logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Djokovic : "Si je gagne... là on pourra parler Histoire"

Par Augustin PITRÉ le 11/06/2023 à 14:00

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

C'était l'affiche que le monde attendait, mais celle-ci a été gâchée par une blessure. Alors que Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont offert un magnifique show dans les deux premières manches de leur demi-finale, l'Espagnol s'est blessé au tout début du troisième set. Trop diminué physiquement, le joueur de 20 ans a malgré tout tenu à terminer le match mais ne pouvait plus répondre aux attaques de Djokovic, finalement vainqueur en 3h15 de jeu, 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Un scénario malheureux pour le spectacle et Alcaraz mais qui profite au n°3 mondial. Dimanche, le Serbe disputera sa 34e finale de Grand Chelem face au Norvégien Casper Ruud, la 7e à Roland-Garros, face à Alexander Zverev ou Casper Ruud. S'il s'impose, en plus de récupérer le trône du classement ATP, il remportera un 23e titre Majeur, un 3e à Paris, et dépassera enfin son rival Rafael Nadal.

Vidéo - Novak Djokovic qualifié pour la finale de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je suis certain qu'il va gagner Roland-Garros plusieurs fois"

Novak Djokovic n'a pas tari d'éloge sur son rival du jour Carlos Alcaraz, diminué physiquement : "Je lui ai dit qu'il a encore beaucoup de temps devant lui. Je suis certain qu'il va gagner Roland-Garros plusieurs fois à l'avenir. Je n'ai vraiment aucun doute là-dessus parce que sa façon de jouer est incroyable. Il a tellement de qualités. Il est très dynamique, il a beaucoup de puissance dans ses frappes. C'est vraiment un joueur complet et puis aussi il a déjà gagné un Grand Chelem. C'est le plus jeune n°1 dans l'histoire de ce jeu donc il y a beaucoup de choses qui vont en sa faveur et qui parlent pour son avenir. Bien sûr ce n'est pas la meilleure façon pour lui de finir ce match mais, je le respecte parce qu'il est resté jusqu'au dernier point dans le match. Cela arrive lorsqu'on joue avec énormément d'intensité. Cela a été notre cas à tous les deux pendant les 2 premiers sets. On était vraiment sur un pied d'égalité. Je dois dire que physiquement, cela nous a coûté beaucoup à nous 2. J'espère qu'il va récupérer rapidement et qu'il reviendra fort."

 

Novak Djokovic semble croire que la pression a joué un rôle significatif dans les crampes subies par Alcaraz : "Je comprends les émotions. Je comprends toutes ces circonstances qui ont des effets sur vous émotionnellement et physiquement. C'est l'un des tournois les plus grands au monde. Peut-être que pour la première fois dans sa carrière, on s'attendait à ce qu'il gagne. Il n'était pas l'outsider qui allait chercher ce titre contre un favori. Non. Il était sans doute dans une situation complètement à l'inverse. Ceci a sûrement joué sur lui, ça l'a affecté et je pense qu'il a dit cela. Cela fait partie d'une courbe d'apprentissage, cela fait partie de l'expérience. Il n'a que 20 ans. Il a encore beaucoup de temps devant lui."

Carlos Alcaraz battu en demies de Roland-Garros 2023

 

 

"Après la finale, si je gagne, là on pourra parler d'histoire"

A la chasse au record de titres en Grand Chelem, Novak Djokovic n'a jamais été si près du but : "Bien sûr je suis fier de toutes mes réussites mais j'essaie de penser au moment présent. Le travail n'est pas fini. Pendant la saison sur terre battue, Roland-Garros, c'est là où je veux atteindre les sommets pour moi où je veux jouer mon meilleur tennis. Je me place dans une position idéale pour gagner un Grand Chelem. L'un dans l'autre, c'est cela mon moteur quand je me réveille le matin et quand je pense à la saison, quand je pense aux choses que je veux réussir. Les Grands Chelems c'est vraiment mon carburant à moi. Le premier Grand Chelem cette année je l'ai gagné, là je suis en finale pour mon deuxième Grand Chelem. Que puis-je demander de plus ? Rien."

