Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

HISTORIQUE : Djokovic s'offre Roland-Garros et un 23e GC

Roland-Garros
Publié le par Augustin PITRÉ

Stratosphérique ! Novak Djokovic a marqué encore un peu plus l'histoire du tennis en étouffant Casper Ruud, 7-6(1), 6-3, 7-5 ce dimanche en finale de Roland-Garros 2023 et en devenant le premier à atteindre la barre des 23 titres du Grand Chelem. Tendu en début de match, Nole a parfaitement su monter en puissance pour s'offrir ce 3e Roland-Garros et surtout laisser derrière lui Rafael Nadal au nombre de tournois du Grand Chelem remportés. Un exploit colossal qui assure sans doute la position de Novak Djokovic en tant que "GOAT" : meilleur joueur de tous les temps. Notons que ce lundi, Nole sera de retour sur le trône mondial. Une position plus que méritée après ce Roland-Garros.

Novak Djokovic et son 23e Grand Chelem !

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

Malgré une entame timide, Djokovic a arraché la première manche de la finale au tie-break

Peu imaginaient cela... Et pourtant, Casper Ruud a réalisé un premier set de très haut-niveau, prenant à la gorge directement le Serbe. D'entrée de jeu, le Norvégien a marqué son territoire en chipant le premier jeu de service de Novak Djokovic et en menant rapidement 3-0. Lors du si fameux septième jeu du set, Djokovic a haussé son niveau pour débreaker, revenir à 4-3, et enfin entrer dans sa finale. Emmené jusqu'au tie-break, Nole a retrouvé son meilleur niveau pour éteindre Ruud 7-1 et donc empocher la première manche 7-6. Particulièrement cruel pour le Norvégien, qui a semblé au-dessus du Serbe durant la quasi-totalité du set. Egalement difficile d'accepter de perdre de cette manière un set qui a duré 1h21.

 

Djokovic en patron dans le deuxième set, Ruud assommé...

Ce que l'on pouvait craindre après le dénouement du premier set s'est produit. Touché mentalement dans la deuxième manche, Casper Ruud a baissé le pied et n'a plus été capable de se mettre au niveau d'un Novak Djokovic de plus en plus confiant et solide. Avec un break d'entrée en poche, Nole a fait la course en tête jusqu'à conclure tranquillement sur son service 6-3. Impérial, le Serbe n'a pas concédé la moindre balle de break dans ce set. 7-6(1), 6-3 et un 23e sacre en Grand Chelem de plus en plus proche...

 

Impérial, Djokovic a fini le travail pour s'offrir son 23e sacre en Grand Chelem

La dernière manche a ressemblé fortement au second. Intouchable au service, Novak Djokovic a patienté tranquillement. Méritant et combattif, Casper Ruud s'est accroché sur ses jeux de service avant de finalement craquer lors du onzième jeu du set et de permettre à Novak Djokovic de servir pour le match. Imperturbable, en mission, Nole a fini son Roland-Garros en taulier pour s'offrir ce 23e titre du Grand Chelem tant attendu. Dans cette manche, Novak n'a perdu que quatre petits points au service. Seulement cinq dans la deuxième manche. Juste exceptionnel !

 

Novak Djokovic, un parcours de patron

Vainqueur de l'Open d'Australie en début d'année, Novak Djokovic semble imprenable en trois sets gagnants. Troisième mondiale, il arrivait dans la capitale française sans beaucoup de confiance. Mais le Serbe sait de quoi il est capable et ne laisse pas une miette à ses adversaires sur une surface aussi exigeante. Il a envoyé un message en réalisant une 1ère semaine de patron avec des victoires sur Aleksandar Kovacevic, Marton Fucscovics, Alejandro Davidovich Fokina et Juan Pablo Varillas sans lâcher la moindre manche. Sûr de ses forces et en place physiquement, Nole a résisté aux coups de massue de Karen Khachanov en 4 sets pour rejoindre Carlos Alcaraz en demie. Le duel tant attendu a été gâché par les crampes de l'Espagnol qui a cédé en quatre manches également. Impérial à Roland, il a marqué encore un peu plus l'Histoire du tennis avec ce 23e sacre en Grand Chelem dans ce Roland-Garros 2023.

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une