logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Monte-Carlo - Carlos Alcaraz, en finale : "J'ai compris le chemin à suivre"

Par Raphaël BARROU le 12/04/2025 à 17:29. Mis à jour le 13/04/2025 à 08:33.
ATP - Monte-Carlo
Photo : @RolexMCMasters

Carlos Alcaraz est en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, sa première dans cette catégorie de tournoi depuis son titre à Indian Wells en 2024. Ce samedi, il a éliminé Alejandro Davidovich Fokina, un bon ami, en demi-finale, 7-6, 6-4 en livrant à son avis son meilleur match de la semaine. Désormais numéro 1 mondial à la Race, Alcaraz dit avoir retenu les leçons de ses contre-performances récentes et espère encore élever son niveau de jeu en finale. 

Vidéo - Carlos Alcaraz : "Après Miami, j'ai compris..."

Lire la suite de l'article

 

"Heureux d'avoir atteint ce niveau de jeu"

"Je suis heureux d'être en finale, mais je pense que je pourrais être meilleur. En début de semaine, pour mon premier tournoi sur terre battue, il fallait s'habituer aux conditions. La balle est différente, le jeu sur terre battue est différent. Je suis juste très heureux d'avoir atteint le niveau que je voulais au début de la semaine. Maintenant, j'espère atteindre un niveau encore plus élevé lors de la finale."

 

"Jouer contre un ami peut parfois être délicat"

En demi-finale, Alcaraz a dû affronter un bon ami : Alejandro Davidovich Fokina. "Quand vous jouez contre quelqu'un que vous connaissez bien, vous connaissez son niveau, vous savez ce qu'il va faire d'une certaine façon. On peut donc parfois prédire ce qu'il va faire. Mais d'un autre côté, c'est difficile, parce que l'amitié que nous avons en dehors du court est vraiment bonne. Jouer contre un ami pour une finale dans un Masters 1000 peut parfois être délicat. Mais je suis vraiment heureux d'être un peu égoïste, de mettre cette amitié de côté et de penser à moi (sourire). Je suis vraiment heureux d'avoir pu le faire, mais oui, il y a des bons et des mauvais côtés à jouer contre un ami que je connais bien."

 

"J'ai compris le chemin que je devais suivre"

Alors qu'il avait senti que la suspension de Jannik Sinner, lui avait mis la pression de récupérer la place de numéro 1, Carlos Alcaraz a réussi à se libérer cette semaine. "Après Miami, j'ai compris le chemin que je devais suivre, les choses que je devais faire. Je ne pense pas aux résultats, je ne pense à rien d'autre qu'à profiter. C'est la chose la plus importante pour moi et je ne veux pas entendre toutes les attentes ou toutes les choses que les gens. Je pense que je m'en sors plutôt bien en pensant simplement aux gens qui m'entourent, à ma famille, à mon équipe, et c'est tout. Aujourd'hui, c'est le meilleur match que j'ai joué jusqu'à présent dans ce tournoi. Je pense que je ne l'ai pas laissé dominer le jeu ou revenir dans le match. J'ai simplement joué un bon tennis tout au long du match, à un niveau vraiment constant, et je suis très heureux de l'avoir fait aujourd'hui.

 

"Ce sera très difficile en finale"

Concernant son adversaire en finale, Alcaraz s'est montré élogieux envers Lorenzo Musetti et Alex de Minaur. L'Italien sera finalement son adversaire. "Les deux jouent très bien au tennis. Nous avons vu Alex, vous savez, gagner de grands matchs, et je pense que Lorenzo joue très bien sur la terre battue. Je ne sais donc pas. Probablement Lorenzo, pour sa première demi-finale en Masters 1000. Voyons comment il va s'en sortir. Alex, je pense qu'il est un peu plus habitué à ces conditions. Je pense donc que ce sera un match très intéressant à regarder. Mais quel que soit mon adversaire en finale, ce sera très difficile. Cela ne fait aucun doute."



L'info en continu

17:42 Biarritz (W100) Rakotomanga et Belgraver surfent sur la vague 17:36 WTA Coco Gauff reçoit une magnifique ovation à un match de basket 17:25 ATP Stefanos Tsitsipas hors Top 20, ce n'était pas arrivé depuis... 17:02 ATP - Stuttgart Halys et Herbert ont buté sur des gros morceaux : les résultats 16:44 WTA - Ilkley Diane Parry en quarts avec autorité, Elsa Jacquemot stoppée 16:27 Roland-Garros Rafa Nadal à Paris... mais pas dans son jardin de Roland-Garros 16:15 Web Media Tennis Actu sans pub et sans pop up... 9,99€ pendant 1 an 15:47 Lyon (CH) Luca Van Assche dompte Geoffrey Blancaneaux et s'offre un quart à Lyon 15:09 WTA Venus et Serena Williams lancent un tout nouveau podcast... 15:05 ATP - s'Hertogenbosch Adrian Mannarino déroule et prend rendez-vous avec un cador 14:51 ATP - Stuttgart Gaël Monfils se paie les parieurs : "Je sais que je suis merde !" 14:20 Roland-Garros Le père de Coco Gauff a suivi la finale… depuis le parking 13:54 ATP - Halle Forfait pour Halle, Arthur Fils reste incertain pour Wimbledon 13:24 FFT Les initiatives de la FFT pour la rentrée 2025-2026 des clubs 13:20 Roland-Garros Roland-Garros renouvelle son partenariat avec un groupe français 13:17 ATP - Stuttgart Fabio Fognini a provoqué Corentin Moutet : "Petit cochon !" 13:05 ATP Andy Murray : "Coach ? Je le referai, mais pas immédiatement" 12:47 Roland-Garros Philippe Doucet : "On nous bassinait avec l'après Nadal-Federer..." 12:43 Pérouse (CH) Radu Albot a refroidi Stan Wawrinka en Italie 12:32 ATP Daniil Medvedev : "Ma génération gagnera encore des Grands Chelems"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-