Tennis. ATP - Federico Gomez : "J'ai vécu avec des pensées suicidaires..."
Le joueur de 28 ans Federico Gomez s'est livré sur les réseaux sociaux quant à son état de santé et émotionnel. Actuellement classé à la 135e place mondiale, l'Argentin a connu un début de saison compliqué, ne remportant que deux matchs, au tournoi de Brisbane. Si l'année dernière il remportait trois titres, c'est pourtant à cette période que les pensées les plus sombres l'ont touché.
"J'ai vécu avec des pensées d'abandonner le tennis... et même des pensées sucidaires"
Federico Gomez a décidé de s'ouvrir au public pour y trouver du réconfort. "Cher tennis... Le sport qui m'a tout donné et en même temps m'a pris tant d'autres choses. Je suis désolé d'avoir touché le fond, mais en même temps je veux me saisir de cette situation pour prendre de l'élan et me pousser vers le haut. Comme je n'ai pu en parler à personne, j'ai cherché la meilleure solution à mon avis. Cela peut en surprendre plus d'un, mais 2024 a sans aucun doute été la meilleure année de ma carrière de tennisman, mais aussi la pire sur le plan personnel, et l'année qui vient de s'écouler n'a pas fait exception à la règle. Les six derniers mois ont été parmi les plus difficiles que j'ai eu à vivre en tant qu'être humain."
"J'ai vécu avec des pensées d'abandonner complètement le tennis, de me demander si tout cela en valait vraiment la peine et même, à plusieurs reprises, des pensées suicidaires de ne plus vouloir vivre et de quitter ce monde. Je veux que vous puissiez comprendre les actions ou les comportements que j'ai pu avoir au cours de cette dernière période, et ceci tente d'expliquer un peu tout cela."
"Je vais essayer de retrouver cette joie naturelle qui me caractérisait"
Le joueur argentin a terminé son propos sur une note plutôt optimiste, qui laisse à penser qu'il est prêt à remonter la pente. "Il m'est très difficile d'écrire tout cela sans pleurer à chaudes larmes, mais je pense que c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre en ce moment pour me débarrasser de cet énorme poids que je sens sur ma tête. Je n'écris pas tout cela pour une minute de gloire, mais je le fais pour que vous sachiez et compreniez que nous avons tous des luttes internes que nous vivons même si elles ne sont pas montrées ou cachées au quotidien ... ."
"Je vais essayer de retrouver cette joie naturelle qui me caractérisait et surtout de me sentir à nouveau bien dans ma peau en sachant que « c'est normal de ne pas être bien ». Comme je l'ai déjà dit, c'est une grande souffrance pour moi de m'ouvrir ainsi, mais j'ai ressenti le besoin de vous parler un peu de ma situation. Je suis toujours à la recherche de mon meilleur moi. Je m'efforcerai de retrouver le bien-être émotionnel que j'ai ressenti par le passé. Sincèrement, El gordo Gomez." Des joueurs comme Paula Badosa et Boris Becker ont déjà apporté leur soutien à l'Argentin, lui affirmant ne pas être seul dans son combat.