logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Barcelone - Rafael Nadal : "Je ne suis plus le favori des tournois..."

Par Alexandre HERCHEUX le 16/04/2024 à 18:57. Mis à jour le 17/04/2024 à 11:18.
ATP - Barcelone
Photo : @TennisTV/@bcnopenbs

Retour gagnant ce mardi pour Rafael Nadal. Après son forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo à cause d'une gêne impactant son service, le Majorquin a enchaîné les séances à Barcelone et a enfin pu retrouver la compétition. Sur le court qui porte son nom, très solide, Nadal a pris le meilleur sur Flavio Cobolli, 6-2, 6-3, en 1h25. L'Italien a subi tout au long du match contre un Rafa sérieux, rigoureux et rassurant. Le Taureau de Manacor a rendu une copie très propre pour son premier match sur terre depuis son sacre à Roland-Garros 2022. Au service, le Majorquin a d'ailleurs été plutôt performant avec 78% de réussite derrière sa première balle. Au deuxième tour, Rafa aura l'occasion de se tester un peu plus contre Alex De Minaur, en forme ces dernières semaines. "J'ai servi avec prudence, a expliqué en conférence de presse NadalIl y a des moments où je me sens plus libéré. Cela fait partie de la logique, je l'accepte et je rivalise avec ce qui existe. C'est comme une jungle, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver au niveau de mon corps et j'y vais au jour le jour".

Vidéo - Quand Rafael Nadal évoque... Roland-Garros 2024 !

 

Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Barcelone

 

 

"Il y a des moments où je me sens plus libre et d'autres où je suis plus prudent"

"C'est un bon début, après des mois, quand on revient, on ne se débarrasse pas des doutes le premier jour, surtout au niveau physique plus qu'au niveau du tennis, ce dont je suis conscient", a déclaré Nadal sur le court. "Quand on joue si peu, on a besoin de jours sur le circuit. C'était un bon premier tour. Il a fait des erreurs et moi, j'ai joué le match que j'avais à jouer, sans trop d'erreurs et avec ce que je peux plus ou moins contrôler. Je suis heureux de cette victoire et de jouer ici, à la maison. Je n'ai pas pu jouer depuis quelques mois, donc même si j'ai vraiment hâte de jouer ici et de le faire de la meilleure façon possible, les choses peuvent arriver, mais je ne vais rien faire qui sorte de l'ordinaire. Il y a des moments où je me sens plus libre et d'autres où je suis plus prudent. Je vais au jour le jour, en m'amusant le plus possible".

 

"L'essentiel pour moi est de passer des journées sur le court"

"Je connais tous les moments que j'ai traversés, tout ce qu'il m'a fallu pour revenir sur un court de tennis à un niveau compétitif, donc cela signifie toujours beaucoup de pouvoir participer à un tournoi, surtout à ce stade de ma carrière. Pouvoir jouer à la maison avec un court plein est un moment agréable que j'ai apprécié. Nous sommes dans une situation où nous n'analysons pas trop les choses sur le plan tactique. Malheureusement, il y a beaucoup de choses importantes à faire avant d'y penser. L'essentiel pour moi est de passer des journées sur le court. Nous essayons de nous adapter à ce que nous avons et de rivaliser avec ce que nous avons".

"Tout le monde sait que je ne suis plus favori pour remporter un tournoi"

Rafael Nadal, lucide en conférence de presse, a toutefois tenu à indiquer qu'il ne faisait pas partie des favoris du tournoi. "C'est stupide de penser que je suis le favori cette semaine. Tout le monde sait que je ne suis plus favori pour remporter un tournoi, mais il y a une histoire derrière cela qui compte. Peut-être que c'était le cas lors du match d'aujourd'hui, je ne sais pas, mais pas demain. Demain, un joueur de haut niveau m’attend, il m’en faudra plus", avançait-il après la rencontre.

A LIRE AUSSI

ATP - BARCELONE

Casper Ruud tient son 1er ATP 500 : "Un grand pas en avant"

ATP - BARCELONE

Ruud prend sa revanche et remporte son plus beau titre

ATP - BARCELONE

Ruud-Tsitsipas en finale : la revanche de Monte-Carlo



L'info en continu

19:35 Roland-Garros Alizé Cornet : "J'ai rêvé que Nadal me proposait un match..." 19:23 Roland-Garros Aryna Sabalenka sera-t-elle aux JO ? "C'est encore loin..." 19:17 Roland-Garros Tennis Actu sans pub et sans pop-up : 9,99 euros et pour un an 19:05 Roland-Garros Arthur Cazaux : "Les insultes, ça me fait plutôt rire..." 19:02 Roland-Garros Toutes vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu 18:55 Roland-Garros Rinderknech et Ruud faciles, Cazaux battu, Djokovic-Herbert... 18:51 Roland-Garros Toutes vos videos tennis à voir sur Dailymotion Tennis Actu 18:34 Roland-Garros Ruud : "Mon père et moi voulions nous venger des Meligeni" 18:00 Roland-Garros Fabio Fognini : "Je ne suis pas comme Sinner, un gars parfait" 17:48 Roland-Garros Mladenovic KO d'entrée, Cornet a fait ses adieux, Sabalenka ok 17:41 Roland-Garros Tomas Etcheverry : "Arthur Cazaux deviendra un grand joueur" 17:34 Vicenza (CH) Maxime Janvier défie l'incroyable Franco Passaro 17:29 Roland-Garros (D) Roger-Vasselin attaquera mercredi, Gasquet zappe le double 17:01 Roland-Garros À peine à la retraite, Cornet a un nouveau job : commentatrice 16:42 Roland-Garros Zheng : "Cornet, je savais que c'était son dernier tournoi..." 16:11 Roland-Garros Elena Rybakina : "C'est toujours les mêmes questions..." 15:43 Roland-Garros Van Assche : "Après Madrid, je ne pouvais plus rien faire" 15:25 Roland-Garros Coco Gauff a démarré fort : "Pas eu à faire grand-chose" 14:57 Roland-Garros (DM) Les amoureux Paula Badosa et Stefanos Tsitsipas en mixte 14:33 Roland-Garros L'application Roland-Garros, essentielle pour les spectateurs
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Qui remportera, selon vous, Roland-Garros 2024 ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-