Une ancienne 21e mondiale prendra sa retraite en 2026 : "Un beau rêve"
WTAL'ex-21e joueuse mondiale, Sorana Cîrstea, a annoncé ce samedi 6 décembre sur son compte Instagram qu'elle mettra un terme à sa carrière sportive après la saison 2026. La Roumaine de 35 ans entamera sa 20e et dernière saison sur le circuit WTA. L'actuelle 43e mondiale a remporté 3 titres au cours de sa carrière, dont le Tashkent Open en 2008, le WTA 250 à Istanbul en 2021 et plus récemment, le WTA 250 de Cleveland en 2025. En 2013, elle a été battue par Serena Williams en finale du WTA 1000 de Toronto. Concernant les tournois du Grand Chelem, elle a atteint à deux reprises les quarts de finale, à Roland-Garros en 2009 et à l'US Open en 2023, sans jamais parvenir à se qualifier pour les demi-finales. Au cours de sa carrière, Cirstea a battu 24 fois des membres du top 10 mondial. Reste à savoir si elle parviendra à un dernier coup d'éclat en décrochant un titre lors de sa dernière saison.
Le dernier titre de Cirstea au WTA 250 de Cleveland en 2025
"Je n'ai jamais espéré rivaliser pendant si longtemps"
"J'adore le tennis... J'adore la discipline, les routines, le travail acharné. La compétition et l'adrénaline alimentent mon âme. Mais comme tout dans la vie, ça doit prendre fin. L'année prochaine, ce sera ma 20ème année de tournée en tant que joueur de tennis professionnel. Je n'ai jamais espéré rivaliser pendant si longtemps, mais les deux dernières années ont été mes plus heureuses sur le tribunal et elles m'ont permis de continuer. Ceci étant dit, j'ai maintenant décidé que 2026 serait ma dernière année de circuit."
"J'ai des objectifs et des ambitions, donc j'espère pouvoir réaliser certains d'entre eux l'année prochaine"
"Quand on aime tant quelque chose, ce n'est pas facile de dire "au revoir". Pour l'instant, bien que ce n'est pas un adieu, mais un "à plus une fois". J'ai encore beaucoup de choses que je veux améliorer, j'ai des objectifs et des ambitions, donc j'espère pouvoir réaliser certains d'entre eux l'année prochaine et terminer cette merveilleuse carrière sur une note élevée et selon mes termes. J'adore le tennis et je suis très chanceux et reconnaissant pour tout ce qu'il m'a donné et appris. Ce sport a permis à une fillette de 4 ans, tenant le racket pour la première fois, de vivre son rêve. Un beau rêve où tous les sacrifices en valent la peine."
Publié le par Margot BONTHOUX