logo Tennis Actu

Wimbledon - Kyrgios : "Si j'avais gagné, j'aurais manqué de motivation !"

Par Augustin PITRÉ le 13/07/2022 à 13:54

Wimbledon
Photo : @Wimbledon

Nick Kyrgios a réalisé un très grand Wimbledon. Peu de monde aurait parié sur Nick Kyrgios en finale de Grand Chelem. L'Australien avait zappé la tournée sur terre battue et le choix s'est avéré payant. Il a dominé Paul Jubb, Filip Krajinovic, Stefanos Tsitsipas, Brandon Nakashima, Cristian Garin avant de profiter du forfait de Rafael Nadal pour se qualifier pour sa toute première finale en Grand Chelem. Absolument pas impressionné par l'enjeu, Kyrgios a réussi à embêter Novak Djokovic en finale grâce à ses 30 aces. Il s'incline finalement 4-6, 6-3, 6-4, 7-6(3) après 3h01 de combat. L'Australien ne prendra pas les points ATP qui vont avec la finale, mais il sait désormais qu'il fait partie des tous meilleurs joueurs du monde.

Vidéo - Nick Kyrgios, battu en finale de Wimbledon

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Wimbledon 2022

Retrouvez ici le tableau Dames de Wimbledon 2022

 

"Ça ne me donne pas envie de faire plus"

Lors de la cérémonie de remise des prix, Nick Kyrgios s'est exprimé sur le Centre Court : "Vous avez remporté ce titre à maintes reprises. il est un peu comme un Dieu pour dire la vérité. Je pensais avoir bien joué mais c'est aussi pour cela qu'il vient de remporter un 21e titre du Grand-Chelem. Félicitations à Novak et à ton équipe.  Merci aux arbitres, même si j'ai une relation difficile avec vous. Ça a été deux semaines absolument magnifiques pour moi. Je ne vais pas mentir, je n'en veux pas plus (rires). J'ai besoin de vacances après ça c'est sûr. Je suis heureux, c'est le meilleur résultat de ma carrière. Peut-être qu'un jour je serai là à nouveau."

 

"Très déçu"

Plus tard, en conférence de presse, l'Australien a tout de même avoué sa déception : "Je suis très déçu. J'avais un peu d'anxiété avant le match. Je ne savais pas comment ça allait se passer, mais il m'a gardé au frais en début de match. J'ai joué un excellent premier set et j'avais l'impression que j’étais en contrôle total du match. Il est resté cool. C'est bizarre. J'ai l'impression que Djokovic n'a rien fait d'extraordinaire aujourd'hui. Il a bien retourné. Dans les moments importants du match, c'était comme s'il n'avait jamais été nerveux. C'est une de ses grandes forces. Il n'a jamais l'air nerveux. Il est concentré jusqu'au dernier point du match. Je dois le féliciter pour le grand match qu'il a joué".

 

"Au meilleur des 3 sets c'est plus facile de gagner contre lui"

Au sujet de son adversaire, le joueur n'a tout de même pas manqué de se montrer élogieux, même si, pour lui ce n'est pas nécessairement le joueur le plus difficile à affronter : "Le meilleur des cinq sets, c'est bien mieux. Lors des deux rencontres précédentes, c'était le meilleur des trois sets. Contre des joueurs comme Novak, Rafa ou même Roger, tu sens que si tu gagnes le premier set, tu dois encore gravir le Mont Everest pour pouvoir les gagner. Le meilleur des trois sets est un peu plus facile. J'ai l'impression que si j'avais mieux joué à certains moments clefs, j'aurais eu une chance de gagner le set et j'aurais prolongé le match un peu plus. Il a commencé à se sentir mieux physiquement à la fin du match. C'est très rare."


"L'anxiété de la finale..."

Mais le joueur estime aussi que le contexte du match et son inexpérience à ce niveau ont joué en sa défaveur : "J'avais une chance de gagner le match. Cela ne m'a pas fait me sentir aussi mal que Federer m'a fait ressentir sur un court de tennis. Roger vous donne envie de sortir du court. Il peut vous faire paraître des choses inimaginables. Je ne pense pas que Djokovic soit le plus dur. Je pense que l'anxiété de la finale, le fait d'avoir eu beaucoup de repos sans avoir joué la demi-finale et le fait que je n'ai pas dormi a aussi fait qu'aujourd'hui je n'ai pas été ma journée."

