Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Russes et Biélorusses joueront Wimbledon "sous conditions"

Wimbledon
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Début mars, le Daily Mail annonçait que Wimbledon avait décidé d'autoriser la participation des joueurs russes et biélorusses au Grand Chelem londonien. Deux semaines plus tard, l'AELTC a confirmé officiellement la nouvelle via un communiqué. Ainsi, sous bannière neutre, les joueurs russes et biélorusses pourront participer à Wimbledon 2023Une décision prise en grande partie à cause des avertissements de l'ATP et de la WTA qui menacent de suspendre tous les tournois organisés par la fédération britannique dont celui du Queen's ou encore celui d'Eastbourne, ce qui aurait signifié une perte de 20 millions de livres pour la LTA. De plus, cela va permettre au tournoi d'attribuer à nouveau des points ATP et WTA. Voici le communiqué du tournoi.

Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !

 

"Notre intention actuelle est d'accepter les inscriptions de joueurs russes et bélarussiens sous réserve qu'ils concourent en tant qu'athlètes "neutres" et qu'ils respectent les conditions appropriées"

Notre intention actuelle est d'accepter les inscriptions de joueurs russes et bélarussiens sous réserve qu'ils concourent en tant qu'athlètes "neutres" et qu'ils respectent les conditions appropriées. Ces conditions interdiront toute expression de soutien à l'invasion de l'Ukraine par la Russie sous diverses formes et toute inscription de joueurs recevant des fonds des États russe et/ou bélarussien (y compris le parrainage de sociétés exploitées ou contrôlées par ces États) en rapport avec leur participation aux championnats. Les conditions ont été soigneusement élaborées dans le cadre d'un dialogue constructif avec le gouvernement britannique, la LTA et les organismes internationaux concernés par le tennis, et sont conformes aux orientations publiées par le gouvernement à l'intention des organismes sportifs du Royaume-Uni.

 

 

"La position adoptée par le All England Club et la LTA l'année dernière a suscité une réaction forte et très décevante de la part de certaines instances dirigeantes du tennis"

L'option des déclarations personnelles des joueurs n'était pas viable à nos yeux l'année dernière. Depuis lors, un engagement approfondi avec le gouvernement et les parties prenantes du tennis a permis de clarifier et de développer la forme des déclarations et d'élaborer des mesures réalistes pour leur mise en œuvre et leur application. Cette approche bénéficie du soutien total du gouvernement, de la LTA, de l'ATP, de la WTA et de l'ITF. La position adoptée par le All England Club et la LTA l'année dernière a suscité une réaction forte et très décevante de la part de certaines instances dirigeantes du tennis, avec des conséquences qui, si elles se poursuivaient, seraient préjudiciables aux intérêts des joueurs, des supporters, des championnats et du tennis britannique. Les compétitions de tennis en dehors du Royaume-Uni ont connu une année de concurrence avec des joueurs de Russie et du Belarus qui ont concouru en tant qu'athlètes "neutres". Nous considérons également que l'alignement entre les tournois du Grand Chelem est de plus en plus important dans l'environnement actuel du tennis.

 

 

Ian Hewitt, président du All England Club : "Nous continuons à condamner totalement l'invasion illégale de la Russie et notre soutien inconditionnel reste acquis au peuple ukrainien"

"Nous continuons à condamner totalement l'invasion illégale de la Russie et notre soutien inconditionnel reste acquis au peuple ukrainien. Il s'agit d'une décision incroyablement difficile, qui n'a pas été prise à la légère ou sans beaucoup de considération pour ceux qui en subiront les conséquences. Nous estimons que, compte tenu de tous les facteurs, ce sont les dispositions les plus appropriées pour les championnats de cette année. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de nous avoir aidés, nous et les autres parties prenantes du tennis, à résoudre cette question complexe et à nous mettre d'accord sur des conditions que nous estimons réalisables. Si les circonstances changent matériellement d'ici le début des Championnats, nous examinerons la situation et réagirons en conséquence."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une