Lorsqu'on lui demande si le Grand Chelem calendaire trotte dans un coin de sa tête, Nole rétorque : "C'est loin peut-être pour l'instant mais si je gagne dimanche ce ne sera pas si loin que cela. Je vais voir. Je ne pense pas au Grand Chelem calendaire, je pense juste à gagner un titre de Grand Chelem dimanche. Je suis très proche de ce moment-là. Je le sais. Je sais quels sont les sentiments. J'ai eu cette sensation plusieurs fois dans ma carrière déjà. Je sais comment je dois me gérer, gérer mes émotions, ce que je vais faire demain et après-demain pour que j'arrive à la finale dans une très bonne position. Voilà, l'expérience est de mon côté c'est vrai mais ce n'est pas avec l'expérience que l'on gagne les matchs. Enfin, je ne crois pas. Il faut déjà que je récupère, que je sois prêt pour encore une bataille qui va durer. Après la finale, si je gagne, là on pourra parler d'histoire."

 

"Je suis évidemment très heureux d'être dans une position de faire plus d'histoire dans ce sport"

"La pression est tous les jours présente. Ce n'est pas quelque chose de différent cette fois. Mais ce n'est pas de mon sport, ce n'est pas de ma vie tout ce que je fais. Je pense que la pression est un privilège. Mais aussi beaucoup de motivation pour jouer bien, pour arriver à dimanche. Avant le tournage, j'ai parlé que Roland-Garros pour moi est un Grand Chelem. C'est le plus important tournoi sur cette surface. J'ai vraiment travaillé bien, d'arriver à cette position de faire bataille on peut dire pour un autre titre de Grand Chelem. J'espère jouer mon meilleur niveau de tennis dimanche. On peut dire uniquement une chose, c’est que je suis concentré maintenant, l’histoire est tous les jours présente. Je suis évidemment très heureux d'être dans une position de faire plus d'histoire dans ce sport. Je pense seulement à remporter une autre victoire."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Touchée au genou, Lois Boisson va manquer "plusieurs mois"

ROLAND-GARROS

David Goffin va jouer son treizième Roland consécutif

ROLAND-GARROS

Carlos Moya sur Rafa Nadal : "Rien n'a encore été décidé..."



L'info en continu

12:54 ATP - Rome Alejandro Tabilo, en plein rêve : "Le meilleur tennis de ma vie" 12:40 FFT Proisy et Deblicker... le livre collector "La France en Coupe Davis" 12:17 ATP - Rome Sascha Zverev avec un doigt cassé ? Il n'est pas droit..." 12:01 Interview Alex Müller : "Si je peux éviter Rafa ou Novak d'entrée à Roland" 12:00 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 11:50 WTA - Rome Aryna Sabalenka : "Je suis convaincue que je peux battre Swiatek" 11:40 ATP - Rome Nicolas Jarry sur un nuage : "C'est assez irréel pour le Chili" 11:20 ATP - Rome Les Chiliens Jarry et Tabilo sur les traces de Massu et Gonzalez 11:09 Roland-Garros Touchée au genou, Lois Boisson va manquer "plusieurs mois" 10:51 Tunis (CH) Avant Roland, Valentin Royer rêve d'une 1ère finale en "Chal'" 10:39 ATP - Rome Zverev-Tabilo et Jarry-Paul, des demies étonnantes ce vendredi 10:30 WTA - Rome Iga Swiatek : "Je ne pense pas aux stats' ou à l'histoire" 10:12 Roland-Garros David Goffin va jouer son treizième Roland consécutif 10:11 Bordeaux (CH) Fils s'attaque à Kokkinakis, Barrère attend Mpetshi 09:49 WTA - Paris Pour son 1000e match, Alizé Cornet vise une 50e demi-finale ! 09:30 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 ! 09:02 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 09:00 ATP Novak Djokovic, très cash : "Certains matins, je suis démotivé..." 08:50 Carnac (M25) La 2e édition de l'Open Tennis Carnac lancée le 26 mai 08:26 Bordeaux (CH) En manque de résultats, Hugo Gaston va sortir du Top 100
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-