Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Carlos Alcaraz, 19 ans, N°1, 1er Grand Chelem: "J'en veux plus"

US Open
Publié le par Paul MOUGIN

Ce dimanche soir à New York, un nouveau champion en Grand Chelem a été couronné. A seulement 19 ans et 4 mois, le phénoménal Carlos Alcaraz est venu à bout de Casper Ruud en finale de l'US Open pour remporter son premier titre du Grand Chelem. Une victoire acquise en plus de trois heures et quatre sets (6-4, 2-6, 7-6, 6-3) au terme d'une quinzaine inoubliable pour lui. Coup double, il devient par la même occasion le plus jeune n°1 mondial de l'histoire. Deuxième plus jeune vainqueur à Flushing Meadows, derrière Pete Sampras, il complète sa splendide collection de titres en 2022 qui comptait déjà deux Masters 1000 et deux ATP 500. Un nouveau rêve d'accompli. Et l'année n'est pas finie. 

Carlos Alcaraz après sa victoire en finale à l'US Open !

 

1er titre du GC à 19 ans, N°1, Carlos Alcaraz deviendra-t-il le GOAT du tennis devant le Big 3 ?

  •  
  •  
  •  

 

Retrouvez le tableau hommes de l'US Open ici

 

"C'est un rêve d'enfant..."

"C'est un rêve d'enfant d'être numéro 1 mondial et de gagner un Grand Chelem," a-t-il confié sur le court. "J'ai vraiment travaillé très dur. C'est dur de parler maintenant, il y a beaucoup d'émotions. Tout le travail que j’ai réalisé avec mon équipe et ma famille. Je n’ai que 19 ans, toutes les décisions difficiles ont été prises avec mes parents et mon équipe. C’est quelque chose de vraiment spécial pour moi. Mes larmes ? J'ai pensé à ma mère et à mon grand-père. J'ai pensé à tous ceux qui n'ont pas pu venir." Avec plus de 23 heures sur les courts, Alcaraz est allé au bout de lui-même. "Fatigué ? Un peu. Mais il n’y a pas de temps pour être fatigué dans les derniers tours d’un Grand Chelem ou de chaque tournoi. Vous devez être prêt et donner tout ce que vous avez."

 

"Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci"

En conférence de presse, le jeune espagnol a avoué avoir ressenti beaucoup de pression cet été avant de réussir à se libérer à New-York. "A Montréal et à Cincinnati, j'ai perdu un peu de ma joie, j'ai ressenti la pression. Je n'étais pas capable de sourire sur le terrain. Je suis venu pour m'amuser, pour sourire sur le terrain et prendre plaisir à jouer au tennis. J'ai obtenu le trophée parce que j'étais heureux sur le terrain. Bien sûr, je veux plus. Je veux rester dans le Top 4 pendant encore de nombreuses semaines, voire des années. Je vais travailler très dur après ces deux semaines. Je me battrai pour d'autres titres comme celui-ci. Depuis que j'ai gagné Miami, je pensais que j'étais capable de mettre la main sur un Grand Chelem, mais avant je pensais juste que j'étais encore en train de grandir. Je pensais que je pouvais faire un bon résultat, mais pas gagner. Après Miami, j'ai gagné de gros matchs consécutivement", a-t-il déclaré.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une