Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Caroline Garcia : "J'ai besoin de retrouver la confiance..."

WTA - Lyon
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Dans la foulée de l'Open d'Australie, où elle a été éliminée en huitièmes de finale, Caroline Garcia est bel et bien présente à Lyon. Un privilège de voir une joueuse aussi bien classée ici, ce qui ne déplaît évidemment pas au public français. Égérie du tournoi et actuelle 5e joueuse mondiale, la Lyonnaise, demi-finaliste l'an passé, a bien démarré ce mardi en sortant la Tchèque Tereza Martincova, 74e mondiale, en deux manches 6-4, 7-6 (4). Au deuxième tour, elle affrontera Alison Van Uytvanck ou Tamara Korpatsch. Présente en zone mixte après son match, la locale est revenue sur sa victoire du jour, mais aussi sur sa défaite frustrante à Melbourne face à Magda Linette. La n°1 tricolore a également évoqué ce que représentait ce tournoi, qu'elle dispute à domicile.

Caroline Garcia après sa victoire au 1er tour à Lyon

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open 6e Sens 2023

 

"Cette défaite en Australie m'a fait du mal..."

La tête de série n°1 du tournoi a commencé par analyser sa performance du jour et ses sensations actuelles : "Peu importe la manière, l'important c'est de gagner pour bien commencer le tournoi. Il fallait bien entrer dans le tournoi, tous les matchs sont difficiles comme aujourd'hui. Il y a des passages où j'ai moins bien joué mais globalement j'ai été assez agressive pour m'en sortir en deux sets. Il y a des points frustrants car j'ai l'occasion de finir plus tôt, je me fais breaker à 5-3 et je ne fais pas les balles de match sur son service. Je ne commence pas bien le tie-break. Dans mon match à l'Australian Open j'avais mené 5-3 aussi."

Caroline Garcia explique comment elle a géré son retour d'Australie : "J'ai besoin de match, de retrouver de la confiance [...] Tu mets toujours du temps à te remettre d'une défaite en Grand Chelem. J'ai eu des opportunités que je n'ai pas réussi à saisir donc je m'en voulais. Ça m'a fait du bien de revenir ici et de revoir la famille, les amis. J'ai coupé des routines de tournois de d'habitude, ça me fait du bien. Maintenant, je me concentre sur le tournoi Lyon. Mais cette défaite m'a fait du mal..."

 

"Ce tournoi avait été un déclic car j'ai su que mon jeu était toujours là"

"Je dois faire abstraction de la pression (de jouer à domicile ndlr.), me concentrer sur le tennis et comment bien récupérer. Je dois me concentrer sur ce qui est essentiel pour moi. Ici, j'ai toujours envie de bien faire. Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de jouer à Lyon, la maison. Tout le monde ne l'a pas dans sa carrière. J'ai beaucoup d'amis et de famille qui vient me supporter tous les jours. J'ai envie de partager ça avec eux parce qu'on fait un sport où l'on voyage énormément [...] L'an passé j'avais été arrêtée, j'étais blessée. Mais ce tournoi avait été un déclic car j'ai su que mon jeu était toujours là, que je pouvais avoir la bonne combativité. Il fallait que je retrouve un physique qui va avec et ça a été dur à accepter. L'énergie de Lyon m'avait fait du bien mentalement..."

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une