurs uniquement, je dois dire, d'organisation ou d'association. Cela fait l'objet de discussions depuis, vous savez, aussi, je pense, un souhait pour de nombreux joueurs depuis plusieurs décennies maintenant.

Donc je ne veux pas rester ici et vous dire que c'est mon idée ou Vasek ou quelqu'un d'autre, vous savez. Je pense certainement que c'est le bon pas en avant pour les joueurs, car je pense que cela unifie les joueurs. Cela leur permet d'avoir une plateforme pour avoir une association à travers laquelle ils pourront mieux s'exprimer là où ils pourront, vous savez, parler des idées, des intérêts et des choses qui sont liées aux joueurs."


"Nous n'appelons pas au boycott"

"J'ai entendu cela, et j'ai lu dans la lettre de l'ATP, qu'ils pensent que l'ATP ne peut pas coexister avec l'association. Je suis respectueusement en désaccord. Légalement, nous sommes sûrs à 100% et nous sommes autorisés à former l'association de joueurs. Ce n'est pas un syndicat. C'est une association de joueurs. Nous n'appelons donc pas au boycott. Nous ne formons pas de circuits parallèles. J'ai vu beaucoup de spéculations différentes dans les médias, et les gens ont dit simplement différentes choses que nous ferions, ce qui est, d'une certaine manière, attendu, parce que c'est une grande chose, bien sûr. Ce n'est pas nouveau. Je dois le souligner à nouveau. Mais en même temps, Vasek, moi-même et évidemment cette génération ont réussi à franchir cette étape finale.

Eh bien, j'espère. Nous rencontrons des joueurs aujourd'hui, et notre objectif est d'essayer d'obtenir, vous savez, le soutien des joueurs et d'essayer d'obtenir une indication de soutien. Nous n'avons pas de nombre minimum de joueurs à signer ni de nombre maximum de joueurs à signer. Nous nous concentrons sur le top 500 en simple, le top 200 en double. Nous espérons pouvoir obtenir la majorité de ces joueurs. Nous sommes conscients que ce ne sera probablement pas le cas aujourd'hui, mais nous lui donnons un temps. Nous devons partir de quelque part."


"Bien sûr j'aimerais avoir Roger Federer et Rafa Nadal"

"Je pense que c'est une étape importante pour les joueurs et pour le sport aussi, car je vois qu'il y a une sorte de récit qui circule selon lequel ce n'est bon que pour les joueurs. Je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est très bon pour le sport. Et cela s'est avéré être un bon pas en avant pour d'autres sports majeurs, des sports mondiaux à travers le monde également, qui ont des associations similaires en place.

Bien sûr, j'adorerais avoir Roger et Rafa à bord. J'adorerais bien sûr avoir tous les joueurs à bord. Mais je comprends. Je comprends vraiment que, vous savez, certains d'entre eux ont des opinions différentes et ils ne pensent pas que le moment est venu. Encore une fois, je pense que le moment est venu. Le moment est toujours venu, vous savez. C'est comme avoir un bébé. Le moment n'est jamais venu ou il est toujours bon. Je veux dire, comme je l'ai dit au début, c'est un projet qui germe depuis plus de 20 ans. De nombreux joueurs ont tenté de faire ce que nous essayons de faire en ce moment et espèrent que nous pourrons faire ce premier pas et créer des adhésions, créer une structure et créer un leadership et créer un système.

Nous n'avons pas de réponses à toutes les questions pour le moment. Nous ne savons pas encore qui seront les personnes qui représenteront les joueurs. Nous avons un aperçu général de ce à quoi ressemblera l'association. Nous allons avoir nos administrateurs, mais nous allons également tenir des réunions annuelles. Je veux dire, bien sûr, une fois que nous aurons une indication d'un soutien majeur que nous pensons, en tant qu'équipe, que nous devrions poursuivre ce projet, alors bien sûr nous commencerons par toutes les différentes étapes qui sont sur le point de suivre. Donc, pour le moment, nous essayons simplement d'avoir une idée du nombre d'acteurs qui souhaitent vraiment rejoindre cette initiative. Ensuite, nous le prendrons à partir de là"

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une