logo Tennis Actu

Tennis. Ukraine - Elina Svitolina : "La communauté du tennis doit faire mieux"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/02/2022 à 07:09

Ukraine
Photo : @InstagramElinaSvitolina

"Je ne peux pas" avait écrit l'Ukrainienne jeudi. Y croire... était sans doute la suite de la phrase d'Elina Svitolina. La native d'Odessa a publié un tweet avec émotion jeudi après l'invasion russe en Ukraine. "Je ne peux pas...", a-t-elle écrit accompagné de larmes et de coeurs brisés. Un peu plus tôt, elle avait adressé un message de soutien à son pays avec une vidéo et ce message "Je suis fière d'être Ukrainienne. Nous nous unissons en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l'avenir de notre État. Gloire à l'Ukraine". Ce vendredi, elle a de nouveau réagi : "Mon cœur saigne… Une autre nuit blanche et terrifiante pour les Ukrainiens. S'IL VOUS PLAÎT AIDEZ-NOUS À ARRÊTER LA GUERRE", a écrit la femme de Gaël Monfils. Ce dernier a d'ailleurs apporté son soutien au pays de sa femme sur les réseaux. Désormais, c'est dans une lettre ouverte au "pays de sa mère" qu'elle a montré son désarroi sur les réseaux sociaux.

Vidéo - Rafael Nadal sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie !l

 

"Il faut se rendre compte que des gens meurent pour défendre leur pays"

L'Ukrainienne en attend plus de la part de la communauté tennis. Même si Andrey Rublev a inscrit "No war please" sur la caméra après sa victoire en demi-finale du tournoi de Dubai, cela ne suffit pas : "Je pense que la communauté du tennis devrait faire mieux. Par le passé, quand elle s'est mobilisée, nous avons résolu certains problèmes ou les avons portés à la connaissance du monde. Il faut se rendre compte que des gens meurent pour défendre leur pays"


"Je suis loin de vous [...] mais mon coeur est tout proche"

La joueuse ukrainienne est dévastée. Chacune de ses sorties médiatiques est désormais à ce propos. La dernière en date ce dimanche, une lettre ouverte au "pays de sa mère" : "C'est difficile de te (l'Ukraine) dire à quel point tu es spéciale. Pour moi, tu es forte, belle et unique. tu m'as tout donné et je chérie tout de toi: ta culture, ton éducation, tes villes, ton peuple. Mon peuple. Tous les jours, j'ai peur pour vous. Je suis dévastée, mes yeux ne vont pas arrêter de pleurer, mon coeur de saigner. Mais je suis fière."

 

"Pour moi, c'est déchirant d'entendre cela. La guerre est quelque chose qui doit cesser"

Pour Skysports, la joueuse a donné son ressenti et partagé sa peine : "C'est une situation très stressante pour moi car je ne peux rien faire pour ma famille et mes amis. Je ne peux pas les aider Je ne peux pas imaginer ce qu'ils vivent. C'est une situation horrible pour les Ukrainiens. Ils doivent passer des nuits blanches, ils n'ont ni nourriture ni électricité... Pour moi, c'est déchirant d'entendre cela. La guerre est quelque chose qui doit cesser." Pour info, au moins 198 ukrainiens sont morts depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Un moment difficile pour tout le peuple ukrainien... Forcément, le monde du tennis devrait réagir. Le calendrier pourrait être impacté. L'ATP et la WTA n'ont pour l'instant pas communiqué. 

 

A LIRE AUSSI

UKRAINE

Dayana Yastremska, sa "nuit la plus terrifiante" sous les roquettes



L'info en continu

19/06 WTA - Berlin Gauff, Jabeur, Sabalenka et Rybakina au programme ce jeudi 19/06 Wimbledon Roger Federer : "Si Nadal, Djokovic ou Murray ont besoin de moi.." 19/06 ATP - Halle Sinner, Tsitsipas-Struff, Berrettini... le programme de jeudi 19/06 ATP - Queen's Andy Murray : "J'aurais préféré ne pas aller sur le court..." 19/06 Sassuolo (CH) Van Assche stoppé par l'Américain Boyer, Fognini sorti 19/06 ATP - Queen's Alcaraz a RDV avec Draper, Mpetshi... le programme de jeudi 19/06 Wimbledon (Q) Mpetshi n°1, Gasquet retournera à Roehampton 20 ans après 19/06 Ilkley (CH) Atmane et Mayot en quarts, Barrère et Droguet ont RDV, Bonzi ok 19/06 Blois (CH) Sept Bleus dont Hemery, Debru et Jules Marie rejoignent les 8es 19/06 Média 9,99 euros, 1 an... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 19/06 ATP - Hambourg Monfils, Moutet et Fils se prépareront pour les JO à Hambourg 19/06 ATP - Halle Medvedev tombe de haut, Zverev rejoint Arthur Fils en quarts 19/06 Wimbledon Osaka, Wozniacki, Raducanu... qui a une wild-card pour Wimbledon ? 19/06 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19/06 ATP - Queen's Andy Murray abandonne au Queen's, à 12 jours de Wimbledon 19/06 ATP Roger Federer voit grand pour la promotion de son nouveau documentaire 19/06 Wimbledon Après Roland-Garros, Jiri Lechecka manquera également Wimbledon 19/06 ATP - Halle Jannik Sinner, n°1 mondial : "Je peux encore m'améliorer" 19/06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 19/06 Sportwear La collection Sports d'Époque Tennis pour la saison 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-