Tennis. ATP - Almaty - Karen Khachanov, focus : "Je veux atteindre les ATP Finals..."
Après ses défaites d'entrée, à Pékin et Shanghai, Karen Khachanov, 17e à la Race, va tenter de repartir de l'avant lors de l'ATP 250 d'Almaty. Le Russe arrive en terrain conquis puisqu'il sera tête de série une du tournoi et a déjà remporté la dernière édition. Malgré ses mauvais résultats récents, le finaliste du Masters 1000 de Toronto pointe toujours à la 11e place mondiale et espère se servir de son passage au Kazakhstan pour retourner en quête d'une place dans le top 10 comme il l'a expliqué en conférence de presse avant le début du tournoi mais aussi lors d'un entretien avec Championat.
Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 250 d'Almaty
"Cet évènement me rappelle ma ville natale"
"J'ai gagné l'année dernière, donc j'ai de très bons souvenirs de ce tournoi. Je me sens toujours chez moi ici. J'avais déjà dit en 2024 que, comme je n'ai plus de tournois chez moi, cet événement me rappelle un peu ma ville natale. Je veux bien terminer la saison. Et puis, c'est un beau tournoi en soi. Mais à chaque fois, les tournois, les courts et les moments de la saison sont différents, et votre meilleure forme varie. Il faut prendre tout cela en compte. Il est vrai que j'ai probablement bien terminé les saisons, si l'on regarde les statistiques des années précédentes. D'un autre côté, j'ai toujours aimé jouer en Chine, même si cette année j'ai mal joué dans les deux tournois."
"Les derniers tournois n'ont pas été un franc succès"
"Si on est au niveau, on peut compter sur les étapes suivantes. Quoi qu'il en soit, les objectifs sont fixés et restent les mêmes. Je voulais terminer l'année dans le top 10 et essayer d'atteindre les Finales ATP. Je garde cela à l'esprit : c'est une question de concentration. C'est une chose d'avoir un objectif et de travailler dur pour l'atteindre, mais c'en est une autre de se déchaîner et de ne pas prendre de temps pour soi parce qu'on veut vraiment l'atteindre.
Il faut trouver le juste équilibre entre se fixer des objectifs et ne pas se mettre trop de pression. Les derniers tournois n'ont pas été un franc succès, mais en même temps, le tennis est tellement unique qu'on a la possibilité de tout changer chaque semaine. On comprend où l'on en est, ce qui nous manque et pourquoi il y a eu des matchs très serrés qui se sont soldés par des défaites. Je suis peut-être fatigué en général, mentalement et physiquement, car j'ai beaucoup joué sur terre battue, sans interruption, jusqu'à la fin de l'été."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"