logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Aryna Sabalenka : "CHAMPAGNE... et à la vôtre !"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/01/2023 à 10:26

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia / @AusOpen

A 24 ans, son heure est enfin arrivée. Ce samedi, Aryna Sabalenka a fait craquer Elena Rybakina pour s'adjuger l'édition 2023 de l'Open d'Australie. Pour sa toute première finale à ce niveau, la Biélorusse a réussi un superbe numéro en l'emportant 4-6, 6-3, 6-4. Plus percutante et complètement libérer dans les deux dernières manches, sur sa quatrième balle de match et après 2h28 de jeu, Aryna Sabalenka a pu se laisser tomber sur le court et savourer ce premier titre en Grand Chelem à 24 ans, malgré l'absence de drapeau et d'hymne. Une première pour une gagnante de Grand Chelem ! "Je pense que tout le monde sait encore que je suis un joueur biélorusse. C'est tout", a-t-elle lâché à ce sujet en conférence de presse.

Vidéo - Aryna Sabalenka, titrée à l'Open d'Australie 2023

Lire la suite de l'article


Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Mon équipe la plus folle sur le circuit. Nous avons fait face à beaucoup de bas. Vous le méritez et merci pour tout ce que vous faites"

Sur le court, encore émue, la Biélorusse a pu adresser quelques remerciements. "Déjà, je m'excuse pour mon anglais. Je suis encore sous le choc", a-t-elle débord précisé avec son habituel humour. "Bravo à Elena, j'espère qu'on aura d'autres batailles en finale de Grand Chelem. Merci pour tout ce qui organise ce tournoi. Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Merci au public pour cet atmosphère incroyable. Bien sûr, mon équipe la plus folle sur le circuit. Nous avons fait face à beaucoup de bas. Vous le méritez et merci pour tout ce que vous faites. Je vous aime. J'espère vous montrer un tennis encore meilleur l'année prochaine."

"Je prendrai une bonne pizza, bien sûr, et beaucoup de sucreries. Peut-être un peu de champagne"

Elle a ensuite pu revenir sur son match en conférence de presse, toujours avec un large sourire et des étoiles dans les yeux. "Je ne sais pas. C'est difficile d'expliquer ce que je ressens en ce moment. Oh, je suis juste super heureuse. Super heureux. Fier. Je ne sais pas comment expliquer. Juste le meilleur -- c'est le meilleur jour de ma vie en ce moment. Je pense que c'est vraiment le meilleur match, je dirais que c'était. Elle a joué un tennis incroyable. Je me suis battue si fort pour gagner ce match. Je pense que le tennis était génial. Je suis vraiment heureuse que ce ne soit pas un match facile. J'ai vraiment apprécié cette bataille". Une victoire qu'il faut bien célébrer. "Eh bien, je prendrai une bonne pizza, bien sûr, et beaucoup de sucreries. Peut-être un peu de champagne. À la vôtre.", a-t-elle plaisanté.

 

 

"L'an passé, Anton m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire..."

Ce titre, c'est aussi la réussite d'Anton Dubrov, ancien sparring de Sabalenka et son coach désormais. Ce dernier avait failli quitter sa mission l'an passé. "Je ne me souviens pas exactement, mais je pense qu'après Dubaï, avant Doha, après Dubaï. Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi faire. "Je pense que tu dois trouver quelqu'un d'autre qui va t'aider." Mais j'étais comme si je savais que ce n'était pas à propos de lui. C'est juste quelque chose en moi. Je dois juste trouver le problème. Je suis vraiment heureuse que nous continuons à travailler ensemble. Nous avons traversé tellement de choses ensemble. Je pense que c'est encore plus doux que nous l'obtenions ensemble comme une équipe. C'était un long voyage pour nous. Nous sommes ici avec le titre du Grand Chelem, ce qui est vraiment incroyable."

 

 

"Je me suis dit que si Victoria Azarenka pouvait le faire, alors je le pouvais probablement"

Enfin, joli symbole que ce sacre d'une joueuse Biélorusse, 10 ans après le dernier de Victoria Azarenka, demi-finaliste d'ailleurs cette année. "Je pense que nous aimons l'Australie. J'espère que l'Australie nous aime. Donc je pense que c'est... je ne sais pas. L'Australie a quelque chose de bon pour nous. Et, oui, 10 ans, c'est beaucoup. Pour être honnête, je ne regardais pas vraiment le tennis quand elle a gagné l'Open d'Australie. Mais, je veux dire, bien sûr, avoir une grande joueuse de mon pays m'a aidée à avoir cette conviction que je peux faire bien. Je me suis dit que si elle pouvait le faire, alors je le pouvais probablement."



L'info en continu

04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite 04/12 Dopage Marketa Vondrousova contrôlée mercredi à 20h15 et très remontée... 04/12 Juniors Comme en mars dernier, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-