Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Daria Kasatkina : "Perdre contre une amie ne fait pas si mal !"

Roland-Garros
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Daria Kasatkina peut difficilement nourrir des regrets sur ce Roland-Garros 2025. La joueuse de 28 ans, qui disputait son tout premier Grand Chelem en tant qu'Australienne, a atteint les huitièmes de finale, battue par le rouleau compresseur Mirra Andreeva, ce lundi (6-3, 7-5). Un stade qu'elle avait déjà atteint en 2018, 2022 et 2023. "Je suis plus contente de perdre contre une amie qu'une ennemie parce que les émotions sont plus négatives" a confié l'ex-Russe devant la presse.

Daria Kasatkina, éliminée en 8es de finale à Roland-Garros

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Il faut peut-être faire une pause d'entraînement avec Mirra !"

C'était dommage pour aujourd'hui. C'est un combat difficile. Qu'est-ce qui a fait la différence aujourd'hui ?

C'était un match très difficile. J'ai eu des opportunités dans le deuxième set, également dans le premier. Lorsqu'on joue contre une joueuse comme Mirra, il faut faire attention aux détails. Je ne peux rien vous dire de particulier. Il y a certains points difficiles, c'était un combat féroce. De façon générale, je suis très contente de ma semaine ici à Roland-Garros.

 

Dasha, tu as dit hier que tu étais prête à mourir sur le court. On a le droit maintenant de dire que tu es une battante australienne ?

Si tu veux. La bataille était rude aujourd'hui avec Mirra. Il y avait des échanges longs, des points difficiles. Je pense qu'elle courait encore plus que moi pour certains points pendant le match. Comme je viens de dire, il s'agissait de détails à la fin. C'était un beau match.

 

Dasha, Mirra vient de dire que c'est difficile de jouer contre toi, que tu connais son jeu, elle connaît le tien.

Peut-être que l'on se connaît trop bien. Il faut peut-être faire une pause dans l'entraînement. Je plaisante ! Cela fonctionne ainsi sur le circuit. Lorsqu'il y a quelqu'un de nouveau, on joue ensemble, on fait des entraînements ensemble et tout le monde se connaît. Le circuit fonctionne de cette façon. Tout le monde se connaît. On vient à chaque match, en essayant de surprendre son adversaire ou de sortir un nouveau coup de son chapeau. C'est ça qui est intéressant avec le tennis, mais ce n'est pas facile. Parfois on est dans la situation où on joue contre les mêmes joueuses tout le temps. Cela fonctionne de cette manière, comme j'ai dit. On est dans le même circuit ensemble. On joue l'une contre l'autre et on s'entraîne l'une avec l'autre, donc on se connaît bien.

 

"Je suis plus contente de perdre contre une amie qu'une ennemie"

Tu as dit que c'était une semaine très positive. Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Honnêtement, j'espère que c'est un point important pour moi parce que je bataillais un peu sur le court. Mentalement, ce n'était pas génial non plus. Il me manquait d'inspiration pendant certains matchs, ce qui est inacceptable lorsqu'on veut gagner. Il me manquait une motivation. Cette semaine, j'ai retrouvé ma motivation. Je me sentais tout à fait normale et motivée pendant les 4 matchs que j'ai joués, mon jeu était très bon. C'est un facteur très positif. Pas uniquement comme joueuse mais comme personne, c'est difficile de sortir des moments de crise. Je suis contente que cette crise n'ait pas duré longtemps et que j'ai pu mettre cette crise derrière moi. Bien sûr, j'ai perdu aujourd'hui mais je n'ai pas mal perdu, c'est ce qui est le plus important.

 

Est-ce facile ou difficile de perdre contre une amie ?

Perdre contre une amie, cela ne fait pas si mal que ça. Comme j'ai dit, sur le court, je ne ressens pas une pression complémentaire quand je joue contre une amie. J'ai l'habitude de jouer contre mes amies, donc ce n'est pas un problème pour moi, même si je perds. Il y a des matchs qu'on gagne et qu’on perd contre des amies. C'est tout à fait normal. Je suis plus contente de perdre contre une amie qu'une ennemie parce que les émotions sont plus négatives.

 

"C'est étrange de jouer contre quelqu'un qui a 10 ans de moins que soi"

En parlant de ton amie, qu'est-ce que tu as remarqué chez elle depuis un an qui aurait changé, qui l'a rendue si efficace et de lui avoir permis de monter dans le classement si rapidement et si jeune ?

Elle a grandi tellement. Je vois que son service s'est amélioré parce qu'on s'entraîne ensemble. Il continue à s'améliorer. Tout le monde voit que son mouvement sur le court est excellent, c'est ce qui fait de toi un gagnant. Elle joue très bien en fond de court également, c'est l'un de ses atouts, bien que mentalement, elle est devenue plus forte également. C'est quelque chose que je vois chaque fois qu'on s'entraîne ensemble. Conchita joue un rôle majeur dans tout cela. Elles font une très bonne équipe ensemble, donc elle progresse très bien.

 

Quand tu t'entraînes beaucoup avec elle et tu lui parles beaucoup, je dirais que tu es en partie responsable de sa nouvelle maturité. Tu devrais en tout cas être responsable de tout cela. C'est grâce à toi !

 J'espère que non.

 

Tu sais ce que je veux dire. Il y a des jeunes joueuses qui s'améliorent, parfois cela te tire vers le haut. Est-ce un sentiment que tu as ?

C'est étrange de jouer contre quelqu'un qui a 10 ans de moins que soi, lorsqu'on n’est déjà pas si âgé que ça. C'est un sentiment étrange. J'ai déjà vu il y a quelques années que Mirra était très bonne avec un énorme potentiel. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle y parvienne. Elle y est parvenue très rapidement en plus. Je n'aime pas trop parler des gens contre qui je viens de perdre, mais généralement elle progresse bien. Si c'est grâce à moi qu’elle est devenue si mature, je pense qu'il faudrait que je me taise ici.

 

"J'ai senti ce soutien du public australien"

Tu as lancé ton serre-poignet après le jeu, était-ce un geste réfléchi ?

Elle jette toujours quelque chose sur moi en dehors du court. C'était un geste de ma part. Elle a dit qu'elle a gardé l'objet, qu'elle l'a donné à des fans. C'était juste un moment de plaisanterie. Bien entendu, j'étais déçue après le match, mais c'est un jeu et je voulais faire quelque chose d'amusant.

 

Peux-tu nous parler de ton premier Grand Chelem en tant qu’Australienne ? Quelle était ton expérience ? Cela t'a motivée ? Où vas-tu aller prochainement ?

Oui, c'est un bon résultat pour moi, mais je me sentais très bien sortir sur le court en tant que joueuse australienne et d'avoir le soutien du public parce que j'ai entendu plusieurs fois que le public était derrière moi. Je ne sais pas si tout le monde qui criait « Aussie» était pour moi, mais j'ai senti quand même ce soutien du public, sur les réseaux sociaux également. J'ai beaucoup de soutien des Australiens qui m'ont bien accueillie, qui m'aide. C'est le genre de soutien que je n'avais pas avant. C'est quelque chose de nouveau pour moi. C'est très bien. Bien entendu, je pourrais avoir des résultats meilleurs, comme toujours, mais c'est un bon début.

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une