logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafa Nadal : "Tout dépendra de mes chances à Roland-Garros 2024"

Par Augustin PITRÉ le 23/09/2023 à 13:52

ATP
Photo : @RafaNadalAcademy

Rafael Nadal est en mission Open d'Australie 2024. Le Taureau de Manacor prend son temps pour se remettre en condition. Blessé gravement au psoas en janvier à Melbourne et contraint d'annoncer la fin de sa saison juste avant Roland-GarrosRafa a commencé son programme de remise en forme en août. Jeune papa, il s'est fait très discret devant les médias depuis quelques mois. Cette semaine, l'Espagnol est revenu aux nouvelles avec une photo de lui en séance de natation et une émission spéciale dédiée à lui sur Movistar +. Un échange très intéressant avec une légende du sport qui semble lucide sur sa fin de carrière.

Vidéo - Rafael Nadal avait stoppé sa saison avant Roland-Garros

 

"Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... "

Dans un premier temps, Rafa est revenu sur sa pause forcée. "J'avais besoin de cette pause ; avant de la faire, je voulais m'assurer qu'en m'arrêtant, je pourrais me rétablir. J'ai eu une autre série de consultations médicales, j'ai analysé tout ce qui se passait au niveau du psoas et, finalement, j'ai vu qu'il n'y avait aucune chance que je me rétablisse. Le psoas était très mal en point, ils m'ont dit que si je ne me faisais pas opérer, je n'allais pas guérir. J'ai pris la décision de me faire opérer et depuis, il semble que l'opération se soit bien déroulée. Je me suis déconnecté et la blessure se remet d'elle-même... une fois qu'on est opéré, d'une grosse opération, où on en a profité pour opérer ma hanche qui n'était pas très bonne, j'ai mis plusieurs mois à me remettre. Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... et j'ai apprécié. Aujourd'hui, j'ai repris le travail, très récemment". Sur Instagram, des vidéos ont circulé où l'on voit Rafa faire du tapis de course.

 

"Revenir et gagner Roland-Garros... une illusion"

Un retour mais avec quelles ambitions ? Nadal s'est montré direct, notamment envers ses fans. "J'aimerais rejouer, j'ai l'idée de rejouer et d'être compétitif. L'idée n'est pas de revenir et de gagner Roland Garros ou l'Australie, il ne faut pas que les gens se trompent, au moment où je suis dans ma vie, c'est très loin ; je ne dis pas impossible, parce que les choses dans le sport changent très vite, mais je ne suis pas dans l'illusion, je suis tout à fait conscient des difficultés qui se présentent à moi. Il y en a plusieurs : l'une est insurmontable, c'est l'âge, parce que quand on est vieux, c'est déjà compliqué ; l'autre, ce sont les problèmes physiques, qui ne me permettent pas de m'entraîner à 100 % de façon régulière. La combinaison de ces deux choses fait qu'il est pratiquement impossible d'aspirer à certaines choses. Est-ce que cela m'enlève mon enthousiasme ? Non, parce qu'en fin de compte, ce que j'attends avec impatience, c'est de rejouer, de me sentir compétitif... et nous verrons bien où j'en suis. Je ne peux pas vous dire quels objectifs je me fixerai : je suis en plein processus de guérison et je ne sais pas comment je serai".

 

"Pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée"

Le Taureau de Manacor en a conscience : s'il parvient à revenir, ce ne sera pas sans douleur. Mais la condition nécessaire est claire : il faut une douleur contrôlée. "Non, pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée. Ce n'est pas une douleur qui rend ma vie amère. Mon caractère, alors, va bien. Je suis plus triste ou plus mal en point quand je souffre plus que je ne le devrais. J'ai un pied qui, vous le savez, est très mauvais, et il y a des moments où mon pied ne me permet pas de vivre en paix, il y a des moments où il m'est difficile de descendre les escaliers à la maison. Quand cela arrive, et c'est le cas, il est difficile d'être heureux".

