logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Barcelone - Carlos Alcaraz nouveau numéro 9 à 18 ans et neuf mois!

Par Alexandre HERCHEUX le 25/04/2022 à 08:36

ATP - Barcelone
Photo : @bcnopenbs

Jamais rassasié de victoires, Carlos Alcaraz a remporté deux matchs ce dimanche pour s'offrir le titre à la maison lors de l'ATP 500 de Barcelone. Assuré d'entrer dans le Top 10 au même âge que Rafael Nadal en 2005, le prodige Espagnol lui succède au palmarès du tournoi. Pour ce faire, le protégé de Juan Carlos Ferrerro a dû cravacher face à Stefanos Tsitsipas en quarts samedi avant d'enchaîner avec une journée dingue ce dimanche. 

Vidéo - Le tournoi de Barcelone terminé ce dimanche !

Lire la suite de l'article

Au terme d'un bras de fer énorme de 3h42, le jeune joueur de 18 ans est venu à bout de l'Australien Alex De Minaur sur le score de 6-7(4), 7-6(4), 6-4, en sauvant notamment deux balles de match. La finale, qui se déroulait seulement quelques heures après, a vu Alcaraz dompter son compatriote Pablo Carreno Busta 6-3, 6-2 pour s'offrir son quatrième titre en carrière sur le circuit ATP. 

 

Retrouvez ici le tableau du tournoi de Barcelone 

 

Miraculé en demies, Carlos Alcaraz remporte son 3e trophée de la saison 

Alors qu'il était déjà assuré de devenir le 20e teenager (joueur de moins de 20 ans) de l'histoire à devenir Top 10, le phénomène Carlos Alcaraz a encore subjugué par son talent les fans de tennis. Mené en demi-finale après la perte du premier set au tie-break, le joueur de 18 ans est passé en mode survivant contre Alex de Minaur. Solide dans l'échange, l'Australien a servi par deux fois pour le gain du match et s'est même procuré deux balles de match sur son service, magnifiquement sauvées par Carlos, dont une dans un style peu académique, en reculant. Finalement emmenés dans un nouveau jeu décisif, c'est l'Espagnol qui s'est montré le plus solide cette fois. En confiance, Alcaraz a breaké son adversaire dans la foulée dans un jeu interminable de plus de 20 minutes. Pas suffisant toutefois puisqu'il s'est laissé reprendre son avance peu de temps après, avant de breaker à nouveau au meilleur moment, à 4-4, pour conclure ce marathon de 3h42. 

 

Jamais rassasié, Alcaraz retournait sur le court à 17h30 pour disputer la finale face à son compatriote Carreno-Busta. Cette fois, cela aura été plus simple. En 1h05, Carlos Alcaraz a démontré que rien ni personne ne pouvait se mettre en travers de son chemin en ce moment. Il a pris la mesure de Carreno Busta 6-3, 6-2. Ce dernier disputait sa 11e finale en carrière, sa 3e en ATP 500.

 

Le programme de ce dimanche à Barcelone :

Pista Rafa Nadal

A partir de 11h

[5] Carlos Alcaraz (ESP) - [10] Alex de Minaur (AUS) (4)6-7, 7-6(4), 6-4

 

Pista Jan Kodes

A partir de 11h

[8] Pablo Carreno Busta (ESP) - [6] Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 6-4

 

Finale

A partir de 17h30

[5] Carlos Alcaraz (ESP) - [8] Pablo Carreno Busta (ESP) 6-3, 6-2



L'info en continu

07:24 ATP Benoît Paire fait une pause : "Si je force, ça va vraiment casser" 07:06 Wimbledon Denis Shapovalov, battu et frustré : "Ce gazon est une blague" 02/07 Wimbledon Jack Draper : "Les matchs en 5 sets font partie du prestige" 02/07 Wimbledon Jasmine Paolini, finaliste en titre et battue : "Difficile à accepter" 02/07 Rolex Paris Masters Prenez vos places pour le Rolex Paris Masters 2025 ICI 02/07 Wimbledon Swiatek, Jacquemot, Sakkari-Rybakina : le programme de ce jeudi 02/07 Wimbledon Diane Parry : "Je ne vais pas classer cette victoire en n°1" 02/07 Wimbledon Alcaraz déroule, Bonzi écarté, Rinderknech interrompu : les résultats 02/07 Carnet Noir Le Stade Poitevin a annoncé le décès brutal d'un jeune talent 02/07 Wimbledon Adrian Mannarino : "Je savais que tout pouvait se passer ici" 02/07 Wimbledon Yulia Putintseva choquée sur le court : "Il a peut-être un couteau" 02/07 Wimbledon Sinner, Djokovic et trois Français au programme ce jeudi à Wimbledon 02/07 Wimbledon Paolini au tapis, l'exploit de Parry, Sabalenka assure : les résultats 02/07 Troyes (CH) Sorti des qualifs, Harold Mayot se hisse en quarts de finale 02/07 Ajaccio (M25) Et de onze pour Bertrand, Chidekh facile, Bouquier en piste 02/07 Wimbledon Frances Tiafoe : "De plus en plus de joueurs ont un niveau très élevé" 02/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 02/07 Wimbledon Joao Fonseca, 18 ans et au 3e tour : "Il y a des attentes à mon égard" 02/07 Wimbledon Arthur Rinderknech, invité de Court N°1, le podcast de RMC Sport ! 02/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-