logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Aryna Sabalenka : "En Biélorussie, les coaches sont plus brutaux"

Par Paul MOUGIN le 25/05/2025 à 15:10. Mis à jour le 25/05/2025 à 17:19.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Les choses sérieuses ont débuté dès dimanche midi chez les femmes avec l'entrée en lice d'Aryna Sabalenka à Roland-Garros. Un départ express. La numéro 1 mondiale a écrasé 6-1, 6-0 Kamilla Rakhimova, 75e joueuse au classement WTA. Les deux joueuses s'étaient déjà jouées à Roland-Garros il y a deux ans pour une victoire expéditive, 6-2, 6-2, de la Biélorusse. Cette fois, la leçon a été encore plus brutale. Sabalenka est déjà au top et affrontera Lucrezia Stefanini ou Jil Teichmann au deuxième tour.

Vidéo - Aryna Sabalenka après son 1er tour à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Les juges de ligne, c'est la vieille école"

Il y a toujours des juges de ligne à Roland‑Garros, même si les autres tournois en terre battue utilisent l'arbitrage vidéo. Qu'en penses‑tu ?

Honnêtement, je ne sais que dire. J'ai eu des situations à Stuttgart, et puis il y a eu des questions piégeuses aussi, avec le système de hawk‑eye, à Rome. Donc, je ne sais pas que vous dire, ce que je préfère. Il y a la vieille école qui préfère les juges de ligne, qui préfère en appeler, solliciter les juges, pour qu'ils prennent une décision. C'est un peu la vieille école. Donc, je ne sais que dire. Je n'ai pas une opinion tranchée en la matière. J'ai eu des situations qui ont été favorables ou défavorables pour les deux cas.

 

Tu as déjà parlé de Nadal, sur le court. Je voudrais que tu m'en dises davantage. À quel point est‑ce une source d'inspiration pour toi ? Est‑ce que tu te réjouis d'être sur le court central, pour assister à cet hommage ?

C'est une source d'inspiration pour tellement d'enfants. C'était une inspiration pour moi, parce qu'il a travaillé si dur, pour y parvenir. C'est quelqu'un de gentil. Il a travaillé d'arrache‑pied, pour accomplir tous ces exploits. Donc, c'est une source d'inspiration indéniable pour moi. Je me réjouis de cette cérémonie ce soir.

 

"On fait beaucoup d'exercices de jujitsu"

J'ai entendu que ton coach est spécialisé dans le jeu brésilien. Donc je me demandais : est‑ce qu'il t'a appris, t'a enseigné des techniques de jujitsu ? Est‑ce que cela t'a aidée dans ta préparation ? Qu'est‑ce que cela t'a apporté ?

Les athlètes en jujitsu ont un contrôle de leur corps qui est indéniable. Quand on fait du fitness, on fait beaucoup d'exercices de jujitsu, pour améliorer le contrôle de son corps. Donc, il a apporté beaucoup, et cela est inspiré du jujitsu, notamment dans les exercices de nature foncière.

 

Tu es n°1 depuis octobre, n'est‑ce pas ? Comment te sens‑tu ? Comment gères‑tu cette place n°1 en matière de pression, en matière d'attentes qui pèsent sur toi ? Et quelle différence avec le moment où tu étais n°1 en 2023 ?

2023, cela a été rapide. J'ai été n°1 pendant une semaine, c'est tout ; allez, deux semaines... Deux semaines, ce n'est pas grand‑chose. Mais bon, honnêtement, je n'y songe pas. Bien sûr, cela a toujours été mon objectif, d'atteindre cette place de n°1. Mais à ce moment dans ma carrière, peu importe, finalement. Il faut se concentrer sur soi‑même, sur son jeu, s'améliorer chaque jour. Donc, je me concentre sur moi‑même. Peu importe si vous êtes n°1, 2, ou 10. Il faut aller sur le court, et il faut se battre, déployer son meilleur tennis. Et il faut décrocher une victoire, jour après jour. C'est l'approche qui est la mienne. Je n'ai pas plus de pression ou d'attente, que quand j'étais n° 2 ou n° 10, pour tout vous dire.

 

"En Biélorusse, les coachs sont plus brutaux, il n'y a rien de bienveillant"

Hier, j'ai lu que la Fédération française de tennis, qui est très riche, n'a qu'une joueuse dans le Top 100, qui est Varvara Gracheva. L'Italie, elle, n'a que Jasmine Paolini, même s'il y a aussi Bronzetti, et Cocciaretto dans le Top 100. Est‑ce que vous pensez que c'est parce que ces pays sont tellement riches, d'une certaine manière, que leur style de vie, est aussi élevé, que les joueuses de tennis ne souhaitent pas déployer autant d'efforts, pour percer ?

La question est vaste. Probablement, à cause de l'environnement dans les pays de l'ancien bloc de l'Est, la vie est plus rude. Peu importe la dureté de la vie, mentalement, physiquement, elles sont peut‑être plus fortes ; peut‑être pas plus que le reste du monde, mais que d'autres femmes sur le circuit. Je ne pourrais pas vous donner une réponse, honnêtement. Mais l'environnement que nous avons dans notre pays est difficile. Les coachs sont plus brutaux. Il n'y a rien de bienveillant, dans la collaboration. Je crois que la collaboration entre le coach et la joueuse est bien plus dure.

C'est la raison pour laquelle, peut‑être, elles sont plus fortes. Mais il y a aussi tellement de joueuses. Il faut s'armer d'un état d'esprit plus agressif. En Europe, dans les États‑Unis, l'environnement est peut‑être plus équilibré, plus sain, notamment dans l'éducation. Les familles poussent, incitent leurs enfants. Moi, ma famille me poussait trop. À un moment, j'avais envie d'arrêter de jouer. Mais l'école d'Europe de l'Est est certainement très rude. C'est la raison pour laquelle ceux qui survivent, sont vraiment des durs à cuire.



L'info en continu

09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 09:14 ATP Serhiy Stakhovsky : “Novak Djokovic, il peut gagner partout" 08:50 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses qui ont rayonné en 2025 08:25 Open d'Australie Roger Federer attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 08:00 ATP Un ancien Top 50 range les raquettes : "Je tourne la page..." 07:35 Open d'Australie Carlos Alcaraz veut briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 07:10 Matchs truqués Un Français a été suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-