logo Tennis Actu

Tennis. ATP Finals - Carlos Alcaraz a évoqué son problème musculaire après sa défaite...

Par Hugo SOUBET le 16/11/2025 à 23:16. Mis à jour le 17/11/2025 à 11:28.
ATP Finals
Photo : @NittoATPFinals

Battu par Jannik Sinner en finale des ATP Finals (7-6 [4], 7-5), Carlos Alcaraz a livré une analyse très lucide de sa défaite lors de la conférence de presse. Malgré le revers, l’Espagnol a affirmé qu'il n'avait jamais douté de son niveau en indoor, évoqué les progrès de son rival et détaillé les choix tactiques de son match. Il a également confirmé qu'il participera bien à la Coupe Davis, et s'envole en direction de Bologne dès ce lundi...

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau des ATP Finals 2025 

 

"J’ai ressenti les améliorations de Jannik"

"Vous semblez avoir bien digéré la défaite. Comment analysez-vous votre niveau en indoor aujourd’hui ?

Je n’ai jamais douté de moi ni de mon niveau indoor. Je savais que je pouvais jouer à égalité avec Jannik. Pendant le match, j’ai compris que je pouvais aussi le battre sur cette surface. À la fin, ce n’est que du tennis. Je suis très content de ma prestation et je suis certain que mon niveau indoor va continuer à progresser.

 

Avez-vous senti une évolution dans le jeu de Sinner ?

Oui, j’ai ressenti les améliorations de Jannik. Je l’ai dit plusieurs fois : c’est un joueur qui revient toujours plus fort après une défaite. Il apprend vite. Aujourd’hui encore, il l’a montré, surtout au service, où il exerce une énorme pression.

 

Comment allez-vous analyser les détails de ce match avec votre équipe ?

Voir un match de l’extérieur, c’est complètement différent de ce qu’on vit sur le terrain. Nous allons mettre toutes les sensations sur la table et discuter point par point : ce que j’ai bien fait, ce que j’ai mal fait, ce que lui a mieux fait. J’ai déjà en tête plusieurs aspects à améliorer. La saison est presque finie, et durant la pré-saison nous travaillerons pour revenir encore plus forts.

 

"J'ai ressenti une gêne au biceps, mais cela ne m'a pas empêché de jouer"

Vous avez demandé un medical timeout pour un problème musculaire. Cela vous a-t-il handicapé ?

J’ai ressenti une gêne au biceps fémoral, surtout sur les retours de service. Mais cela ne m’a pas empêché de jouer : je courais bien, je pouvais pousser. Bien sûr qu’on y pense un peu, mais je ne dirai pas que j’aurais joué mieux sans cette gêne. J’ai joué un très bon tennis. Si j’ai perdu, c’est parce qu’il l’a mérité.

 

Vous êtes monté beaucoup plus à la volée dans le deuxième set. Était-ce lié à votre physique ?

Non, ce n’était pas à cause de la gêne. Le plan n’a pas changé. Je l’ai fait parce que je sentais qu’il fallait tenter quelque chose en plus. Contre Jannik, vous devez être agressif et avancer dès que vous pouvez. D’ailleurs, j’étais en tête avec un break d’avance. Ensuite, j’ai commis quelques erreurs que je n’aurais pas dû. Mais dans l’ensemble, c’était un très bon plan de jeu.

 

Confirmez-vous votre participation à la Coupe Davis ?

Oui. Demain, je pars pour Bologne.

 

Le public n’était pas entièrement derrière vous aujourd’hui. Cela vous a-t-il gêné ?

Non, cela ne m’a pas influencé. Au contraire, parfois, j’ai même aimé cette énergie. Ce n’était pas contre moi : le public était pour lui, et il le méritait. Le public le plus difficile que j’aie connu ? Paris-Bercy 2021, sans aucun doute. Ce match-là, je ne l’oublierai jamais.

 

"Jannik a mieux joué que moi dans les moments clés"

Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ?

Je n’ai pas profité des occasions que j’ai eues. Sur les balles de set du premier set, il a servi à 185-190 km/h, cela m’a surpris. Dans le tie-break, j’ai laissé filer quelques points que je devais gagner. Dans le deuxième set, j’étais devant avec un break, et à 30-15 au service, j’ai raté des coups importants, comme une volée de revers. Jannik a mieux joué que moi dans les moments clés. Aujourd’hui, ces points-là, je ne les ai pas joués comme il fallait.

 

Dans quel état d’esprit abordez-vous la suite ?

Je reste optimiste. Ce sont des détails. La prochaine fois, je vais essayer de les faire tourner en ma faveur."



L'info en continu

22:47 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-