Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laurent Lokoli : "N'écoutez pas ce que l'on dit sur vous"

Le Mag
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Une petite semaine après la fin de Roland-Garros 2021, le Grand Chelem parisien reste encore dans la tête des fans et dans les débats. Entre déception avec l'absence des Bleus au 3e tour en simple, et joie avec les sacres de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut en double mais aussi de Luca Van Assche en Juniors, ce Roland version 2021 a encore été très mouvementé pour le tennis français. Ces débats et cette euphorie liés à Roland-Garros, Laurent Lokoli connaît ça très bien.

Le Mag Tennis Actu avec Laurent Lokoli

 

Sorti des qualifs en 2014 et présent dans le grand tableau également en 2017, le Corse a connu de grands moments Porte d'Auteuil mais aussi des épisodes plus complexes à gérer pour un jeune joueur. Une expérience qui lui permet d'avoir un avis réfléchi et censé sur tous les débats autour du tennis français. Très actif sur Twitter pendant Roland-Garros, Laurent a accepté pour Tennis Actu de revenir sur l'édition 2021 du Grand Chelem parisien mais a aussi et surtout voulu défendre la génération dorée Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet. Formation à la Française, INSEP, et conseils pour les 4 Bleuets brillants en Juniors... le 406e mondial a été sans filtre et cash à notre micro !

 

"J’ai trouvé ça dur et injuste..."

Laurent, on t’a vu très actif sur les réseaux sociaux pendant Roland-Garros, notamment après l’élimination des Français en simple avant le 3e tour. Ça te tenait à cœur de prendre leur défense ?

Oui ! Je me fais un peu l’avocat du diable. Je comprends la frustration des gens qui sont passionnés, qui aimeraient que les Français aillent en quarts et en demies. Leurs arguments ne sont pas infondés. Je ne peux pas leur jeter la pierre. Je suis là pour leur apporter l’autre partie. Celle que les gens ne voient pas. On voit le tennis avec un autre œil que celui d’un spectateur. J’ai trouvé ça dur et injuste... Quand on se base sur les trois monstres devant, on a tendance à banaliser ce qu’a fait notre génération dorée. On parle de 4 joueurs qui ont été top 10, qui ont plus de 10 titres ATP. Jo a gagné un Masters 1000, a fait finale de Grand Chelem…  J’en discutais avec Gaël une fois. Il me disait « Le Big Three est monstrueux ». Encore plus en 5 sets. Si tu es 6e, tu es 6e. Si tu joues un des 3 premiers et que tu es battu, c’est la logique. Quand tu es en quarts, tu fais déjà partie des 8 meilleurs ! Aller en demies, c’est encore au-dessus. Quand tu es en quarts ou en demies, tu vas devoir battre un de ces joueurs-là, faire le match de ta vie, et ensuite enchaîner. Le seul à avoir réussi ça, c’est Stan. Les gens ne se rendent pas compte du peu de temps de récupération et de l’immensité du défi. Les 3 sont au-dessus ! Physiquement et mentalement, ils sont mieux que les autres.

 

C’est le manque de reconnaissance envers notre Big Four à nous : Tsonga, Monfils, Gasquet, Simon, qui t’a dérangé ?

Oui… Je comprends leur déception. Ils voient en eux des compétences hors-normes et se disent « pourquoi ils ne le font pas ? » Tu sens que le Big 3, c’est encore au-dessus. On a vu un Novak l’an passé stratosphérique contre Rafa à l’Australian Open. Ils touchent des niveaux intouchables pour les autres. Je défends les Français parce que je les connais un peu tous. J’ai été à la Fédé pendant longtemps donc je les comprends eux en tant que joueurs. C’est dur de banaliser d’être 7e mondial, de gagner une Coupe Davis, d’avoir eu des demies de Grand Chelem. Certes, on ne retient que le vainqueur. Mais, pour ceux qui connaissent l’intérieur, on sait à quel point c’est difficile. Le spectateur a un œil un peu plus critique, il est chauvin, il veut que le Français gagne… D’accord mais le Big 3 ne perd quasiment jamais contre un joueur en dehors de ce Big 3 justement. J’ai vu travailler des mecs comme Jo, Gaël… Donc je les ai défendus !

 

Est-ce que Jo et Gaël t’ont déjà dit qu’ils étaient touchés par les critiques ?            

Non jamais. A titre personnel, je trouve que le public à Roland est fabuleux. Il y a des ondes là-haut… ça me fout les frissons rien que d’en parler. Oui c’est à domicile, oui tu as envie de briller, mais putain, il y a un joueur en face ! (rire) C’est la compet’, il faut accepter la victoire et surtout la défaite. Jo et Gaël ont toujours tout donné pour leur pays et je ne pense pas que ça les ait touchés.  

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une