logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Bogota - Bernard Tomic détrône Ivo Karlovic

Par Christophe de JERPHANION le 21/07/2014 à 00:40

ATP - Bogota
Photos : @ClaroOpenCol

 

L'Australien Bernard Tomic, 124e mondial et qui a participé au tournoi grâce à une Wild Card, s'est imposé ce dimnache en finale du tournoi de Bogota. Il a battu le tenant du titre et tête de série n°2, le Croate Ivo Karlovic, après un match très serré au court duquel les serveurs ont fait la loi. Au final, Bernard Tomic s'impose 7-6, 3-6, 7-6, au bout d'une rencontre qui aura duré 2h13 et marquée par une grande intensité.

Dure mise en route pour les deux joueurs, accrochés sur leurs mises en jeu. En particulier Ivo Karlovic qui doit jouer 16image points sur son premier service du match et sauver 3 balles de break, avec un pourcentage de premières balles à 31%, nettement remonté sur les derniers points. Chaude alerte aussi pour Bernard Tomic qui sauve une balle de break au jeu suivant, mais ensuite, on retombe dans un train-train rythmé par les aces (14 pour le Croate, 4 pour l'Australien) et les services gagnants, avec quelques jolis points au milieu, comme cette incroyable volée haute de revers amortie d'Ivo Karlovic. Mais, peu à peu, on sent l'Australien plus concerné que lors de sa demi-finale et il trouve les bons réglages pour retrourner le service du tenant du titre et l'ennuyer à coups de passings dans les pieds. Une situation qui se confirme dans le tie-break, avec un seul point pris sur le service adverse, mais il est suffisant pour permettre à Bernard Tomic de remporter le set.

Le deuxième set est le règne des serveurs. Ivo Karlovic et Bernard Tomic servent le plomb et laissent un minimum de points à leur adversaire sur les mises en jeu. Jusqu'à 4 jeux à 3 en faveur du Croate. Faut-il y voir un lien de cause à effet, Bernard Tomic se fait strapper une cheville au changement de côté et, sur le jeu suivant, Ivo Karlovic inspiré et très agressif parvient à faire le break à sa première occasion. Malgré une double faute inaugurale et une volée mal tenue, le Croate assène quelques nouveaux aces (une dizaine dans ce set) pour recoller à une manche partout. Ivo Karlovic aura servi 16 premières balles dans cette deuxième manche (57%) pour 16 points marqués, juste impressionnant d'efficacité.

Le 3e set commence sur les mêmes bases, avec des serveurs insolents d'efficacité. Les pourcentages de premières balles sont au sommet des deux côtés, les aces pleuvent et l'on se dit que ce set fleure le tie-break. Mais on approche aussi de la fin du match de la fin d'une finale et la pression monte. Ivo Karlovic se tend un peu alors qu'il doit servir pour rester dans le match. A 5 jeux à 4, ça passe sans trop de mal. Mais à 6 jeux à 5, Bernard Tomic se procure les deux premières imageballes de break du set, qui sont aussi deux balles de match. Ivo Karlovic sauve la première par un ace. La seconde se joue sur un étonnant échange où le Croate fait le mur au filet comme il peut. On se dit que Bernard Tomic va le passer, mais il se précipite et met une ultime frappe loin derrière la ligne de fond... Le tenant du titre respire encore et parvient à revenir à 6 jeux partout. Comme à Hambourg, la finale de Bogota se jouera dans un jeu décisif. 

Bernard Tomic prend les devants d'entrée, mais rend son point d'avance sur une faute grossière alors qu'il avait un point presque immanquable dans la raquette. Mais, comme on le pressentait à la fin du set, c'est bien l'Australien qui est en train de faire flancher le Croate, de gripper la belle mécanique de cet impressionnant serveur. Il s'offre 3 nouvelles balles de match et convertit la seconde d'un maître retour de coup droit dans les pieds d'Ivo Karlovic qui cède son titre sans avoir été breaké de la rencontre...

Bernard Tomic remporte à Bogota le deuxième titre de sa carrière après celui conquis à Sydney en 2013. Une victoire acquise dans un tournoi pour lequel il a sollicité une wild card, vraiment bien utilisée. A 21 ans, il est pour le moment, le plus jeune joueur à remporter un tournoi ATP en 2014. Grâce à ce succès, l'Australien devrait faire son retour ce lundi dans le Top 100 mondial, une semaine trop tard pour rentrer directement dans le grand tableau de l'US Open. Malgré tout, cela devrait lui permettre d'envisager la fin de saison avec plus de confiance et de sérénité que le premier semestre de 2014, franchement décevant.

Quant à Ivo Karlovic, il perd à Bogota sa quatrième finale de l'année, la seconde en une semaine après Newport, où il avait cédé contre Lleyton Hewitt. 4 finales jouées sur toutes les surfaces : Dusseldorf sur terre battue, Newport sur gazon et Memphis et Bogota sur dur. Il ne reste plus au Croate, 35 ans et bien installé autour de la 30e place mondiale, qu'à soulever un trophée.

 

Tableau du tournoi de Bogota : https://www.tennisactu.net/tournoi-claro-open-colombia-bogota-64.html



L'info en continu

20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..." 16:10 Open de Caen Après Loïs Boisson, un autre Français a renoncé à Caen 16:00 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong : qui va l'entourer ? 15:57 Monastir (W15) Nahia Berecoechea chute aux portes de la finale... 15:37 WTA - Stats Elena Rybakina est la marathonienne de la saison 2025 15:07 WTA Quelle joueuse a connu la plus longue série de victoires en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-