logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Juan Martin Del Potro, ses adieux : "Je veux vivre sans douleur..."

Par Alexandre HERCHEUX le 26/11/2024 à 11:10. Mis à jour le 27/11/2024 à 20:00.
ATP
Photo : @InstagramJuanMartinDelpotro

Voilà maintenant plus de deux ans et demi que Juan Martin Del Potro a pris sa retraite, lors du tournoi de Buenos Aires en février 2022. Pas épargné par les blessures durant toute sa carrière, l'Argentin a toujours eu du mal à accepter cet arrêt forcé et a continué à prendre la raquette de temps à autre pour se faire plaisir. Le vainqueur de l'US Open 2009 avait par exemple tapé quelques balles avec Novak Djokovic à Flushing Meadows cette année. Un avant-goût de leur match exhibition, prévu le 1er décembre. Del Potro aura l'occasion de jouer un nouveau match d'adieu, au Parque Roca de Buenos Aires. Avant cela, la Tour de Tandil a publié une très longue vidéo pour se livrer et rappeler une nouvelle fois sa situation.

Vidéo - Juan Martin Del Potro avant ses adieux à Buenos Aires

Lire la suite de l'article

 

"Je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes"

"Lorsque j'ai joué le dernier match contre Delbonis, les gens ne l'ont pas su, mais le lendemain, j'ai pris l'avion pour la Suisse et j'ai subi une nouvelle opération du genou, la cinquième. À partir de ce moment-là, je n'ai plus jamais rendu mes opérations publiques. Lorsque j'ai dit à la conférence de presse avant mon match contre Federico que ce serait probablement mon dernier match, j'ai trouvé un peu de paix et j'ai coupé court à quelque chose qui m'arrivait constamment, à savoir : « Delpo, quand vas-tu rejouer ? Quand vais-je te voir dans un tournoi ? » Mais je n'en pouvais plus de la douleur dans mes jambes. J'ai donc préféré garder un profil bas, en secret, et si ça marche, je reviendrai vraiment."

 

"Je veux vivre sans douleur"

"Depuis l'âge de 31 ans, je n'ai pas couru, je ne peux pas monter les escaliers, je ne peux pas taper dans un ballon, je n'ai jamais rejoué au tennis... Est-ce que je vais passer encore 15 ans de ma vie comme ça pour qu'à 50 ans je puisse avoir une prothèse et vivre plus ou moins bien jusqu'à la soixantaine ? Je me retrouve donc dans cette discussion et c'est également terrible, car ce sont les scénarios et je dois les définir. Pourquoi dois-je prendre cette décision si c'est vous le médecin ? Je suis maintenant au milieu de tout cela et j'espère que cela se terminera un jour, parce que je veux vivre sans douleur."

 

"C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic"

"J'ai repris mon régime, j'ai perdu du poids, j'ai commencé à m'entraîner parce que je veux arriver à ce match avec Novak le mieux possible. C'est un événement pour dire au revoir, il n'y a pas de retour en arrière possible. La touche finale est donnée par Djokovic, qui a été très généreux de l'accepter et de venir. Au-delà de mon moment personnel, je veux qu'avec les gens nous lui donnions beaucoup d'amour, qu'il garde le meilleur souvenir de l'Argentine. S'il pouvait au moins avoir la paix dans ma jambe pendant quelques heures, pour pouvoir donner quelque chose en retour sur un court de tennis, ce serait très bien. Pouvoir leur rendre tout cet amour et cette affection de l'intérieur et avec Novak, pour qu'ils gardent un bon souvenir de cette nuit-là".



L'info en continu

20:51 ATP - Stuttgart Zverev, Fritz, Shelton, le phénomène Engel : le programme 20:34 Lyon (CH) Clément Tabur s'offre le derby face à Arthur Gea, Cazaux écarté 20:21 ATP - s'Hertogenbosch Ugo Humbert a les demies dans le viseur : le programme 20:04 ATP Toni Kroos, parrain des diplômés de la Rafa Nadal Academy 19:40 Biarritz (W100) Rakotomanga, Belgraver et Inisan en quarts de finale 19:20 ATP - s'Hertogenbosch Medvedev évince Mannarino, Humbert assure : les résultats 19:06 WTA - Ilkley Quand Iva Jovic et Varvara Lepchenko, 22 ans d'écart, s'affrontent ! 18:49 WTA - Queen's Emma Raducanu très solide à la maison, Rybakina dans un fauteuil 18:16 ATP Murray sur Djokovic : "Pas les résultats à la hauteur de nos attentes" 17:59 Roland-Garros Honoré à Roland-Garros, Rafael Nadal est revenu à Paris... 17:45 WTA Un nouveau cas de figure dans la règle du classement protégé WTA ! 17:13 ATP - Stuttgart Zverev éteint Moutet, Mpetshi battu, Engel épate : les résultats 17:08 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros avec Tennis Actu TV et Youtube 16:58 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu déroule, Mertens étrille Sakkari, les résultats 16:41 WTA Portia Archer, CEO de la WTA, soutient Jabeur : "Un message éloquent" 16:30 Wimbledon Le numéro 1 Jannik Sinner va-t-il encore creuser l'écart sur gazon ? 16:00 FFT Nicolas Escudé face à la FFT : le premier passage aux prud'hommes fixé 15:34 ATP - s'Hertogenbosch Ugo Humbert : "Je me suis habitué à la douleur au doigt" 15:28 Villeneuve-Loubet (M25) Bouquet et Deschamps rallient le dernier carré 14:34 Wimbledon Combien vont gagner les joueurs à Wimbledon ? Le prize money ICI
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-