logo Tennis Actu

Tennis. ATP/WTA - Grosse sanction pour la LTA si les Russes sont encore exclus

Par Paul MOUGIN le 05/03/2023 à 13:15

ATP/WTA
Photo : @Wimbledon

En 2022, la fédération britannique avait fait le choix d'interdir aux joueurs Russes et Biélorusses de participer aux tournois en Grande-Bretagne, dont Wimbledon, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, soutenue par la Biélorussie. Un choix controversé qui avait évidemment fait polémique et divisé, en créant des frictions, notamment avec l'ATP et la WTA, qui avaient décidé de n'accorder aucun point au Grand Chelem londonien en plus d'infliger une grosse amende. Et visiblement, l'ATP et la WTA font tout pour que cela n'arrive pas une deuxième année consécutive.

Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !

Lire la suite de l'article

 

Si la LTA venait à bannir une nouvelle fois les joueurs Russes et Biélorusses, l'ATP et la WTA pourraient en effet suspendre l'organisation des tournois sur le territoire britannique, dont le mythique tournoi du Queen's. "La LTA, qui en est propriétaire, risque actuellement d'être totalement privée de l'organisation d'événements si la situation se répète. Il y a maintenant la menace implicite que, si les licences venaient à être retirées, elles seraient mises en vente sur le marché libre et achetées par des fédérations ou des investisseurs étrangers pour être jouées ailleurs," peut-on lire dans le Daily Mail. Ce qui serait évidemment un gros coup dur pour les finances de la LTA.


Evans : "La LTA a également les mains liées"

Une situation délicate sur laquelle s'est confiée le n°2 britannique Dan Evans, passablement agacé. "C’est un triste état des choses si le Queen’s n’est pas organisé. Je ne suis pas un fan des menaces. L’ATP ne devrait pas jeter la pierre quand elle vit dans une maison de verre. Le Queen’s est l’un des meilleurs et des plus prestigieux tournois du circuit, qui a beaucoup fait pour l’ATP en son temps. Je suis un grand défenseur de l’ATP en général. Ils font de grandes choses, mais nous devons avoir des conversations raisonnables. Je ne pense pas que menacer la LTA de lui retirer la licence pour ces événements soit le moyen de résoudre le problème. Cela affecte tous les Britanniques. Ils n’auront pas de chances ou d’opportunités de jouer avec une wild card. Je pense que le bon sens devrait prévaloir. La LTA a également les mains liées. Ce sujet va un peu plus loin que les fédérations de tennis et les organes directeurs." Affaire à suivre.

A lire aussi...



L'info en continu

22/03 ATP - Miami Séisme à Miami, où Sebastian Korda s'offre Carlos Alcaraz 22/03 ATP - Miami Jannik Sinner sur les propos de Joao Fonseca : "Il a raison" 22/03 Murcie (CH) (Vidéo) Le point exceptionnel de Jaime, petit frère de Carlos Alcaraz 22/03 Murcie (CH) Titré, Pablo Carreno Busta en route vers Roland-Garros 22/03 WTA - Miami Aryna Sabalenka "surprise" par une décision des organisateurs 22/03 WTA - Miami Coup d'arrêt pour Elina Svitolina, surprise dès le troisième tour 22/03 WTA - Charleston Andreescu et Badosa invitées, Pegula à la défense de son titre 22/03 WTA - Miami Naomi Osaka pense à la retraite ? : "Je préfère être une super maman" 22/03 ATP - Bucarest Rinderknech et Mannarino seront en Roumanie avant Monte-Carlo 22/03 BJK Cup Pas de Billie Jean King Cup pour Israêl pour "raisons de sécurité" 22/03 WTA - Miami Jessica Pegula maintient sa belle forme, Jasmine Paolini déjà battue 22/03 ATP - Miami Alcaraz, Fils-Tsitsipas : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 22/03 ATP - Miami Moïse Kouame, et maintenant ? "Il y a des choses à travailler..." 22/03 WTA - Miami Sabalenka, Pegula, Rybakina: à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 22/03 Alicante (CH) Jesper De Jong veut repousser la colonie espagnole 22/03 INTERVIEW Anaïs Gabriel : "Un rêve ? Jouer les plus grands tournois du monde..." 22/03 Naples (CH) Wawrinka tête de série n°4, Müller, Jacquet et Blanchet seront là 22/03 INTERVIEW Hajar Crinebouch, 17 ans : "Roland-Garros, j'espère un jour !" 22/03 WTA - Miami Déception pour Naomi Osaka, qui n'a pas fait long feu à Miami 22/03 San Gregorio (W35) Alice Tubello stoppée en finale par l'Italienne Pigato
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Jannik Sinner va-t-il réussir le doublé Indian Wells - Miami ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13550 pts
2 ITA SINNER Jannik11400 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5370 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4905 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4365 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 USA FRITZ Taylor4170 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena7783 pts
3 POL SWIATEK Iga7413 pts
4 USA GAUFF Cori6748 pts
5 USA PEGULA Jessica6678 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4232 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4020 pts
9 CAN MBOKO Victoria3351 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3066 pts
Publicité ADS
-
-