logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Lyon - Mpetshi Perricard : "Je ne veux pas être le grand frère relou..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 19/05/2024 à 21:50. Mis à jour le 20/05/2024 à 08:22.
ATP - Lyon
Photo : @TennisActu/@Daph.Mpetshi

Giovanni Mpetshi Perricard a fait escale à Lyon, à quelques kilomètres de chez lui, afin de préparer au mieux Roland-Garros. Le géant (2,03m) rhodanien, impressionnant en avril avec deux titres remportés consécutivement au Mexique sur le circuit challenger, disputera la semaine suivante son deuxième grand tableau à Roland-Garros. Dans le Rhône, le 123e joueur mondial s'est arrêté au micro de Tennis Actu. Il est, entre autres, revenu sur son impressionnant mois d'avril, sa relation avec sa petite soeur Daphnée, engagée dans le tournoi de qualifications de Roland-Garros, et ses prochains objectifs.

Vidéo - Giovanni Mpetshi Perricard au micro de Tennis Actu

 

Le tableau de l'ATP 250 de Lyon en cliquant ICI

 

"Je suis content mais pas satisfait"

Toi qui est lyonnais, qu'est-ce que ça te fait de disputer cette dernière édition de l'Open Parc ?

C'est sympa de revenir à la maison. C'est la première fois que je joue ce tournoi et la dernière. Je vais essayer de profiter au maximum de cette chance. Je vais kiffer. J'ai rien à perdre. Je joue à la maison devant la famille. Hyper heureux d'être ici.

 

Vous en profitez pour voir votre famille, qui est toujours à côté de Lyon ?

Ma mère est avec ma petite soeur à Roland. Sinon il y a mes oncles, mon père qui est là. C'est sympa de jouer devant eux.

 

Vous êtes passé de la 205e place à la 123e, comment jugez-vous votre progression sur ce début de saison ?

Je suis content mais pas satisfait. Je savais que je pouvais faire de grosses choses en ce début de saison. J'aurais aimé que ça aille plus vite. Mais gagner trois Challengers c'est pas mal. On est pas à la moitié de la saison. Je m'en sors plutôt bien. Je me suis prouvé beaucoup de choses. Il y a eu des moments pas évidents. 

 

Comment expliquez-vous ces très bons résultats ?

Je m'entraine beaucoup plus qu'avant. Je mets l'accent sur beaucoup plus de choses. La pré-saison à Dubai m'a aidé aussi, avec Karen et son équipe. C'était une super expérience. Mon coach Manu m'a beaucoup aidé. Mon coach physique aussi. Mais ça se fait un peu naturellement. Il y a une prise de conscience. 

 

"Le Top 100 ? Ce n'est pas un objectif, plutôt une étape"

Vous vous appuyez davantage sur vos qualités ou vous préférez améliorer vos points faibles ?

On essaie de tout améliorer (sourire). Améliorer les points forts pour que ça devienne des armes redoutables et les points faibles aussi, que ce soit physiquement, tennistiquement ou mentalement. On a tout bossé pour avoir le moins de failles possibles.

 

Ce sera votre tournoi sur terre battue à Lyon, quels sont vos objectifs ?

L'objectif c'est de gagner tous les matchs. Mais pas d'objectif précis. Je prends match par match. Je me dis pas qu'il faut que je gagne ce tournoi. Je vais juste kiffer ces deux tournois après aller sur gazon.

 

Comment trouvez-vous votre jeu sur terre battue ?

J'ai une marge de progression. La reprise sur terre était pas évidente. Mais j'ai vu que je pouvais faire mal. Même sur terre, mon jeu peut être un problème pour les adversaires.

 

Vous vous approchez du Top 100...

C'est sûr que c'est important pour jouer les Grands Chelems. Mais c'est pas le truc que je regarde le plus. Je fais pas vraiment de calcul. C'est pas un très gros objectif. C'est plutôt une étape.

