Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Naomi Osaka a choisi de se retirer du tournoi !

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Menacée d'exclusion par le tournoi, quelque peu dépassé finalement, la n°2 mondiale, Naomi Osaka a annoncé ce lundi qu'elle préférait déclarer forfait afin que "tout le monde puisse se reconcentrer sur le tennis". Elle a aussi tenu à présenter ses excuses au tournoi : "le timing n'était pas idéal... " Tout ça parce que mercredi dernier, Naomi Osaka avait annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle ne participerait à aucune conférence de presse lors de Roland-Garros. Pourquoi ? Dans le but de préserver sa santé mentale, de ne pas entendre plusieurs fois les mêmes questions et de ne pas être enfoncée par les questions des journalistes dans les moments compliqués. La Japonaise ne s'est pas présentée devant la presse avant son premier tour. Ce dimanche, le juge-arbitre du tournoi avait décidé de sévir avec une première amende de 15 000$. Naomi Osaka a donc quitté Roland-Garros.

Quand Gilles Moretton évoquait le boycott de Naomi Osaka

 

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

"Je n'ai jamais voulu être une distraction et je reconnais que mon timing était mauvais"

On savait que les amendes n'affecteraient par la championne Japonaise. Mais après que le tournoi l'ait menacé d'exclusion, Osaka avait tweeté ce message : "La colère est un manque de compréhension. Le changement met les gens mal à l'aise". Ce lundi, elle a pris une décision forte : "C'est une situation que je n'aurais jamais pu imaginer quand j'ai posté mon message il y a quelques jours. Je pense que la meilleure chose à faire pour le tournoi, pour les joueurs et pour moi est de se retirer du tournoi afin que tout le monde puisse se reconcentrer sur le tennis. Je n'ai jamais voulu être une distraction et je reconnais que mon timing était mauvais et que mon message aurait pu être plus clair."

 

"J'ai écrit en privé au tournoi en présentant mes excuses"

Elle explique sa décision et s'excuse à plusieurs reprises : "La vérité, c'est que je souffre d'épisodes de dépression depuis l'US Open 2018 et j'ai beaucoup de mal à y faire face. Je suis quelqu'un d'introvertie, ce n'est pas naturel pour moi de m'exprimer publiquement. Je deviens très anxieuse quand je dois parler à la presse (je m'excuse auprès de tous les journalistes cools que j'ai pu blesser) [...] Ici, à Paris, je me sentais vulnérable et anxieuse donc je pensais qu'il était mieux pour moi de me préserver vis à vis des médias [...] J'ai écrit en privé au  tournoi en présentant mes excuses en en leur rappelant que je serais heureuse de leur en parler après le tournoi."

 

Le communiqué de Gilles Moretton, le Président de la FFT : "Nous sommes désolés et tristes..."

"Tout d’abord, nous sommes désolés et tristes pour Naomi Osaka. Le retrait de Naomi de Roland-Garros est une issue malheureuse. Nous lui souhaitons le meilleur et le plus prompt rétablissement possible, et nous espérons revoir Naomi à notre Tournoi l’année prochaine. Comme tous les autres Grands Chelems, la WTA, l’ATP et l’ITF, nous restons très attentifs au bien-être de tous les athlètes et nous engageons à continuer d’améliorer tous les aspects de l’expérience des joueuses et des joueurs dans notre Tournoi, y compris avec les Médias, comme nous avons toujours veillé à le faire."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une