Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Quentin Halys : "Il y a pas mal de positif à retirer..."

Roland-Garros
Publié le par Dorian VUILLET

À 25 ans, Quentin Halys s'apprêtait à disputer le 1er tour de Roland-Garros pour la 6e fois. Le Francilien a perdu d'entrée à quatre reprises et était parvenu à franchir le premier tour en 2016. Ce dimanche, le Tricolore a cédé contre la tête de série n°23 de ce tableau, John Isner, 7-6(3), 4-6, 7-6(1), 7-6(6). Frustrant car le Parisien termine avec plus de coups gagnants que son adversaire : 69 contre 64, et moins de fautes directes : 30 contre 36. Au jeu du tie-break, le géant s'est à chaque fois montré froid et défiera donc Grégoire Barrère au 2e tour. Après ce combat de 3h20, le Tricolore a évoqué sa rencontre en détails avec notamment les jeux décisifs et le service du "géant" américain.

Quentin Halys a échoué au 1er tour de Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"J'ai eu sûrement pas mal d'occasions, mais j’ai moins bien géré les tie-break..."

Halys semble avoir tout donné et "n'a pas de regrets". Il a ajouté "À chaud, cela a été, je crois, un très bon match de ma part. Il (Ndlr : Isner) a très bien joué. Ce sont des matches qui se jouent à pas grand-chose. Il a mieux géré les tiebreak que moi, extrêmement bien servi pendant les tie-break. Je suis très déçu, parce que je pense avoir fait un bon match. Il a très bien joué aussi. J'ai eu sûrement pas mal d'occasions, mais j’ai moins bien géré les tie-break, c'est ce qui a fait la différence à la fin."

 

 

"J'ai plutôt joué assez juste tactiquement"

Quentin a été interpellé sur les jeux décisifs, presque une spécialité de John Isner. Cela s'est vu avec les trois tie-breaks remportés par l'Américain. Quel était l'état d'esprit du Frenchie pendant ces jeux décisifs ? "L’était d’esprit, c’était de faire le moins d'erreurs possible, de jouer à chaque fois juste. Il a fait 92 % de premières sur les 3 tie-break, je n'ai quasiment pas eu une seconde sur 3 tie-break. Dès que je perdais mon point de service, derrière c'était extrêmement dur d'en reprendre un. Je crois qu'il a juste mieux servi, mieux joué. J'ai raté 2 ou 3 balles faciles, mais ça fait partie du jeu. J'ai plutôt joué assez juste tactiquement. Il faut accepter contre lui, parfois, de ne pas taper beaucoup de balles. Les peu de balles que l'on a, il faut essayer de bien les gérer et j'ai probablement un tout petit peu « mal géré » aujourd'hui, et c’est ce qui me coûte les 3 tie-break.", a déclaré le Francilien. 

 

 

"Il n'y a pas à être déçu"

Le Français n'était pas plus frustré que ça et reste positif. "Frustré... Oui et non. J'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai bien joué de mon côté, je ne me suis pas forcément précipité, j'ai fait 2 ou 3 fautes bêtes, mais cela fait partie du jeu ; j'en rate à chaque match. Aujourd'hui, je pense qu'on a très bien joué tous les deux, cela s'est joué à quelques petits points. C'est un match qui va malgré tout glisser, quand je fais le maximum, que je joue bien, je tombe sur plus fort que moi, il n'y a pas à être déçu outre-mesure. Aujourd'hui, il faut juste lui dire bravo, il a super bien servi, surtout dans les tie-break, comme je disais. Il y a pas mal de positif à retirer pour moi, pas mal de petit points clés, qui vont me servir pour la suite, notamment sur gazon, de jouer des joueurs où parfois on ne peut pas retourner. Ce match va me servir. Ça me prouve, même si j'ai gagné des matchs en challenger, que je suis aussi capable de faire de très bon matches contre de très bons joueurs. Il y a tout de même du positif à ressortir de ce match.", a conclu le 86e joueur mondial.

Publié le par Dorian VUILLET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une