logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Newport - Reilly Opelka, en demies : "J'ai pensé à la retraite"

Par Alexandre HERCHEUX le 20/07/2024 à 11:40

ATP - Newport
Photo : @halloffametennis

Reilly Opelka a failli ne pas revenir sur un court de tennis. Après huit mois sur le carreau, même plutôt 23 mois car il n'a joué que deux matchs en 2023, le revoilà sur le circuit et déjà brillant. Pour son retour à Newport, le géant a successivement vaincu Constant Lestienne, Adrian Mannarino, tenant du titre, et Mackenzie McDonald. Il réalise la plus grosse remontée au classement ATP de l'ère Open (provisoirement 429e). Un véritable exploit après tant de mois de galère... Victime d'une tumeur bénigne à la hanche, Opelka a ensuite dû gérer une grave blessure au poignet droit. Rien que ça. Après une opération ratée, le joueur de 26 ans est enfin totalement guéri et prêt à revivre sa passion. Un soulagement pour celui qui envisageait déjà une retraite, comme il l'a expliqué dans un entretien avec le Palm Beach Post. 

Vidéo - Opelka a dompté Lestienne puis Mannarino à Newport

Lire la suite de l'article

 

"J'ai pensé à la retraite, j'étais prêt à arrêter"

"Le fait d'être sur le terrain, tout simplement, c'est le meilleur moment", a avoué Opelka. "Il fut un temps où je n'étais pas sûr que cela se reproduirait un jour. Bien sûr, j'ai pensé à la retraite, j'étais prêt à arrêter, j'ai toujours été très conscient de tout ce qui m'arrivait. Je pense que je sais tirer le meilleur de moi-même dans certaines situations, mais dans ce cas, j'étais tout à fait prêt à en finir. Il y a beaucoup de choses à vivre en dehors du tennis, c'est pourquoi je me suis toujours tenu à cette approche. Personne ne souhaite être blessé aussi longtemps, mais j'étais mieux armé que la plupart des autres pour y faire face. Nous savons tous de quoi je suis capable lorsque je suis en bonne santé, alors mon objectif est de le rester. J'essaie de suivre un programme complet, d'améliorer mon endurance, tant au niveau du bras que de l'intensité au cours d'un match. Je veux terminer une saison complète, comme je l'ai fait il y a quelques années. C'est mon principal objectif pour l'instant.

 

"La tumeur s'est déplacée et s'est coincée dans mon articulation (...) Heureusement, j'ai vu un chirurgien extraordinaire"

Le géant est également revenu sur sa tumeur à la hanche. "La tumeur s'est déplacée et s'est coincée dans mon articulation, je ne pouvais littéralement plus bouger ma jambe. Nous avons retardé l'opération pendant si longtemps que quelques morceaux ont fini par se détacher, si bien que je ne pouvais littéralement plus marcher quand je me levais. On m'a ensuite injecté un liquide et j'ai pu remarcher, mais les morceaux s'étaient cassés et il y avait des fragments dans l'articulation de ma hanche. Heureusement, j'ai vu un chirurgien extraordinaire, je n'arrive pas à croire à quel point il était bon." Concernant son poignet, l'opération a été un échec dans un premier temps. "Dans ce cas, j'ai vu un mauvais chirurgien, il s'est trompé et a infecté la zone, j'ai eu une douleur insupportable. Je n'arrivais pas à dormir la nuit, j'avais mal au bras et à la main, j'ai dû subir une deuxième opération et cela m'a causé des problèmes plus tard avec le plâtre sur mon bras, cela m'a causé des problèmes nerveux."



L'info en continu

09/06 Roland-Garros Roger Federer : "Trois vainqueurs : Alcaraz, Sinner et le tennis" 09/06 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros sur Tennis Actu TV sur Dailymotion ! 09/06 Roland-Garros Carlos Alcaraz a zappé la présentation du trophée à la Concorde 09/06 Classement WTA C'est officiel : Loïs Boisson, 65e, est la numéro 1 française ! 09/06 WTA - Ilkley Jacquemot avance, Parry, Jeanjean et Ponchet au programme mardi 09/06 Pérouse (CH) Stan Wawrinka, engagé dans un Challenger sur terre battue 09/06 ATP - s'Hertogenbosch Adrian Mannarino battu en qualifs mais... lucky loser 09/06 ATP - Stuttgart Monfils, Moutet et 3 Français : invasion bleue à Stuttgart 09/06 WTA - Queen's Pluie de surprises au Queen's, et un match interrompu par la nuit 09/06 WTA - s'Hertogenbosch Un mois après, les soeurs Kudermetova se sont réaffrontées 09/06 Birmingham (CH) Sans Reboul, Sadio Doumbia s'offre un titre sur gazon 09/06 WTA - Queen's Emma Raducanu retrouve son public... et le gazon à Londres 09/06 Roland-Garros Alcaraz - Sinner, la finale la plus regardée en France depuis... 09/06 Roland-Garros Stéphane Houdet a été privé d'un 25e titre en Grand Chelem 09/06 ATP - Stuttgart Opportuniste, Mpetshi Perricard rejoint FAA au 2e tour, Bonzi KO 09/06 Roland-Garros Tennis Actu sans pub et sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an ! 09/06 Roland-Garros Carlos Alcaraz, sa remontada : "Je n'ai jamais douté de moi" 09/06 Roland-Garros Andre Agassi : "Carlos Alcaraz a toutes les qualités du Big 3" 09/06 ATP Stefanos Tsitsipas en dehors du Top 20, une première depuis... 09/06 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros avec Tennis Actu TV et Youtube
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

La finale Carlos Alcaraz - Jannik Sinner à Roland-Garros, plus grand match de l'Histoire ?






Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6385 pts
4 GBR DRAPER Jack4800 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 ITA MUSETTI Lorenzo4560 pts
7 USA FRITZ Taylor4485 pts
8 USA PAUL Tommy3510 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3285 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-