logo Tennis Actu

ATP Finals - Sensationnel, Jannik Sinner a fait tomber Djokovic en 3h10 !

Par Alexandre HERCHEUX le 15/11/2023 à 08:55

ATP Finals
Photo : @atpFinals

Début de la deuxième journée des phases de poules des ATP Finals ce mardi. Deux belles rencontres étaient au programme mais la première a été gâchée après 17 petites minutes sur le court de Turin. Battus lors du premier match, Stefanos Tsitsipas et Holger Rune s'affrontaient dès 14h30 pour rester en vie et garder des espoirs de qualification pour les demies. Malheureusement, le Grec a été contraint d'abandonner, trop limité physiquement. Heureusement, le match de la soirée a fait oublié cette déception. A 21 heures, Novak Djokovic affrontait Jannik Sinner. Les deux hommes ont livré un combat exceptionnel soldé par la victoire de l'Italien devant son public. Plus de trois heures d'un tennis de rêve. Sinner a un pied en demi-finale. 

Vidéo - Jannik Sinner, celui qui a fait tomber ce mardi Djokovic !

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

Sinner vient à bout de Djokovic, le match de la saison ?

Dès la première journée Novak Djokovic avait atteint un premier objectif en dominant Holger Rune. Il s'était assuré d'achever l'année numéro 1 mondial pour la huitième fois de sa carrière. Le reste n'est que "du bonus" désormais pour Djokovic, d'après ses dires. Ce mardi, il savait que rien n'allait être simple. En face de lui, Jannik Sinner évolue devant un public chaud acquis à sa cause et joue le meilleur tennis de sa carrière. Les deux hommes ont été époustouflant et ont livré l'un des plus beaux matchs de la saison. Il est rare de voir deux joueurs évoluer à un tel niveau pendant plus de trois heures. L'entrée en matière fut très accrochée avec des jeux de service maîtrisés de part et d'autre. A 5-5 40-0, on peut légitimement penser que le Serbe maîtrise la situation au vu de ses statistiques dans les tie-breaks. Un retour monstrueux suffit à mettre un grain dans la machine. Sinner break, confirme, et enflamme Turin. 

 

Contre Djokovic, on sait que le plus dur est de conclure. L'Italien ne faiblit pas. Inquiété sur plusieurs mises en jeu, il est en mission et élève son niveau sur les points importants. On a pas vu Nole face à une telle adversité depuis plusieurs mois. En feu au retour et agressif dans l'échange, Sinner s'empare du premier mini-break dans le jeu décisif. Le piège semble se refermer sur Djoko. Ca serait mal le connaître, le n°1 vit pour ces défis. Il provoque le public, se nourrit des sifflets et remporte le tie-break 7-5. Beaucoup de joueurs ne s'en seraient pas remis. Sinner n'est pas de ceux-là. L'Italien sait qu'il joue le tennis de sa vie. Transcendé par son public, il monte encore son niveau et Djokovic répond. Le tennis atteint des sommets lors de ce 3e set. Sinner joue la perfection et break avant que le Serbe ne lui réponde au jeu suivant. Tout allait se décider sur un ultime jeu décisif. Loin de craquer sous la pression, Sinner a une nouvelle fois augmenter son niveau. Service gagnant, retour gagnant, passing... Il a tout fait à un Djokovic qui ne peut que s'incliner (7-5, (5)6-7, 7-6(2)) pour la première fois depuis la finale de Wimbledon. Jannik Sinner est redoutable et on se demande qui pourrait aller le chercher s'il tient ce niveau.

 

Cruel pour Tsitsipas, contraint d'abandonner contre Rune... Hurkacz devrait jouer contre Djokovic

Dès 14h30, Stefanos Tsitsipas et Holger Rune devaient se battre pour maintenir des espoirs de qualification. Le Grec, dominé d'entrée en deux sets par Jannik Sinner, a finalement été contraint d'abandonner. Diminué, Tsitsipas ne pouvait visiblement plus se déplacer comme il le souhaitait. Coup dur pour le Grec, qui espérait finir sa saison en beauté. Holger Rune, percutant contre Novak Djokovic, a donc décroché sa première victoire aux ATP Finals d'une curieuse manière mais ce succès, comptabilisé deux sets à zéro, est précieux. Il jouera sa qualif contre Jannik Sinner au prochain match. Hubert Hurkacz, premier remplaçant, devrait donc prendre la place de Stefanos Tsitsipas et affronter Novak Djokovic jeudi. Notons que le Polonais affronte le deuxième remplaçant, Taylor Fritz, ce mardi, pour combler le vide et permettre aux fans de voir un match. 


Les résultats des ATP Finals ce mardi

Centre Court

A partir de 14h30

[8] Holger Rune (DEN) - [6] Stefanos Tsitsipas (GRE) 2-1 abandon

A partir de 21h

[4] Jannik Sinner (ITA) - [1] Novak Djokovic (SRB) 7-5, (5)6-7, 7-6(2)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

22:29 WTA - Dubaï Swiatek-Kalinskaya, Cirstea-Paolini...: qui ira en finale ? 22:16 ATP - Rio Norrie, Seyboth Wild et Lajovic avancent, Fonseca à venir 22:10 ATP Andy Murray révèle le potentiel futur Top 3 du circuit, avec prudence 22:10 Pau (CH) Pouille, Chidekh et Droguet en quarts, Herbert et Paire batttus 22:04 WTA - Dubaï Gauff renversée, Swiatek expéditive, Cirstea miraculée 21:52 WTA Coco Gauff nommée parmi les "femmes de l'année" par le magazine Time 20:46 ATP Jakub Mensik 6e plus jeune joueur à battre un Top 5 depuis 2007 20:15 ATP - Rio Joao Fonseca, tombeur de Fils : "J'étais nerveux, je tremblais" 19:49 WTA - San Diego Retour de Pegula, Burel, Gracheva... : les engagées 19:25 ATP - Doha Monfils surclasse Humbert et jouera la pépite Mensik en demies 18:58 Exhibition Les prix exorbitants pour un cours privé avec Nadal et Alcaraz 18:40 ATP - Doha Jakub Mensik, Top 100 à 18 ans : "Le travail n'est pas fini" 17:50 ATP - Los Cabos Zverev, Tsitsipas et Ruud au programme des quarts jeudi 17:17 ATP - Doha Fan du Real Madrid, Karen Khachanov a tenu à saluer... Kaká 17:16 Tenerife 2 (CH) Solide, Jules Marie enchaîne et jouera un 1er quart en 2024 16:27 WTA Paula Badosa et son nouveau coup d'arrêt : "Je ne vais pas abandonner" 16:00 ATP Gilles Simon fait désormais partie du staff de Daniil Medvedev 15:30 WTA - Puerto Vallarta Léolia Jeanjean peut décrocher son 1er quart en 2024 15:22 ATP - Rio Arthur Fils, déçu : "Le bilan de la tournée n'est pas bon" 14:33 WTA - Dubaï (D) Caroline Garcia et Kristina Mladenovic tombent en quarts
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9105 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8265 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5105 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5030 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3600 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3065 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10300 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8905 pts
3 USA GAUFF Cori7110 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6738 pts
5 USA PEGULA Jessica5400 pts
6 TUN JABEUR Ons4183 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3885 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3856 pts
9 LET OSTAPENKO Jelena3533 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3465 pts
Publicité
Publicité TMZ
-