Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic après son 21e sacre : "Priorité aux Majeurs !"

Wimbledon
Publié le par Augustin PITRÉ

Cette édition si particulière de Wimbledon a rendu son verdict chez les hommes ce dimanche. La finale opposait Novak Djokovic à la surprise Nick Kyrgios. Le rendez-vous était immanquable et il n’a pas déçu. Au terme d’un combat haché mais plutôt plaisant, le Serbe a tenu son rang 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3) face à un Australien inexpérimenté à ce niveau. Ce dernier a alterné l’excellent et le moins bon quand Novak brillait de par sa constance. Il empoche son 21e titre du Grand Chelem et revient ainsi à une unité de Rafael Nadal. Il reste sur 28 victoires et quatre titres de rang sur le gazon londonien et revient également à une unité de Roger Federer avec ce 7e trophée au All England Lawn Tennis Club.

Voilà... Novak Djokovic en est désormais à 21 Grands Chelems

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que ce trophée représente à mes yeux"

Novak Djokovic remporte donc son 28e match d'affilée à Wimbledon. Il est invaincu depuis 2013 sur le Centre Court : "Je n'ai pas les mots pour exprimer ce que ce trophée représente à mes yeux. Ça a toujours été le tournoi le plus spécial dans mon cœur. Celui qui m'a inspiré et qui m'a motivé à jouer au tennis. J'avais 5 ans dans le restaurant de mes parents et j'ai vu Pete Sampras remporter son premier Wimbledon. J'ai demandé à mes parents de m'acheter une raquette. Je rêvais de jouer sur ce court. À chaque fois que je gagne ce trophée, cela signifie encore plus et je suis très reconnaissant d'être ici. Ce court est sans aucun doute le plus incroyable du monde"

"Ma fille est là aussi je ne l'avais pas vue. Elle n'a pas encore 5 ans et elle ne regarde pas mes matchs en direct. Peut-être qu'elle sera plus intéressée par le tennis l'année prochaine. Merci à toute mon équipe et à ma famille. Mon fils est le seul à ne pas être là, je pense qu'il joue un set contre le fils de Bob Bryan en ce moment. C'est ce qu'ils font souvent ces derniers jours."

 

"L'impression d'être sur la lune"

Un peu plus tard, en conférence de presse l'ex-numéro 1 mondial à une nouvelle fois fait part de ses émotions : "J'ai l'impression d'être sur la lune avec la joie et le bonheur de vivre ce moment une fois de plus. Je l'ai dit plusieurs fois, ce tournoi est très spécial pour moi, car c'est le premier tournoi que j'ai regardé quand j'étais enfant et qui m'a donné envie de jouer au tennis. Je ne considère aucune victoire comme acquise, et surtout pas à Wimbledon. Au contraire, chaque fois est un peu différente, spéciale à sa manière."

"Cette année a commencé de la manière dont elle a commencé et cela m'a affecté au cours des premiers mois de l'année. Je ne me sentais pas très bien en général. Je veux dire, mentalement, émotionnellement, je n'étais pas dans de bonnes dispositions. Je voulais jouer, mais en même temps, lorsque je suis entré sur le court à Dubaï, j'ai ressenti tellement de pression et d'émotions. Je ne me sentais pas moi-même sur le terrain. J'ai réalisé à ce moment-là que cela allait prendre du temps, que je devais être patient et que, tôt ou tard, je me retrouverais dans l'état optimal où je voulais être."

"Historiquement, Wimbledon a toujours été un moment important de ma vie et de ma carrière. Ce n'est pas une coïncidence si cet endroit a une telle importance dans ma vie et ma carrière. C'est aussi un soulagement, compte tenu de ce que j'ai traversé cette année. Cela ajoute plus de valeur, plus de signification et plus d'émotions, bien sûr."

 

"J'ai tout bien géré"

Sur le match du jour, Novak Djokovic s'est montré satisfait d'avoir sur dompter un adversaire qu'il n'avait jamais battu, même s'il ne pense pas avoir réaliser le match parfait : "Depuis la ligne de fond, je n'ai pas raté grand-chose dans les trois derniers sets. Cela faisait partie de la stratégie, tellement c'est difficile de lire son service. Sa première comme sa deuxième balle. Il met une pression constante sur ses adversaires lors de ses jeux de service. C'était frustrant par moments de voir les balles passer, de devoir travailler davantage mes jeux de service parce qu'il mettait constamment la pression sur la ligne".

"Je pense que j'aurais pu mieux servir, surtout en deuxième service. Mais c'est la finale de Wimbledon contre un joueur qui n'avait jamais été là et qui n'avait rien à perdre. Nous savons tous de quoi il est capable. J'avais perdu deux fois contre lui. Toutes ces choses étaient présentes. Mais je pense qu'en fin de compte, j'ai tout bien géré. "


"Je doute que j'aille chercher des points"

"Je vais certainement me reposer pendant les deux prochaines semaines, car ces derniers mois ont été assez épuisants et exigeants pour moi. Ensuite, j'attendrai, je l'espère, de bonnes nouvelles des États-Unis, car j'aimerais vraiment y aller. Si cela n'arrive pas, je dois voir à quoi ressemblera le calendrier. Pour être honnête, je doute que j'aille chercher des points. Je verrai bien. Je ne ressens pas vraiment de pression ou de nécessité de jouer un certain calendrier. Et les choses ont changé depuis un an, un an et demi pour moi. J'ai atteint le record de semaines en tant que n°1. Maintenant que c'est fait, je donne la priorité aux Grands Chelems, aux grands tournois et aux endroits où je me sens bien."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une