Tennis. ATP - Barcelone - Davidovich Fokina : "Je préfère perdre en finale qu'au 1er tour"
Est-ce la saison de la révélation pour Alejandro Davidovich Fokina, qui n'a toujours pas dépassé la 21e place mondiale à bientôt 26 ans ? Cet Espagnol au potentiel énorme réalise un début de saison exceptionnel : huitième de finale à l'Open d'Australie, deux finales ATP et une demi-finale au Masters 1000 de Monte-Carlo. Remonté à la 30e place mondiale, Davidovich a confiance en son jeu, et pourrait bien remporter son premier titre sur le circuit dans les prochaines semaines. Jeudi, il défiera Andrey Rublev pour une place en quarts de finale à Barcelone.
Vidéo - Davidovich Fokina a buté sur Alcaraz à Monte-Carlo
Lire la suite de l'article
"Si mon premier titre arrive et que je ne passe pas le premier tour pendant trois tournois..."
"On dit que les bonnes choses viennent à ceux qui attendent. J'ai le privilège d'avoir joué deux finales cette saison (Delray Beach et Acapulco), dont une avec plusieurs balles de match, donc je préfère continuer de perdre en finale qu'au premier tour" a commenté le natif de Malaga. "Si mon premier titre arrive et que je ne passe pas le premier tour pendant trois tournois... alors je préfère continuer à perdre des finales. À Monte-Carlo, j'aurais pu avoir cette chance, mais Charly (Alcaraz) a plutôt bien joué, le salaud (rires)."
"C'est essentiel d'avoir cette pointe de folie ou de caractère"
Expressif sur le court, Davidovich ne semble pas pouvoir cacher ses émotions, à l'image de sa difficulté à finir un match, contre Holger Rune à Wimbledon ou en finale de Delray Beach alors qu'il menait 5-2 dans le dernier set. "Chaque joueur a une pierre dans la tête, c'est essentiel d'avoir cette pointe de folie ou de caractère, c'est important de ne pas perdre cette facette. Au final, ce qui fait gagner les matches, c'est d'être calme, de ne pas être frustré, d'être là à chaque point. Oui, vous pouvez être frustré, vous pouvez vous énerver pendant vingt secondes, mais au point suivant, vous devez être là. C'est la clé, être mentalement prêt pour le point suivant, peu importe ce qui s'est passé avant."