Tennis. ATP - Fabio Fognini : "A 35 ans, c'est de plus en plus difficile..."
Par Augustin PITRÉ le 09/01/2023 à 07:29
En 2022, Fabio Fognini a quelque peu chuter au classement et s'est retrouvé à jouer des challengers ou encore les qualifications des plus gros tournois. L'ancien Top 10 mondial s'est beaucoup illustré en double aux côtés de Simone Bolleli, spécialement en Coupe Davis ou il a été le vétéran d'une jeune équipe italienne qui a été stoppée en demi-finales par les Canadiens. Toujours très intéréssant en interview, Fognini s'est livré pour le média La Stampa. Il a évoqué cette défaite déchirante en fin d'année mais aussi sur la formation.
Vidéo - Le teaser de l'Australian Open du 16 au 29 janvier 2023
Lire la suite de l'article
"C'est de plus en plus difficile..."
"La Coupe Davis a toujours été ma passion. Je ne le cacherai pas, et je le dis le cœur dans la main, cette défaite a été un véritable coup de couteau. Malheureusement, c'est de plus en plus difficile. J'ai 35 ans maintenant, Simone 37. Ceux sur lesquels se concentrer sont Berrettini, Sinner, Musetti. Il faut faire en sorte qu'ils soient bien solidaires dans cette compétition, ce qui n'est jamais facile dans un spot égoïste comme celui-ci. Avec le recul, il est trop facile de critiquer ou de dire ce qui aurait pu être fait différemment. Peut-être que dans notre vestiaire, nous aurions pu mieux gérer la situation. Mais c'est comme ça que ça s'est passé maintenant."
"Si tu n'es pas formé, tu n'iras nulle part"
L'Italien n'en a pas fini avec sa carrière de simple : "J'aimerais revenir dans le top 50 des joueurs mondiaux et jouer dans les grands tournois. J'ai une équipe qui travaille avec moi, mais ma femme, qui est joueuse de tennis comme moi et sait ce que ça veut dire, m'a aussi donné un coup de pouce." Il a évoqué l'importance de la formation dans les sports : "Si tu n'es pas formé, tu n'iras nulle part. Aujourd'hui, c'est le grand talent bien formé qui excelle dans tous les sports. Federer, Messi, Valentino. Je suis fier d'avoir réalisé mon rêve d'enfant : avoir fait du tennis ma vie"
BRAVO ITALIA @DavisCup
— Game Tweet & Match (@WTATPcoverage) November 24, 2022
🇮🇹2-1🇺�'
Bolelli and Fognini give Italy a place in the Davis Cup semifinals 8 years later
U.S.A went to Malaga with a strong team, they were favourites today but Italia has made it perfect
pic.twitter.com/DAJ82SlOfW