logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Ruud défie Djokovic : "J'essaierai d'être à la hauteur"

Par Augustin PITRÉ le 11/06/2023 à 14:34

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Fantomatique pendant la première moitié de saison, Casper Ruud est de retour au top et va regoûter au plaisir d'une finale à Roland-Garros. Le Norvégien a livré l'une de ses meilleures prestations en carrière pour s'imposer ce vendredi contre Alexander Zverev 6-3, 6-4, 6-0 en 2h09. Tombeur d'Holger Rune en quarts, le Norvégien évolue sur le Philippe-Chatrier comme dans son jardin. Sans faire de bruit mais en costaud, Ruud disputera ce dimanche une troisième finale en Grand Chelem, la deuxième de suite à Roland-Garros. Après Rafael Nadal en 2022, ce sera Novak Djokovic en 2023. Enfin la bonne ? 

Vidéo - Casper Ruud en finale de Roland-Garros 2023

Lire la suite de l'article

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Novak joue pour son 23e. Moi, c'est pour mon premier. Je vais donc essayer de jouer sans pression et de profiter du moment présent"

En conférence de presse, Casper Ruud a savouré ce retour en finale, tout en ayant conscience de la montagne à gravir dimanche. "Ce sera difficile, c'est certain. Il joue pour son 23e. Moi, c'est pour mon premier. Je vais donc essayer de jouer sans pression et de profiter du moment présent. Je pense que c'était aussi ma mentalité l'année dernière, et ça ne s'est pas passé comme prévu. J'aimerais évidemment faire mieux que l'année dernière. Voyons si j'ai appris quelque chose des deux derniers matches que j'ai joués l'année dernière. C'est vraiment génial d'être de retour. Je ne pensais pas ou ne croyais pas nécessairement au début du tournoi que j'allais être en finale. J'ai donné le meilleur de moi-même, bien sûr, dans chaque match. J'ai pris un match à la fois. Dimanche sera le défi le plus difficile de l'année pour moi, c'est sûr -  je jouerai contre Novak. Nous allons faire de notre mieux pour être prêt et jouer à notre meilleur niveau."

 

"Quand je me réveillerai dimanche, je ne parlerai probablement pas trop aux gens autour de moi. Je resterai dans ma bulle et j'essaierai d'être à la hauteur"

Finaliste de Roland-Garros 2022 mais aussi de l'US Open de cette même année, battu par Carlos Alcaraz, le Norvégien commence à savoir comment gérer ces évènements. Un atout non négligeable. "Je pense qu'il est important d'être prêt physiquement. C'est la chose la plus importante. Je veux dire que vous ne voulez pas être incapable de jouer à votre meilleur niveau si vous n'êtes pas prêt physiquement, si vous avez des douleurs ou si vous êtes fatigué. Ma préparation a déjà commencé. J'ai commencé il y a une heure, quand j'ai fait du vélo, je me suis refroidi, j'ai pris un bain de glace pour récupérer les muscles. La récupération a déjà commencé et je pense à dimanche. Mentalement, je vais simplement profiter d'une bonne nuit de sommeil ce soir. Je pense que le sommeil est très important. Chaque fois que vous pouvez dormir huit, neuf ou même dix heures, c'est bien. C'est ce que je vais essayer de faire. Il sera évidemment tard ce soir, mais ce soir et demain, je vais essayer de bien dormir et de profiter du fait que je suis en finale. Ensuite, quand je me réveillerai dimanche, je ne parlerai probablement pas trop aux gens autour de moi. Je resterai dans ma bulle et j'essaierai d'être à la hauteur. Ce n'est que quelques fois par an que l'on a la chance de jouer la finale d'un chelem. Il faut donc faire en sorte que cela en vaille la peine. Je vais essayer, comme je l'ai dit, de donner le meilleur de moi-même physiquement et mentalement et, oui, de jouer et de planifier pour dimanche."

 

Djokovic : "Après la finale, si je gagne, là on pourra parler d'histoire"



L'info en continu

19:01 Roland-Garros Carlos Alcaraz, son 5e GC: "Au même âge que Nadal, c'est le destin" 18:47 Roland-Garros Andre Agassi : "Carlos Alcaraz a toutes les qualités du Big 3" 18:22 ATP Stefanos Tsitsipas en dehors du Top 20, une première depuis... 18:04 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros avec Tennis Actu TV et Youtube 17:59 WTA - Queen's Petra Kvitova battue par Haddad Maia, sous les yeux d'Andy Murray 17:51 Roland-Garros Philippe Doucet : "Dire que certains nous ont bassiné sur l'après" 17:45 Roland-Garros Coco Gauff et la réplique du trophée : "Il est beaucoup plus petit" 17:30 ATP Matteo Berrettini a écarté l'ex-préparateur physique de Jannik Sinner 17:04 ATP - Stuttgart Bonzi cadenassé par Lehecka, Mpetshi Perricard débute sur gazon 16:44 Roland-Garros Carlos Alcaraz, roi des longs rallyes ! La statistique dingue 16:25 Classement ATP Jannik Sinner garde Carlos Alcaraz à distance, Novak Djokovic 5e 15:58 ATP - s'Hertogenbosch Adrian Mannarino battu en qualifs mais... lucky loser 15:35 Roland-Garros Carlos Alcaraz a zappé la présentation du trophée à la Concorde 15:04 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros sur Tennis Actu TV sur Dailymotion ! 14:57 Roland-Garros Roger Federer : "Trois vainqueurs... Alcaraz, Sinner et le tennis" 14:04 Classement WTA Loïs Boisson, 65e mondiale et... nouvelle numéro 1 Française ! 13:33 Roland-Garros Ivan Ljubicic : "Loïs Boisson, sa vie ne va pas changer..." 12:56 WTA Après Roland-Garros, Sara Errani va jouer... un Grand Chelem de padel 12:39 Roland-Garros La FFT a prolongé avec un diffuseur renommé pour Roland-Garros 12:32 Roland-Garros Audience colossale pour la finale entre Alcaraz et Sinner !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Roland-Garros 2025 selon vous ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-