 

"Si j'avais gagné, j'aurai eu du mal à être motivé"

Quant à savoir si l'on reverra l'Australien à ce niveau-là, avec encore plus d'ambition et de détermination. Difficile à dire, mais pour ses fans, il semblerait que la défaite soit finalement une bonne chose sur le long-terme : "Si j'avais gagné aujourd'hui, j'aurais eu du mal à être motivé. Toute ma vie, on m'a dit que gagner Wimbledon était l'accomplissement ultime. Je ne suis pas un jeune gars comme Sinner ou Alcaraz, qui sont arrivés sur le circuit récemment et sont déjà allés loin en Grand Chelem. Il m'a fallu 10 ans, presque 10 ans de carrière, pour arriver à disputer une finale et échouer. J'ai l'impression que si j'avais gagné, j'aurais manqué un peu de motivation, pour être honnête. Mais mon niveau est là. Je ne suis pas du tout en retard. J'ai joué une finale de Chelem contre l'un des plus grands de tous les temps, et j'étais là, j'avais l'air d'en avoir joué d'autres. Je pense que j'ai bien géré la pression."

"Pour être honnête, je me suis senti à ma place. Je pense que d'avoir un face-à-face avec lui de 2-0 en ma faveur m'a un peu aidé. J'avais déjà battu ce joueur auparavant. J'avais déjà joué de grandes finales. Je sens que mon jeu... Mon niveau a toujours été là. J'ai l'impression que je l'ai un peu mis en place ces deux semaines. Après, j'ai senti qu'il avait tellement d'expérience qu'il pouvait en tirer parti. Quand vous gagnez autant un événement, quand vous avez été dans ces situations, c'est incroyable. Vous pouvez vous dire que vous êtes déjà passé par là. La confiance et la foi en soi, ça ne vient qu'avec la réussite Je ne peux qu'imaginer la confiance qu'il ressent chaque jour, surtout à Wimbledon."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

20/02 Pau (CH) Pouille passe, Barrère et Rinderknech out, les résultats des Bleus 20/02 ATP Jannik Sinner : "Le seul cadeau que je me suis fait ? Une Alfa Romeo" 20/02 Pune (CH) Tombeur de Tomic, Enzo Couacaud dernier Français en Inde 20/02 ATP - Doha Gasquet, Monfils, Humbert, Grenier : le programme des huitièmes 20/02 ATP - Doha Premières victoires de l'année pour Gasquet et Murray, Monfils ok 20/02 WTA - Dubaï Swiatek-Svitolina, Rybakina, Gauff, programme alléchant mercredi 20/02 WTA - Dubaï Swiatek, Gauff et Rybakina qualifiées, Sabalenka déjà éliminée 20/02 ATP - Rio Alcaraz, Fils, Wawrinka et Moutet au programme ce mardi au Brésil 20/02 WTA - Dubai Victoria Azarenka : "J'ai adopté le bon état d'esprit" 20/02 WTA Finaliste de Roland-Garros en 2023, Karolina Muchova a été opérée 20/02 ATP Matteo Berrettini annonce son retour au challenger de Phoenix, en mars 20/02 ATP - Rio Arthur Fils : "Les JO de Paris 2024, ce serait super et un rêve" 20/02 Média Amazon prépare un documentaire très attendu sur Roger Federer ! 20/02 ATP - Dubai Blessé, Milos Raonic déclare forfait et freine sa remontée 20/02 Média Abonnez-vous et revoir toutes vos vidéos sur Dailymotion Tennis Actu 20/02 WTA - Dubaï (D) Caro Garcia et Kiki Mladenovic s'offrent un 3e quart en 2024 20/02 Dopage La suspension de l'Américain Jenson Brooksby revue à la baisse 20/02 WTA - Puerto Vallarta Jeanjean et Monnet lancent leur aventure mexicaine 20/02 TennisActu 9,99 euros pendant 1 an et TennisActu.net plus simple à lire 20/02 ATP - Monte-Carlo Le Rolex Monte-Carlo Masters sur France Télévisions
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-