 

 

"Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances mais..."

2024 sera-t-elle la dernière année comme évoquée lors de son forfait pour Roland-Garros 2023 ? Pas de réponse définitive. "J'ai dit qu'il était "possible" que ce soit ma dernière année. J'ai dit "peut-être" : si je l'ai dit autrement, ce n'était pas ma façon de l'exprimer... et je le maintiens. Ce qui se passe, c'est que je ne peux pas le confirmer à 100 % (rires). Je le fais comme un exercice de naturel total, même si je ne sais pas... Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas, parce que je vois comment est mon corps... mais je ne sais pas comment sera mon corps dans trois ou quatre mois. Je suis toujours ouvert à ce que l'avenir me réserve", a déclaré Rafa.

 

 

"Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros"

Enfin quel sera le programme en 2024 ? Pas de réponse pour le moment. Tout dépendra de la capacité ou non de briller à Roland-Garros. "Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros. Si je sens que j'ai une chance, je sais que je ne peux pas jouer dans tous les tournois qui ont été importants pour moi, je devrai en choisir un. Si je sens que je peux jouer mais que je ne peux pas gagner Roland Garros, peut-être que j'aimerais faire une tournée d'adieu et le faire plus pour des raisons sentimentales. Mais ce sont des réponses que je ne peux pas vous donner, parce que je ne sais pas. Je ne pense pas à l'endroit où je pourrais jouer mon dernier match. Je ne sais pas, je vous le promets. Je suis prudent : quand je connaîtrai la réponse, je vous la dirai. Je vis au jour le jour avec l'illusion de pouvoir décider quand ce sera le cas. Je travaille, mon physique et ma tête me diront ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le droit de faire."

A LIRE AUSSI

ATP

Liam Broady se moque de Murray : "Nous ne sommes pas les mêmes !"

ATP

Carlos Alcaraz : "Un rêve ? Gagner tous les GC ou l'or olympique"

ATP

Stan Smith : "Alcaraz et Sinner sont le présent et surtout l'avenir"



L'info en continu

01:28 ATP - Washington Derby Cazaux-Van Assche au premier tour, Mpetshi bye 01:13 ATP - Atlanta Arthur Rinderknech au programme des quarts, Thompson en demi 00:39 Paris 2024 Rafael Nadal a recueilli la flamme des mains de Zidane 26/07 WTA - Iasi À 17 ans, Mirra Andreeva remporte son tout premier titre ! 26/07 ATP - Umag Avant les Jeux, Cerundolo et Musetti visent un titre samedi 26/07 ATP - Umag (D) Guinard et Jacq échouent encore en finale en Croatie 26/07 Paris 2024 Djokovic et Alcaraz au programme ce samedi aux JO de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Burel/Gracheva, Gauff/Pegula... : le programme de samedi 26/07 Paris 2024 Garcia, Parry, Gracheva et Swiatek au programme des JO ce samedi 26/07 ATP - Umag En feu, Musetti file en finale, et défiera Cerundolo, Rublev KO 26/07 Média 1 an et 9,99 euros... et Tennis Actu sans pub et sans pop up 26/07 Paris 2024 Nadal/Alcaraz et les deux paires françaises au menu de samedi 26/07 ATP - Kitzbuhel Hugo Gaston défiera Berrettini pour un 1er titre ATP samedi 26/07 Paris 2024 Rafa Nadal assiste à la cérémonie d'ouverture... depuis un balcon 26/07 Média Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 26/07 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 26/07 Paris 2024 Serena Williams présente à Paris : "Très important d'être ici" 26/07 Rognac (M15) Legout signe le grand huit, Reco en demi-finale 26/07 Zug (CH) Blancaneaux n'arrive toujours pas à enchaîner les victoires... 26/07 Tampere (CH) Calvin Hemery qualifié pour les demies en Finlande
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-