 

"Je n'ai pas envie d'être le grand frère relou"

Votre petite soeur Daphnée va disputer les qualifs de Roland-Garros. Comment vous aidez-vous l'un l'autre ?

On ne parle pas vraiment de tennis. C'est assez calme. Je suis un peu ses résultats. Je n'ai pas eu la chance de la voir jouer l'année dernière ni cette année. Je suis un peu de loin. Je ne lui donne pas trop de conseils car je n'ai pas envie d'être le grand frère relou. Elle sait ce qu'elle a à faire.

 

Comment ce sport est venu vers vous ?

C'est mon père qui m'a mis là-dedans. Au début j'ai un peu touché à tout, basket, natation, foot... Et c'est dans le tennis que j'étais le plus fort. Il fallait faire un choix. Je ne le regrette pas. Si un jour on fait un double mixte à Roland avec ma soeur, on se dira qu'on a bien fait (sourire).

 

Comment décriveriez-vous votre relation ?

On est assez proches. On s'écrit de temps ent temps. Mais je ne sais pas si elle va venir à Roland-Garros pour me voir.

 

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Mon objectif cette saison serait de gagner un tournoi ATP. 250, 500, 1000, je ne sais pas. Je suis capable de faire de grandes choses avec mon jeu. C'est un de mes objectifs. Je vais me donner les moyens pour réussir. Je n'ai qu'à profiter, prendre confiance en moi et y aller.

 

Le jeune Lyonnais entrera en lice à Lyon mardi, contre l'Italien Lorenzo Lorenzo, avant de rejoindre Roland-Garros pour préparer son 2e Grand Chelem Porte d'Auteuil.

A LIRE AUSSI

ATP - LYON

Giovanni Mpetshi, sacré : "Il ne faut pas prendre la grosse tête"

ATP - LYON

Giovanni Mpetshi Perricard, 1er titre à Lyon... comme Arthur Fils

ATP - LYON

Futur Top 100, Giovanni Mpetshi décroche sa première finale ATP !



L'info en continu

21:37 ATP - Queen's Andy Murray : "Mes projets n'ont pas vraiment changé" 20:59 Classement WTA Statu quo pour Caro Garcia, Diane Parry proche du Top 50... 20:28 Classement ATP Alex De Minaur passe 7e, Gaston remonte, Humbert reste 16e 19:50 WTA - Birmingham Clara Burel et Caroline Wozniacki au programme ce mardi 19:23 ATP - Queen's Auteur de 47 aces, Milos Raonic sauve 2 BDM et éjecte Norrie 19:13 WTA - Berlin Caroline Garcia a renoncé, Kasatkina et Vondrousova avancent 18:42 ATP - Halle Sinner, Fils, Zverev, Tsitsipas... le programme de ce mardi 18:31 JO - Paris 2024 Holger Rune et Caroline Wozniacki aux JO pour le Danemark 18:12 ATP - Halle Daniil Medvedev tient son rang, Félix Auger-Aliassime abandonne 17:59 Sassuolo (CH) Royer rentre dans le tableau, Janvier défie Fognini 17:50 ATP - Queen's Alcaraz, Murray et 2 Français... gros programme ce mardi 17:34 Montauban (M25) Added, Lokoli et Chazal ambitieux dans le Sud 17:05 Blois (CH) Le derby Géa-Faurel reporté, Bouquet seule éclaircie en qualifs 16:55 Elvas (M25) Escoffier assuré de faire les qualifications de l'US Open 16:51 ATP - Queen's Carlos Alcaraz reprend : "J'ai fêté Roland-Garros à Ibiza" 16:38 JO - Paris 2024 Jannik Sinner et Jasmine Paolini viseront l'or à Paris 16:00 Wimbledon (Q) Mladenovic, Paquet... les Françaises en qualifs de Wimbledon 15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 15:01 Ilkley (CH) Gasquet, Barrère, Mayot et Atmane convoitent la wild-card !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-