L'ère du Big Four est bien passée, une statistique le confirme...
US OpenJannik Sinner et Carlos Alcaraz sont les deux monstres du tennis mondial. C'est désormais un fait établi et leur domination est sans partage. Les stats le prouvent. Dimanche, l'Italien et l'Espagnol se sont retrouveés en finale de l'US Open 2025. C'était le troisième duel de suite entre les deux hommes en finale de Grand Chelem. A Roland-Garros, Alcaraz avait triomphé en sauvant trois balles de match. Jannik Sinner avait pris sa revanche à Wimbledon. Pour leur 3e round en finale de Grand Chelem cette saison, Carlos Alcaraz a poursuivi son ascension fulgurante dans l’histoire du tennis. Dimanche soir à Flushing Meadows, l’Espagnol de 22 ans a en effet surclassé Jannik Sinner en finale de l’US Open (6-2, 3-6, 6-1, 6-4). Impérial, il décroche ainsi le sixième titre de sa carrière en Grand Chelem, son deuxième de la saison après Roland-Garros, et retrouve par la même occasion la place de numéro 1 mondial qu’il avait laissée deux ans plus tôt.
Novak Djokovic sur ses difficultés contre Alcaraz et Sinner
Le Big Four absent des finales... une première depuis 2002 !
Aucun joueur n'a pu venir les bousculer en Grand Chelem cette année, même Novak Djokovic. Demi-finaliste de tous les tournois du Grand Chelem cette saison, Nole a pu chavirer Alcaraz à Melbourne avant de buter sur Sinner en demies. Cette saison, Djoko n'a pas décroché une finale en Majeur... La fin d'une ère.
En effet, avec l'absence de Novak Djokovic en finale de tournoi du Grand Chelem cette année, une ère se termine : celle du Big 4. Pour la première depuis 2002, aucun membre du Big Four (Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray) n'a pu atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem. Djokovic est bien sûr le seul encore actif et était le seul à pouvoir prolonger la stat'. A l'époque, il n'y avait pas de domination. Thomas Johansson, Albert Costa, Lleyton Hewitt et Pete Sampras avaient triomphé. Rappelons que le duo Sinner, Alcaraz a remporté tous les tournois du Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2024. La fin de la plus grande ère du tennis, le début d'une autre qui va chasser tous les records.
Publié le par Alexandre HERCHEUX