Tennis. ATP - Gabriel Debru va ouvrir sa saison 2023 au Challenger d'Oeiras...
Par Vincent DE MAUPEOU le 16/12/2022 à 15:03
Sa saison 2022 a été marquée par un très beau titre à Roland Garros juniors et la place - éphémère - de n°1 mondial de la catégorie. Pourtant, Gabriel Debru (16 ans) est loin de se reposer sur les lauriers de ce titre et s'est dit déçu par une fin de saison en demi-teinte sur le circuit des seniors. Toujours soucieux de se remettre en question pour aller encore plus haut, il se projette sur l'année 2023 avec une grande envie. C'est au Challenger d'Oeiras, au Portugal, qu'il entamera la nouvelle année. Il a intégré le tableau grâce à son Top junior. C'est la conséquence directe de l'accelerator programm mis en place par l'ATP pour aider les juniors à franchir le palier avec le monde des seniors.
Vidéo - Debru à Roland : "C'est incroyable d'avoir gagné un match"
L'objectif de glaner un Grand Chelem junior a été rempli
Décu par une défaite au premier tour à l'Open d'Australie juniors en début d'année, Gabriel Debru a rectifié le tir quelques mois plus tard. A la maison, à Roland-Garros, il a brillamment remporté le tournoi. Une grande satisfaction car décrocher un Grand Chelem junior était un objectif déclaré lors d'une interview fin 2021 au micro de Tennis Actu : "Pour commencer, [je voudrais] gagner un grand chelem junior. Roland si possible, mais Wimbledon aussi. Gagner un tournoi sur herbe c'est incroyable, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de tournois sur cette surface à notre âge."
A l'aise sur terre battue, le Grenoblois avait donc également coché Wimbledon. Mais il a découvert une surface qu'il ne connaissait pas et malgré son statut de tête de série n°1, Debru n'a passé qu'un tour à Londres, ensuite battu par un Américain. Nul doute que l'année prochaine sera l'occasion pour ce serveur de grande taille (1,95m) de progresser sur herbe. Wim était son dernier tournoi junior. Cap sur le circuit senior !
Une joie partagée avec ses proches pour @gabriel_debru ! �'�#RolandGarros pic.twitter.com/v0LwH2suBM
— FFT (@FFTennis) June 4, 2022
Des débuts sur le circuit senior prometteurs
En fin d'année 2021, il avait joué le Future d'Uriage, les Challengers de Pau et bien sûr de Roanne où il avait signé une première victoire rententissante pour un si jeune joueur. En 2022, outre le circuit juniors, Gabriel Debru a continué sa découverte chez les pros. Il a intelligemment commencé sur un 15.000$ chez lui à Grenoble, avant de partir sur des tournées en Allemagne, Afrique du Nord et en Turquie. Première victoire de l'année en mars à Marrakech, puis nouvelle victoire au premier tour à Antalya en avril. Sa carrière est lancée.
En mai, Debru est invité aux qualifications du challenger d'Aix-en-Provence et de Roland-Garros, celui des grands. En Provence, il efface Alvarez Verona, 278e mondial, et Elliot Benchetrit, pour décrocher le tableau final. Il est éliminé ensuite par le vainqueur futur du tounoi Benjamin Bonzi. Porte d'Auteuil, Debru fait honneur à sa wild-card en battant Arthur Fils au premier tour avant de s'incliner face à l'expérimenté Norbert Gombos (4-6, 6-7). Il repart avec 8 points ATP et se retrouve début juillet 686e mondial alors qu'il avait démarré l'année 973e.
Gabriel Debru, en décembre : "Cette année ne s'est pas terminée avec les résultats attendus"
En juillet, à Gubbio en Italie (15.000$), le protégé de Boris Vallejo atteint demi-finales d'un tournoi senior pour la première fois. Il enchaîne avec un quart sur 25.000$ à Setubal au Portugal fin août. Une gestion espacée des tournois qui lui permet de bien s'entraîner et de se reposer. Comme il le déclarait dans le podcast Dip Impact d'Eurosport en juin : "La gestion de son corps, c'est très important. Ça s'apprend. Si on fait des charges trop importantes, on risque de se blesser."
Cela s'est vérifié en septembre sur le tournois Challenger de Rennes. Après un beau tournoi à Cassis (défaite au deuxième tour face à Duckworth), Debru élimine Mats Rosenkranz dans une partie accrochée (4-6, 6-3, 6-4). Mais il est trop court physiquement au tour suivant, battu par Hugo Gaston en trois sets après une chute ayant fragilisé sa cheville droite. Il est alors 539e mondial, son meilleur classement. Même s'il souhaitait d'abord gagner quelques titres en Futures, Debru décide de privilégier les qualifications en Challenger où il peut parfois entrer grâce à ce ranking.
Mais la fin d'année a été plus difficile. Le Grenoblois a perdu directement à Brest où il était invité, à Andria puis à Maspalomas face au 1423e mondial. Il est freiné dans sa progression au classement (627e cette semaine). "Cette année ne s’est pas terminée avec les résultats attendus, mais je vais continuer à travailler aussi dur que possible, continuer à progresser, continuer à gagner et donner le meilleur de moi même" a-t-il écrit sur son compte Instagram. Rien d'affolant pour un garçon qui aura 17 ans seulement le 21 décembre prochain. La saison prochaine va lui permettre de continuer à faire ses armes sur le circuit senior et de cocher les objectifs les uns après les autres. Avec un premier titre bientôt on l'espère.