Auger-Aliassime avec Alcaraz et Sinner ? Pioline en doute...
Rolex Paris MastersFélix Auger-Aliassime fait une opération royale au Rolex Paris Masters. Le natif de Montréal va jouer sa deuxième finale en Masters 1000, après Madrid en 2024. Surtout, le Canadien est à une victoire de la qualification pour les ATP Finals. S'il remporte la finale dimanche, le protégé de Frédéric Fontang sera officiellement qualifié pour les ATP Finals de Turin. Il faudra réaliser un immense exploit contre Jannik Sinner pour emballer le titre. Pas simple car Auger-Aliassime a gagné les deux premiers duels contre l'Italien mais a été dominé deux fois en 2025, avec notamment une punition 6-0, 6-2 à Cincinnati. De manière plus large, Auger-Aliassime peut-il s'inviter sur la galaxie Sinner-Alcaraz ?
Retrouvez ICI le tableau complet du Rolex Paris Masters 2025
"Aller titiller Sinner et Alcaraz, c'est un sacré défi"
Il peut le faire. Pour le match à venir, à 15 heures, c'est clair. D'une manière plus large, c'est toujours difficile de se projeter parce que la constance que cela demande pour ce potentiel troisième larron, d'aller titiller Sinner et Alcaraz, c'est un sacré défi. Les joueurs et nous aussi, de l'extérieur, impliqués mais spectateurs, on aurait envie de voir un troisième, un trio. Ce serait génial.
"Est-ce que Felix peut ? Je n'en suis pas persuadé"
Est-ce que Felix peut ? Je n'en suis pas persuadé dans le sens où il n'a pas la variété ou la créativité d'un Alcaraz, et il n'a pas non plus la constance et la régularité d'un Sinner, au même titre que Sinner il y a deux ou trois ans ne l'avait pas comme aujourd'hui. C'est beaucoup de travail. S'il est laissé tranquille par les blessures, je crois que c'était une grosse tendinite au genou qui l'avait handicapé pendant presque une saison lorsqu'il était monté et s'était qualifié pour le Masters, pourquoi pas. Est-ce lui, Fonseca qui a un potentiel impressionnant ? Il y a plein de points d'interrogation. Est-ce qu’il va se perdre en route ? Va-t-il exploiter complètement son potentiel ? Est-il à maturation rapide ou lente ? Je n'ai pas de boule de cristal. Une ère s'est ouverte.
"En avoir un, peut-être pas l'année prochaine mais dans deux ou trois ans, qui va les bousculer, je pense que cela va arriver"
"On avait tous une forme d'inquiétude avec l'arrêt progressif de Federer, Murray, Nadal, Djokovic bientôt, qu’est-ce qui va se passer ? On a deux joueurs fantastiques qui sont arrivés et sont aussi attractifs que ceux que je viens de citer. En avoir un, peut-être pas l'année prochaine mais dans deux ou trois ans, qui va les bousculer, je pense que cela va arriver."
Publié le par Alexandre HERCHEUX