Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Je ne souhaitais pas du mal à Nadal et Federer"
Novak Djokovic ne pense plus qu'aux Grands Chelems... et surtout aux Jeux olympiques 2028, "le seul tournoi qui le préoccupe et le motive" en ce moment selon lui. Battu en demi-finale de Roland-Garros, le Serbe ne perd pas son temps sur les tournois de préparation pour Wimbledon. Le n°5 mondial fait la tournée des médias. Il a notamment fait son apparition sur la chaîne Youtube (Ne)uspjeh prvaka, où l'ancien sélectionneur croate de football Slaven Bilic s'est entretenu avec "Nole" durant une heure, afin d'y évoquer divers sujets.
Vidéo - Novak Djokovic après son élimination à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
"Je combattais Goliath pour essayer d'être aimé, mais ce n'était pas moi"
L'un des sujets immanquables a été le Big 3, avec Roger Federer et Rafael Nadal. Moins apprécié par le grand public, le Serbe a été davantage reconnu après la retraite de ces deux derniers, mais reconnaît ne pas avoir été toujours parfait. "Je suis un homme avec beaucoup de défauts. J'ai fait de nombreuses erreurs. Le fait que quelqu'un soit mon rival et que je veux le battre ne signifie pas que je lui souhaite du mal ou que je le déteste. Roger et Rafa avaient déjà leur propre rivalité avant que j'arrive. Ils venaient de puissances de l'Ouest de l'Europe, la Suisse et l'Espagne. Malgré la paix que nous connaissons, le racisme et les frontières existent. Je ne parle pas de ce dont j'ai souffert, mais de la société en général. Par ma nationalité, mais aussi pour mon caractère."
"Le jeune qui arrive et dit "Je veux être n°1", ça ne plaît pas. Et la machine s'est mise en route : les sponsors, les entreprises derrière les tournois, etc. Je combattais Goliath pour essayer d'être aimé, mais ce n'était pas moi. J'ai compris que je ne serais pas accepté et aimé pour mon attitude, mais je suis qui je suis, et je dors sur mes deux oreilles."
"Je suis vraiment différent depuis le départ de Rafa"
La vie sur le circuit sans Federer et Nadal est incomparable à celle du Big 3, et Djokovic le ressent. "Ce n'est pas la même chose. Sinner et Alcaraz sont vraiment des joueurs incroyables et exceptionnels. On va les voir pendant de nombreuses années, et ils seront les leaders du tennis et du sport. Mais Federer et Nadal sont, pour moi, irremplaçables, et une grande partie de moi est partie avec eux. Je suis vraiment différent depuis le départ de Rafa. Je ne pensais pas que ça me ferait ça."