Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ITW - Laurent Lokoli s'interroge : 'Je resterai toujours l'incompris '
ITW
Photo : @LaurentLokoli

ITW - Laurent Lokoli s'interroge : "Je resterai toujours l'incompris "

Laurent Lokoli au micro de Tennis Actu à l'occasion de la dernière manche du Challenge Pro FFT à Poitiers. L'occasion de faire le bilan de cette saison 2020 si particulière pour le Français, originaire de Bastia et révélé au grand public lors de Roland-Garros 2014. Aujourd'hui, Laurent Lokoli a 26 ans, classé 374e à l'ATP... et sans structure puisqu'il a quitté celle en Espagne où il s'entraînait depuis deux ans. La suite de sa carrière professionnelle ? Laurent Lokoli n'en sait rien en fait et se laisse le temps de la réflexion, surtout au vu de la situation actuelle du tennis liée au Covid-19 ! Reverra-t-on Laurent Lokoli sur un court et en tant que joueur ? Entretien.

Le Mag Tennis Actu avec Laurent Lokoli, 26 ans, 374e à l'ATP

 

"Durant ces 6 années, j'ai l'impression d'en avoir vu passer 10"

Tout le monde se souvient de la battle de danse en 2014 entre Gaël Monfils et Laurent Lokoli sur le court Philippe-Chatrier. Cette année-là, un jeune joueur de 19 ans avait franchi les qualifications et perdu un beau combat en 5 sets au 1er tour contre Steve Johnson. Le public français semblait avoir trouvé un nouveau chouchou. Mais voilà... La suite a été très difficile pour Laurent Lokoli. Problèmes d'entourage, blessures, projets avortés, le Tricolore a dû se heurter à de nombreux obstacles et n'a pas eu la progression qu'il aurait dû avoir. Pourtant, le Frenchie garde le sourire et est tout de même fier de son parcours "Enormément de choses ont changé. Je n'ai plus le même âge pour commencer. Durant ces 6 années, j'ai l'impression d'en avoir vu passer 10. J'ai toujours l'âme d'un compétiteur mais je suis moins sanguin. J'ai moins de coup de sang comme ça a pu m'arriver par le passé. Ça a été un pari pour moi de partir pendant 2 ans à Barcelone. J'ai beaucoup appris. Je suis très content de mon parcours même si avec le corona forcément ça n'arrangeait personne", a-t-il confié. 

 

"J'ai mis du temps à comprendre qui j'étais sur le terrain et en dehors"

En 2017, invité à Roland-Garros, le Tricolore avait été critiqué pour avoir refusé de serrer la main de Martin Klizan qu'il l'avait battu en 5 manches. Lokoli avait à ce moment jugé que le Slovaque avait eu un comportement irrespectueux. Depuis, le joueur de 26 ans est reparti sur le circuit ITF et a notamment brillé en 2019 en remportant trois 25 000$. Toutefois, même si Laurent est fier de ce qu'il a fait, il ressent tout de même des regrets et nous a expliqué sans détour ce qu'il a ressenti. "Avec le recul, je n'ai pas eu le bon encadrement. Je n'ai pas eu les choses qui auraient pu me faire franchir un palier. Je n'ai pas trouvé la personne qui me correspondait pour m'accompagner tous les jours. Rapidement, j'étais seul en tournoi. J'ai fait les erreurs seul.

 

"J'ai mis du temps à comprendre qui j'étais sur le terrain et en dehors. Je m'identifie beaucoup à Nick (Kyrgios) et Benoît (Paire) qui sont eux aussi des joueurs fantasques et ils expliquent très bien que c'est difficile pour eux d'être seul sur le circuit. Pendant longtemps, ça a été difficile pour moi. Ma famille et mes amis me manquaient. Mes blessures ont aussi eu une dimension psychologique car j'étais usé mentalement. Un cercle vicieux s'est installé. Toutefois, j'ai toujours assumé qui j'étais et j'ai toujours cherché à comprendre", a-t-il expliqué. Des mots assez touchants qui nous rappelle les difficultés d'être sportif professionnel et en particulier tennisman. Reste à savoir maintenant quelle sera la suite pour Laurent Lokoli...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer resteront-ils bloqués à 20 titres du GC ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12133 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10780 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos8350 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7760 pts
5 RUS RUBLEV Andrey6130 pts
6 ESP NADAL Rafael5815 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo5173 pts
8 AUT THIEM Dominic4995 pts
9 SUI FEDERER Roger3765 pts
10 NOR RUUD Casper3440 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh10075 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7720 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5315 pts
4 UKR SVITOLINA Elina4860 pts
5 CZE KREJCIKOVA Barbora4668 pts
6 POL SWIATEK Iga4571 pts
7 USA KENIN Sofia4413 pts
8 JAP OSAKA Naomi4326 pts
9 ESP MUGURUZA Garbine4135 pts
10 CZE KVITOVA Petra4060 pts