Tennis. Roland-Garros - Une finale de légende... Carlos Alcaraz remporte son 5e GC
MO-NU-MEN-TAL ! Ce dimanche à Roland-Garros, nous avons assisté à l'un des plus grands matchs de l'histoire du tennis. Au terme d'un match légendaire entre les deux meilleurs joueurs du monde, Carlos Alcaraz a renversé son plus grand rival Jannik Sinner, numéro 1 mondial, sur le score de 4-6, (4)6-7, 6-4, 7-6(3), 7-6(2) après un combat énorme de 5h29, la plus longue finale à Roland-Garros, la 2e plus longue tous Grands Chelems confondus. Mené deux sets à zéro, l'Espagnol ne s'est pas contenté d'une simple remontada. Implacable, "Carlitos" a effacé trois balles de match dans la quatrième manche et a conclu au bout du suspense, au super tie-break du cinquième set.
Vidéo - Carlos Alcaraz après son sacre à Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
2e Roland-Garros, 5e Grand Chelem : Carlos Alcaraz immense
Un scénario aussi cruel pour l'Italien que magnifique pour l'Espagnol, qui récupère la superbe coupe des Mousquetaires pour la deuxième année consécutive, son cinquième titre du Grand Chelem, son 20e titre ATP. Il est seulement le deuxième joueur de l’Ère Open, après Roger Federer, à remporter ses cinq premières finales à ce niveau et le plus jeune joueur à remporter deux titres consécutifs à Roland*Garros depuis Rafa Nadal. Il est aussi le premier à remporter ce tournoi en sauvant trois balles de match en finale. Une finale qui entre dans la légende du tennis et du sport.
Sinner a breaké au meilleur moment et a pris les devants (6-4)
Le spectacle est à la hauteur entre les deux meilleurs joueurs du monde actuel. Dès le premier point, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont annoncé la couleur. L'Espagnol a vendangé six balles de break sur les trois premiers jeux de service de l'Italien, avant de parvenir à en convertir une. Le Transalpin a tout de suite remis l'église au milieu du village, puis s'est rassuré sur ses mises en jeu. A 5-4, c'est Alcaraz qui a craqué, et après 1h03 de jeu, Sinner prend l'avantage sur l'Ibérique (6-4).
Alcaraz accrocheur mais mal embarqué... (6-4, 7-6(4))
En confiance après le gain de la première manche, Jannik Sinner a poursuivi sur la même lancée en étouffant d'entrée Carlos Alcaraz. Plus solide, plus discipliné, l'Italien a rapidement mené 3-0 dans la seconde manche et a su tenir son break jusqu'à 5-3. Moment choisi par l'Espagnol, soutenu par le public, pour débreaker et se relancer. Les débats rééquilibrés, le tie-break était inévitable. Imperturbable et au top physiquement, Sinner a semblé en mission et Alcaraz, pourtant vaillant, a finalement cédé 7 points à 4. Sans réponse, l'Espagnol se retrouve bien mal embarqué, tandis que l'Italien est plus proche que jamais de son premier sacre Porte d'Auteuil.
Alcaraz n'a pas dit son dernier mot (6-4, 7-6(4), 4-6)
Peu en réussite sur balles de break depuis le début de la finale, "Carlitos" a retrouvé l'efficacité au meilleur moment, et alors qu'il était dos au mur. Contraint de remporter la troisième manche sous peine de laisser passer la victoire, l'Espagnol a converti 100% de ses balles de break, 3/3 et recolle à une petite manche de Sinner, qui n'a pourtant pas baissé d'intensité ni de niveau de jeu. De 4-1 Alcaraz à 5-4 Alcaraz débreak, Sinner pouvait croire pouvoir terminer en trois sets, mais il faudra aller au bout de l'après-midi pour décider du vainqueur. Tout reste encore à faire !
Sinner manque 3 balles de match, Alcaraz le pousse au 5e set (6-4, 7-6(4), 4-6, 6-7(3))
Cette finale devient historique ! Alors que Jannik Sinner pensait avoir fait le plus dur en prenant le service de l'Espagnol, le match a pris une tournure dingue. A 5-3, le n°1 mondial a manqué trois balles de match consécutives et relancé sans le vouloir la machine ibérique. Derrière, l'Italien a servi pour le match mais craqué au pire moment. Poussé au tie-break, il a cédé. Pour rappel, Jannik Sinner n'a jamais remporté un match de plus de quatre heures dans sa carrière (0/6). Les compteurs sont remis à zéro !
Alcaraz va au bout de son exploit et remporte son 2e Roland-Garros (4-6, (4)6-7, 6-4, 7-6(3), 7-6(2))
Une finale aussi grandiose ne pouvait pas se terminer autrement qu'au super tie-break. Pourtant, Carlos Alcaraz semblait avoir pris l'ascendant dans cette cinquième manche. Mieux physiquement et en pleine confiance, l'Espagnol a breaké le premier et a servi pour le gain du match. Mais Jannik Sinner a mis toutes ses forces restantes dans la bataille et est parvenu à débreaker son adversaire ainsi qu'à forcer un ultime jeu décisif. Carlitos a alors sorti le grand jeu en remportant 10 des 12 derniers points du match pour aller au bout de son exploit et remporté un 2e Roland-Garros de suite, un 5e Grand Chelem.
La finale de Roland-Garros 2025 ce dimanche
Court Philippe-Chatrier
A partir de 15h
[2] Carlos Alcaraz (ESP) - [1] Jannik Sinner (ITA) 4-6, (4)6-7, 6-4, 7-6(3), 7-6(2)