Tennis. ATP - Masters - Où se déroulera le tournoi en 2016 ?
Par Christophe de JERPHANION le 11/11/2014 à 13:43
Le quotidien britannique The Telegraph n'a pas choisi de parler du Masters de Londres, édition 2014, mais de l'avenir de l'épreuve. On le sait, le contrat qui lie la capitale du Royaume-Uni à l'ATP doit s'achever l'an prochain. Londres souhaiterait conserver l'événement, mettant en avant des atouts, comme cette magnifique salle de l'O2 Arena, mais aussi l'importance et la popularité d'Andy Murray. On l'a parfaitement vu cette année, avec des réservations boostées par la qualification in extremis de l'Ecossais.
Mais, face à cela, il y a des arguments sonnants et trébuchants. Des sirènes très attractives qui viennent des pays du Golfe ou de Chine, pays qui a déjà organisé le tournoi des Maîtres à Shanghai. De quoi largement compenser le remplissage d'une salle de 17800 places, deux fois par jour. Et, on le sait, le Masters est la seule épreuve de l'année qui finance directement l'ATP.
Autre élément qui ne plaide pas en faveur d'un maintien à Londres, le caractère nomade de l'épreuve depuis sa création, en 1970. Ce tournoi des Maîtres s'est déjà installé dans 16 endroits différents en 44 ans d'existence, rappelle The Telegraph, il serait donc logique d'assister à un nouveau déménagement à partir de 2016, sans doute vers des marchés émergeants pour le tennis mondial.
Le choix de la Chine pourrait pâtir, malgré le réaménagement du calendrier mondial attendu pour les prochaines saisons, de la distance avec un Masters placé juste après la fin de saison européenne en indoor. Donc, on pourrait s'orienter, même si Chris Kermode, le patron de l'ATP, ne cesse de dire qu'aucune décision n'a encore été prise, vers un pays du Golfe.
Actuellement, Doha et Dubai accueillent des tournois ATP et WTA, tandis que Abu Dhabi reçoit régulièrement des joueurs comme Rafael Nadal et Novak Djokovic pour un tournoi exhibition d'avant saison. On parle de plus en plus de l'installation d'un grand complexe consacré au tennis à Doha. Mais, on sait aussi que le Qatar n'a pas forcément une excellente image dans le monde et que sa manière d'utiliser le sport comme un outil de promotion, pour ne pas dire de propagande, fait grincer des dents...
Quels autres villes pourraient se trouver dans la liste de l'ATP ? L'idée de revenir à New York, au Madison Square Garden, où le Masters a connu dans les années 80 quelques heures glorieuses, est aussi dans l'air. A moins, et The Telegraph oublie cette possibilité dans son article, qu'on aille bien plus au sud. En Amérique Latine, par exemple.
Pourquoi pas un Masters à Rio de Janeiro, sur terre battue et en extérieur ? D'aucuns estiment que le fait de toujours disputer le Masters en indoor a quelques choses d'injuste, ainsi que ces surfaces synthétiques qui ne sont pas les surfaces que préfèrent certains joueurs, on pense en premier lieu à Rafael Nadal, qui n'a jamais remporté ce tournoi.
Chris Kermode répond sans détour quand la question du choix lui est posée. Mais il ne donne aucun indice non plus. "Il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Nous devons prendre une décision équilibrée", a-t-il répondu la semaine dernière. L'annonce définitive de la prochaine destination du Masters devrait intervenir au printemps prochain. Faites vos jeux !

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"