logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gasquet sur le 0/29 des Bleus : "On peut aider... "

Par Thomas VOTTERO le 04/06/2021 à 12:39

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros/TennisActu

Ce Roland-Garros 2021 est historique pour le clan tricolore. Malheureusement, pas dans le bon sens et de manière négative... Le nombre de Français présents au deuxième tour de Roland-Garros était le plus faible depuis le début de l'ère Open avec trois représentants. C'était moins bien que l'an passé où quatre tricolores étaient présents à ce stade de la compétition. Mais voilà, la catastrophe ne s'arrête pas là. Pour la première fois de l'histoire du tournoi, il n'y aura pas de Français au 3e tour de Roland-Garros. Les derniers espoirs reposaient sur Richard Gasquet qui défiait jeudi soir Rafael Nadal. Sans surprise, il n'y a pas eu de miracle pour Richie et un triste record est donc tombé sur le tennis masculin tricolore. Ajoutez-y le fait que dans le tableau féminin et pour les Françaises, ce n'est guère mieux puisque il n'y a plus de Françaises non plus dès le 3e tour comme en 2019... le tennis français vit des heures assez sombres. Un beau marasme, un fiasco que Richard Gasquet a analysé lors de sa conférence de presse d'après-match et sa défaite contre Rafael Nadal, jeudi soir. Explications en vidéo.

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Monfils et Couacaud out, Gasquet n'a pas pu sauver les Bleus contre Nadal

Les deuxièmes tours s'annonçaient bien plus compliqués et la vérité du court a confirmé cette inquiétude. En piste mercredi, Enzo Couacaud n'a pas réussi d'exploit contre Pablo Carreno Busta et s'est incliné 2-6, 6-3, 6-4, 6-4. Ce jeudi, Gaël Monfils a de nouveau passé un moment difficile sur le court et s'est incliné contre Mikael Ymer, pourtant 105e mondial, 6-0, 2-6, 6-4, 6-3. Cela signifiait donc que la dernière chance française était Richard Gasquet. Le Biterrois jouait Rafael Nadal en night session ce jeudi et a été corrigé par le Majorquin 6-0, 7-5, 6-2 dans ce qui était leur 17e confrontation. S'il n'y a eu aucun Français en deuxième semaine en 2007 et 2018, il y avait toujours eu des Français au troisième tour. C'est donc donc une première après la défaite de Ritchie !

 

"C'est à la relève de prendre le dessus, J'espère que cela va arriver le plus vite possible"

En conférence de presse, l'expérimenté Richard Gasquet a envoyé un message à la jeune génération menée par Ugo Humbert, Harold Mayot ou encore Arthur Cazaux. "C'est à la relève de prendre le dessus. J'espère que cela va arriver le plus vite possible. Je pense qu'il y a des très bons joueurs derrière. Je pense qu'il faut essayer de les pousser, que les anciens les aident un peu et voilà que tout le monde essaie de se tirer vers le haut. On sait que c'est une période difficile pour tout le monde. Il faut justement essayer d'aider tout le monde pour qu'il y ait une belle génération qui arrive dans le tennis français. C'est important pour tout le monde", a-t-il expliqué en grand frère. 

 

"Il faut y croire et que les mecs se bougent et qu'il y ait une belle génération qui arrive. La formation en France a toujours été bonne"

