Aryna Sabalenka : "Entendre les gens crier mon nom est fantastique"
Roland-Garros
L'écart entre Aryna Sabalenka, n°1 mondiale, et le reste du circuit WTA semble de plus en plus grand. Après deux matchs à Roland-Garros cette année, la Biélorusse n'a lâché que cinq petits jeux. Menée 3-1 par la Suissesse Jill Teichmann ce mercredi, la reine de la WTA a inscrit neuf jeux consécutifs pour s'imposer 6-3, 6-1. Beaucoup trop simple. Le prochain tour pourrait être un test intéressant contre la Serbe Olga Danilovic, adversaire contre laquelle elle n'a plus joué depuis 2018, en qualifications à Madrid, le jour des 20 ans de Sabalenka. Depuis, elle en a parcouru du chemin...
Aryna Sabalenka, qualifiée pour le 3e tour de Roland-Garros
Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025
"Je veux être une joueuse difficile à lire... et ça fonctionne"
Aryna, félicitations ! Tu as gagné contre une adversaire difficile. Peux-tu nous en parler un peu plus, nous donner le déroulement ?
Oui, je suis vraiment contente, parce que j'étais menée 3-1 et j'ai maintenu mon service. J’ai un peu renforcé mon retour, comme vous l'avez dit. C'est une adversaire difficile, qui joue un très grand tennis. Je suis ravie d'avoir gagné.
Félicitations. Je me demandais comment tu gères ton slice que tu introduis dans les moments importants, et ce changement de rythme. Est-ce parce que tu veux devenir une joueuse vraiment complète, ou est-ce pour te défendre ?
En fait, j’ai eu de la chance aujourd’hui, mais c'est quelque chose sur lequel je travaille. Je suis contente que cela ait fonctionné dans le match. Je veux être une joueuse complète, avec tous les coups. Je veux amener de la variété sur le court, et être une joueuse difficile à lire. Je suis contente que cela fonctionne.
Félicitations ! Tu vas jouer contre Olga Danilovic, tu as déjà joué contre elle à Madrid, peux-tu nous en parler un peu plus ?
On a effectivement joué il y a longtemps, 2018 je crois, on m'a dit quand j'étais sur le court. Je ne m'en souviens pas bien, on est des joueuses totalement différentes. Elle a de bons résultats, et je suis enthousiaste de jouer contre elle au prochain tour.
"Les petits courts ? Je ne veux pas me souvenir"
Félicitations. Tu es n°1, tu as joué sur les meilleurs courts du monde, de beaux courts. C'était comment quand tu jouais sur des courts qui n'étaient pas aussi bien ? Y en a-t-il dont tu te souviens ?
Eh bien, je ne veux pas me souvenir. Je joue sur des courts fantastiques. J'ai beaucoup de soutien et c'est fantastique. Je rentre sur le court, et j'entends les gens hurler, crier... Je vois des bannières, c'est vraiment un sentiment fantastique. Je me fais plaisir, et j'espère que pour le reste de ma carrière, je ne jouerai que sur les grands courts.
Quand tu as débuté sur le circuit ITF et en tant que junior, est ce qu'il y a eu des endroits qui étaient moins bien ?
J'étais dans des tournois où effectivement, les endroits n'étaient pas fantastiques, il n'y avait pas de bonnes conditions, cela n'a fait que m'endurcir. C'est une expérience du passé. Maintenant, quand on voit la différence, on peut être reconnaissant de chaque occasion de jouer dans ces grands stades.
"Pour être honnête, rien ne fonctionnait au début du match"
Aryna, avec quoi as-tu dû te battre au début du match ? Qu'as-tu changé dans ton jeu pour faire 9 jeux de suite ?
Elle a bien démarré. Elle jouait bien, je n'étais pas dans le rythme. Je n'arrivais pas à m'ajuster à la balle, à bien servir. Pour être honnête, rien ne fonctionnait. Comme je l'ai dit, je suis vraiment contente d'être arrivée à rentrer dans le jeu, à tenir mon service, et ce jeu m'a donné la force de continuer à me battre. Je suis ravie de ma victoire. Quand on regarde le score, cela a l'air facile, mais cela ne l'a pas été. Elle s'est battue sur chaque point, elle m'a fait courir. Je suis ravie d'avoir pu trouver mon rythme au premier set, et d'avoir pu lui mettre la pression.
Félicitations pour cette victoire. Tout à l'heure, tu as parlé des différences entre toi et Danilovic ; pourrais-tu nous dire quelques mots de plus là-dessus ? Cela fait quoi de jouer contre une joueuse qui a un autre style de jeu que le tien ?
Oui, déjà elle est gauchère, c'est la première différence. Je crois qu'elle joue à plat, rapidement, elle sert bien. On a joué l'une contre l'autre il y a très longtemps. Cela avait été un match difficile. J'étais ravie d'avoir gagné à l'époque. Et toutes les deux, on s'est améliorées beaucoup. Elle a eu des blessures, elle est revenue. J'ai vu ses matchs à Madrid cette année et un peu à Rome ; je peux dire qu'elle joue un super tennis. Moi aussi ! Je suis ravie de jouer contre elle. Cela va être un vrai combat et un challenge. Je suis vraiment contente.
Publié le par Antoine GUILLOU