Tennis. ATP - Grigor Dimitrov et l'effet Roger Rasheed
Par Romain CONVERSIN le 28/04/2014 à 17:55
A Bucarest, Grigor Dimitrov a réalisé une semaine exemplaire, qui l'a amenée à soulever le trophée. Avec ce troisième titre, le Bulgare fortifie sa crédibilité et monte au 14ème rang mondial. Longtemps considéré comme un simple espoir qui peine à éclore, Grigor commence sa mue et se rapproche du très haut niveau. Il le doit en partie à sa collaboration avec Roger Rasheed.
Depuis que Roger Rasheed et Grigor Dimitrov travaillent ensemble, les résultats du Bulgare sont impressionnants. En effet, depuis Octobre 2013, Grigor a gagné les trois premiers titres de sa carrière et a grimpé de la 28ème à la 14ème place. Exit le petit espoir qui peinait à confirmer et qui ne parvenait pas à gagner de tournoi, aujourd'hui Dimitrov est devenu une machine à gagner. Et ce n'est pas une coïncidence si le Bulgare a trouvé l'instinct de la victoire aux côtés de l'Australien. "Je suis vraiment heureux d'avoir Roger à mes côtés" a déclaré Grigor dans le Tennis Magazin australien.
L'homme qui a entraîné Lleyton Hewitt, Gaël Monfils ou encore Jo-Wilfried Tsonga est connu (et reconnu) pour sublimer le physique de ces joueurs grâce à une préparation minutieuse et intense. Cependant il a eu une réelle influence sur la façon de jouer de son poulain actuel "On travaille beaucoup le physique. Mais il fait également un job incroyable sur le court. Cela ne fait que six mois que nous sommes en collaboration, il faut encore plus de temps." raconte le Bulgare. Six mois ensemble seulement, mais Dimitrov a senti la "touche Rasheed" dès leurs débuts "Une des premières choses que Roger m'a dit était qu'il ne fallait pas que je joue un tennis fou, et que j'arrête de réaliser des coups avec peu de pourcentage de réussite. Je n'ai rien trouvé à redire là dessus. Ni sur le fait que je ne devais plus porter mes chaussures roses, de toute façon, on m'avait beaucoup critiqué pour ça" plaisante le natif d'Haskovo.
Autrefois connu pour être le "Baby Federer" ou le conjoint de Maria Sharapova, Grigor Dimitrov se fait, petit à petit, un vrai nom sur la planète tennis. Mis sur un pied d'estale alors qu'il n'était qu'un adolescent, le jeune homme est en train d'acquérir une réelle maturité alors qu'on a tendance à oublier qu'il n'a que 22 ans. Le Top 10 se rapproche à grand pas. Il ne manque plus maintenant qu'il fasse de meilleures performances dans les tournois du Grand Chelem pour ne plus être qu'un espoir mais bien un cador du circuit ATP...
Vidéo - Le quart de finale Nadal-Dimitrov à l'Open d'Australie 2014
