Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le CIO a communiqué, les joueurs russes et biélorusses exclus ?

Ukraine
Publié le par Alexandre HERCHEUX

"Afin de protéger l'intégrité des compétitions sportives mondiales et pour la sécurité de tous les participants, la CE du CIO recommande aux fédérations sportives internationales et aux organisateurs d'événements sportifs de ne pas inviter ou autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et biélorusses à des compétitions internationales". La nouvelle est tombée ce lundi et parait dingue. Mais, dans le monde actuel, tout parait possible. Si l'ITF, la fédération internationale de tennis, suit le CIO (Comité internationale olympique), les joueuses et joueurs de tennis russes et biélorusses pourraient donc être interdits de tournois. 

Daniil Medvedev en conférence de presse à Acapulco

 

Medvedev, Rublev ou Sabalenka exclus dès Indian Wells ? 

La prochaine grande échéance étant Indian Wells, tous les regards vont se tourner vers les organisateurs du premier Masters 1000 de la saison. Si cette recommandation est suivie, Daniil Medvedev, numéro 1 mondial, mais encore Andrey Rublev, Aslan Karatsev, ou encore Karen Khachanov seraient absents du tableau. Même chose pour Ilya Ivashka, Biélorusse. Chez les femmes, Aryna Sabalenka mais aussi Anastasia Pavlyuchenkova, Victoria Azarenka ou encore Daria Kasatkina seraient exclues. Au total, pas moins de huit femmes pourraient disparaître du grand tableau et les cinq hommes cités. Après cette annonce du CIO, l'ITF et les autres fédérations internationales devraient réagir assez vite. 

 

"Les ressortissants russes ou biélorusses, que ce soit en tant qu'individus ou équipes, ne devraient être acceptés qu'en tant qu'athlètes neutres ou équipes neutres. Aucun symbole, couleur, drapeau ou hymne national ne doit être arboré"

L'espoir est tout de même présent pour les joueurs concernés. En effet, il serait possible qu'ils s'alignent sans représenter la Russie. Dans un sport comme le tennis, ce scénario semble possible sans difficulté a priori "Chaque fois que cela n'est pas possible à court terme pour des raisons organisationnelles ou juridiques, la CE du CIO demande instamment aux fédérations sportives internationales et aux organisateurs d'événements sportifs du monde entier de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s'assurer qu'aucun athlète ou officiel sportif de Russie ou de Biélorussie ne soit autorisé à prendre parti sous le nom de Russie ou Biélorussie. Les ressortissants russes ou biélorusses, que ce soit en tant qu'individus ou équipes, ne devraient être acceptés qu'en tant qu'athlètes neutres ou équipes neutres. Aucun symbole, couleur, drapeau ou hymne national ne doit être arboré."

 

Elina Svitolina ne veut pas affronter Anastasia Popatova à Monterrey et attend les réactions de la WTA et l'ATP

Elina Svitolina a mis la pression sur les instances du tennis lundi soir en indiquant qu'elle n'affronterait plus de joueuses Russes ou Biélorusses tant que celles-ci ne joueraient pas en tant "qu'athlètes neutres". C'est à dire "sans symbole, couleurs, drapeaux..." Opposée à la Russe Anastasia Potapova au premier tour à MonterreySvitolina a donc annoncé qu'elle se retirerait du tournoi si cette décision n'est pas prise par la WTA. "Demain, je ne jouerai pas à Monterrey, ni aucun match contre des joueuses de tennis russes ou biélorusses tant que nos organisations n'auront pas pris ces décisions cruciales." Le silence des instances ne va pas pouvoir durer.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une