logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Montpellier - David Goffin : "Je me suis refait une caisse... "

Par Augustin PITRÉ le 02/03/2021 à 08:07

ATP - Montpellier
Photo : @OSDF

Après deux titres à Shenzen et Tokyo en 2017, David Goffin atteignait la 7e place mondiale, son meilleur classement en carrière. Depuis les résultats du Belge, en dents de scie, l'ont fait sortir du top 10. À l'Open Sud de France de Montpellier, Goffin a enfin remporté son cinquième titre sur le circuit ATP, trois ans et demi après... Vainqueur de la tête de série n°1 Roberto Bautista-Agut en plus de deux heures sur le score de 5-7, 6-4, 6-2, le Belge lance bien son année 2021 !

Vidéo - David Goffin vainqueur de l'Open Sud de France 2021 !

Lire la suite de l'article

 

"Je suis super fier"

Cette finale face à Bautista-Agut a été l'occasion de retrouver le  15e mondial à son top niveau, et aujourd'hui il savoure : "Je suis super content, surtout de la manière.Mon niveau de jeu pour la finale était vraiment top." Après des duels compliqués face à Benjamin Bonzi d'abord, puis en demie face à la surprise Egor Gerasimov, David Goffin a encore eu le droit à une grosse bataille ce dimanche. Roberto Bautista-Agut passe, lui à côté d'un 10e titre en carrière. Malgré un début de match incisif et un premier set remporté 7-5, l'Espagnol a baissé en intensité et a laissé le Belge prendre les commandes du match. Cela lui a coûté cher, car Goffin breakait d'entrée de deuxième et de troisième manche. Une chose est sûre David Goffin est bien de retour en 2021.

"Je me sentais de mieux en mieux pendant le match et même après la perte du premier set je sentais que j'allais de mieux en mieux et je devais continuer à rester dans le match et élever mon niveau. C'est ce que j'ai fait. Au plus, on avançait, au mieux je me sentais. J'ai clairement fait mon meilleur match de la semaine aujourd'hui. Le service est revenu, tout est revenu au bon moment et j'ai vraiment bien terminé au troisième. Je suis vraiment super content, le travail de ces dernières semaines avec mon équipe a payé. J'ai beaucoup bossé cet hiver pour vraiment retrouver un petit peu mon jeu, la motivation, la confiance. Je savais que c'était pas loin, et même mon retour un peu précoce d'Australie, je savais qu'il fallait s'accrocher pour ne pas basculer dans l'autre sens. Il fallait rester positif pour que ça tourne en ma faveur. Je suis content qu'avec le travail, le courage et la détermination j'aie réussi à remporter mon cinquième titre aujourd'hui. Je suis super fier" a-t-il longuement expliqué lors de sa conférence d'après match.

 

David Goffin a retrouvé le sourire

Pour le Belge c'est également l'occasion de tirer un trait sur plusieurs mois difficiles. C'est en 2019 qu'il jouait sa dernière finale, à Cincinnati, mais son dernier titre remonte à 2017 : "Oui bien sûr c'est la récompense après des mois difficiles. L'année dernière avec le Covid qui est arrivé, on ne savait pas ce qu'il y aurait après, on ne savait pas si on allait encore jouer la saison. Petit à petit, on s'est rendu compte que c'était pas évident, que c'était un peu mort, avec le public qui n'était pas là, donc petit à petit, le niveau, la motivation c'est un peu difficile. Et puis avec un changement d'équipe fin d'année, on a essayé de me rebooster, parce que je savais à quoi m'attendre cette année. Et en retravaillant dur physiquement comme tennistiquement, je suis content que ça paye. Ce titre-là c'est un titre d'équipe. Il n’était pas facile. Je suis content c'est un titre mérité qui vient récompenser mes efforts."

 

"Un titre c'est un titre... "

Finalement est-ce que sa victoire ne veut pas dire que Goffin a réussi à s'adapter à la situation et que 2021 ne se fera pas sans lui : "Oui, je pense. En tout cas, j'étais mieux préparé. Je me suis refait une caisse vraiment. Quand on sait qu'on se reprépare pendant plusieurs semaines, quand on se reprépare tennnistiquement, physiquement, mentalement on est frais, on sait à quoi s'attendre et qu'on se prépare à toute une saison comme ça - comme ça va être probablement comme ça toute cette saison - on prend les choses avec beaucoup plus de légèreté, beaucoup plus de calme. On est un peu moins anxieux et moins énervé par cette situation, ce qui fait qu’on s'habitue, on s'adapte. J'aurais préféré gagner devant un stade rempli aujourd'hui, mais un titre c'est un titre. Il a la même saveur même s'il n’y a pas de public. Je vais encore plus partager avec la partie de mon équipe qui était là aujourd'hui et le reste qui est à la maison."



L'info en continu

20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..." 16:10 Open de Caen Après Loïs Boisson, un autre Français a renoncé à Caen 16:00 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong : qui va l'entourer ? 15:57 Monastir (W15) Nahia Berecoechea chute aux portes de la finale... 15:37 WTA - Stats Elena Rybakina est la marathonienne de la saison 2025 15:07 WTA Quelle joueuse a connu la plus longue série de victoires en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-