Le Biterrois a également évoqué la formation à la Française et s'est montré très élogieux la concernant. "Changer dans la formation, c'est compliqué. On a eu la formation. Il y a 5 ans on disait que la formation française était la meilleure du monde. Tout le monde nous enviait la formation. On disait les Français, c'est fabuleux, ils ont 15 joueurs dans les 100. Dès qu’aujourd'hui c'est plus difficile on dit qu’il faut tout changer. Après, c'est compliqué. Je pense qu'il y aura toujours des très bons joueurs en France. J'espère juste qu'il y aura des joueurs dans les 5, 10 premiers mondiaux. C'est cela qui est important. Des Federer, des Nadal, des Djokovic, des Murray, tu n'en as pas partout. J'espère que cela va aller pour tout le monde. La formation est très bonne. Il y a énormément de très bons coachs dans toutes les ligues. Il y a des mecs passionnés. Il y a eu énormément de joueurs français. On était 15 dans les 100 premiers. C'est toujours pareil, Jo a failli gagner l'Open d'Australie. A 7 près on n'aurait jamais eu cette discussion. On aurait dit 2 choses différentes. Il faut aider tout le monde pour que tout le monde arrive à mieux jouer surtout les jeunes parce qu'il y a une fin de cycle sur beaucoup de joueurs et il faut qu'il y ait des jeunes joueurs qui arrivent. Il faut y croire et que les mecs se bougent et qu'il y ait une belle génération qui arrive. La formation en France a toujours été bonne", a-t-il expliqué. 

 

"Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive"

Justement, Ritchie a également évoqué l'importance du rôle des anciens pour transmettre et permettre aux jeunes de s'apnouir et de progresser. "Peut-être qu'il y a des joueurs qui sont moins forts que nous à notre âge. Je pense qu'il y a des bons joueurs. Je tape avec des mecs qui jouent à Roland Garros qui jouent bien au tennis. Justement il faut essayer de les pousser et essayer de tirer tout le monde vers le haut. En France on a quand même souvent le « truc » de rabais c'est un peu, d'aller un peu vers le bas. Je peux le dire parce que cela a toujours été un peu cela. Les anciens, aujourd'hui, c’est important nous que l'on arrive à pousser tout le monde vers le haut pour qu'il y ait une génération qui arrive et d'avoir une bonne émulation pour que ces jeunes soient forts dans le futur. Je pense que c'est très important. Les choses à pas faire, les erreurs, les « trucs » à faire pour réussir, je pense qu'il n'y a rien de mieux que des joueurs qui ont été dans les 10 premiers aujourd'hui pour inculquer cela", a-t-il affirmé. 

A lire aussi...



L'info en continu

02/08 Wimbledon Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV 02/08 Jeunes Déception pour les Françaises U18 de Pauline Parmentier à Sète 02/08 FFT La Paris Summer Cup a fait briller le tennis inclusif à Roland-Garros 02/08 ATP - Los Cabos Arthur Gea, son 1er titre ATP : "Après avoir beaucoup galéré..." 02/08 WTA - Toronto Venus Williams enchaîne une treizième défaite consécutive 02/08 WTA - Memphis Kristina Liutova décroche son premier titre WTA à 16 ans 02/08 WTA - Toronto Loïs Boisson espère passer entre les gouttes ce dimanche 02/08 ATP / WTA Jodar, Vidmanova, Debru : la NCAA a cartonné cette semaine 02/08 ATP / WTA Tous les programmes et les résultats de dimanche 2 août 2026 02/08 Jeunes Jade, Domenc, Kaouk : la belle génération U18 veut briller à Vichy 02/08 Jeunes Les Bleuets U14 remettent leur titre en jeu à Prostějov 02/08 ATP - Montréal Arthur Fils : "Je me suis posé quelques questions..." 02/08 WTA - Toronto Comment Elena Rybakina peut détrôner Aryna Sabalenka ? 02/08 Beach Tennis Les incendies forcent la FFT à revoir ses plans cet été 02/08 INTERVIEW Quentin Halys : "Mon salut est un petit peu passé par le Covid" 02/08 ATP - Montréal Auger-Aliassime et Diallo préparent le Canada-France de septembre 02/08 Samsun (CH) De l'université au titre : Gabriel Debru sacré en Turquie ! 02/08 Exhibition Le Six Kings Slam de retour avec un nouveau casting dingue 02/08 WTA - Memphis Combien empochent les joueuses à Memphis ? Le prize money ICI 02/08 ATP - Coach Frédéric Fontang : "On aurait voulu que ça aille plus loin..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-